Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Un contrat d’assurance auto prévoit, selon ses garanties, un certain nombre de prises en charge. Mais, à l’inverse, tout contrat (même le plus complet) présente aussi des exclusions des garanties : si vous vous retrouvez dans les situations décrites, vous ne serez pas indemnisé. Mieux vaut donc savoir avant de choisir son assurance auto, ou d’en changer, à quoi correspondent ces exclusions.
Une exclusion de garantie est une disposition au contrat qui vous prive de couverture dans certaines situations. En cas de sinistre automobile impliquant une exclusion de garantie, vous devrez donc vous acquitter vous-même des frais occasionnés, les risques financiers sont donc importants. Il convient ainsi d’être particulièrement vigilant, aussi bien sur ce que comprend, que sur ce qu’exclut votre contrat d’assurance auto.
Il faut différencier exclusion de garantie et déchéance de garantie. La seconde désigne une sanction, qui prive l’assuré de garantie après le sinistre, et non avant, comme le fait l’exclusion de garantie. En cas de déchéance de garantie, l’assuré aurait bien dû être remboursé par son assureur, mais ne le sera pas, car il a, par exemple, déclaré le sinistre trop tard, effectué une fausse déclaration etc.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Certaines exclusions sont d’ordre légal, et présentes dans tous les contrats d’assurances auto, tandis que d’autres sont spécifiques aux assureurs.
Parmi les exclusions légales on trouve :
Elles peuvent varier selon les assureurs, mais les mêmes sont souvent reprises d’un contrat à l’autre. Les délits routiers constituent un premier motif d’exclusion de garantie :
Ces exclusions légales, ainsi que celles imputables à la responsabilité du conducteur, sont présentes dans tous les contrats d’assurance auto, qu’ils soient au tiers (responsabilité civile), intermédiaire, ou tous risques.
Certaines utilisations de votre voiture peuvent aussi vous priver d’indemnisations de la part de votre assureur, sauf à avoir souscrit des options ou extensions de garantie particulières.
Pour qu’une clause d’exclusion soit juridiquement valable, elle doit être mentionnée sur le contrat en caractères très apparents, comme l’indique l’article L. 112-4 du Code des assurances.
La Cour de cassation dans un arrêt du 20 juin 2000, a même précisé que les exclusions de garanties doivent être mises en évidence par des caractères typographiques se détachant du reste du texte (en plus gros, titres mis en évidence, couleur différente etc.), pour limiter le risque que l’assuré n’en prenne pas connaissance.
Si ces obligations ne sont pas respectées par l’assureur, l’exclusion ne pourra pas s’appliquer légalement à l’assuré. À défaut, la clause sera nulle.
Les exclusions légales présentées plus haut ne peuvent être négociées, car elles sont inscrites dans le Code des assurances. De même, celles qui impliquent un délit de la part de l’assuré ne peuvent légalement pas donner lieu à une prise en charge par l’assureur.
En revanche, certaines exclusions contractuelles, propres à chaque assureur, peuvent potentiellement être négociées. Il est possible par exemple, moyennant une surprime importante, d’être remboursé même en cas de vol sans effraction.
Si, à la suite d’un sinistre, vous ne trouvez pas l'application d'une clause justifiée (notamment si elle ne figurait pas au contrat en caractères suffisamment lisibles), un recours est possible : vous êtes en droit de la contester. Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur en lui détaillant les raisons pour lesquelles vous vous sentez lésé. Sans terrain d’entente trouvé, l’affaire peut se porter devant le médiateur de l’assurance puis, éventuellement, devant les tribunaux.
Certaines situations sont souvent mentionnées dans les conditions générales des assureurs, et peuvent vous priver d’indemnisation en cas de sinistre. Ainsi, par exemple chez MMA, des :
Aucun article de loi ne dispose clairement qu’il est interdit de fumer une cigarette en conduisant. Toutefois, tout automobiliste, en vertu de la loi, se doit aussi de « se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. », pour prévenir d’éventuels accidents. Pour cette raison, des cas de verbalisation existent, mais ils donnent rarement lieu à une exclusion de garantie.
Les vitres teintées sont interdites depuis une législation de janvier 2017. Mais les assureurs peuvent difficilement utiliser ce motif pour priver l’assuré d’une indemnisation. L’intervention d’un expert pour prouver que le conducteur a été gêné par les vitres teintées est souvent nécessaire.
Au volant, seuls les dispositifs d’appels intégrés à la voiture et fonctionnant en Bluetooth sont autorisés, contrairement aux oreillettes. Si cette exclusion est prévue au contrat et écrite en bonne et due forme, elle peut donc s’appliquer à l’assuré.
La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché
Un service 100% gratuit et sans engagement
Protection de vos données et de votre vie privée
Depuis plusieurs mois, la tension monte entre l'Union européenne et la Chine sur fond de guerre commerciale. Le 20 août dernier, la Commission européenne a annoncé un projet de loi visant à imposer des surtaxes allant jusqu'à 36 % sur les véhicules électriques importés de Chine. Cette mesure, destinée à contrer les subventions publiques massives de Pékin, a suscité de vives réactions, tant du côté chinois que parmi les États membres de l'UE.
Lire la suiteL'édition 2024 de l'étude annuelle de satisfaction menée par le cabinet allemand Uscale met en lumière des tendances contrastées dans l'industrie des véhicules électriques (VE). Si la satisfaction globale est en hausse, certaines marques, notamment les françaises, peinent à convaincre leurs clients.
Lire la suiteLes arnaques liées aux investissements dans les bornes de recharge électrique se multiplient en France, prenant pour cible les investisseurs attirés par les opportunités offertes par la transition énergétique. De faux projets d'investissement se propagent via des publicités trompeuses dans les médias financiers, suscitant la vigilance des autorités.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 18/06/2024