Assurance auto

Quelle assurance auto pour une voiture qui prend de l'âge ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Les automobiles perdent rapidement de leur valeur. Quand elles n'ont pas encore beaucoup parcouru de kilomètre, il parait normal d'opter pour une assurance auto complète qui les protègera de tout sinistre ; mais lorsqu'elles affichent quelques chiffres au compteur et un certain nombre d'années, choisir la bonne assurance devient plus complexe.

Le problème avec les vieilles voitures...

C'est tout simplement qu'en cas d'accident, le conducteur assuré n'est pas bien indemnisé. Pourquoi ? Et bien parce qu'un véhicule perd rapidement de sa valeur, en fonction de son nombre d'années et de ses kilomètres.

S'il est avantageux de souscrire une assurance tous risques pour des automobiles encore jeunes, la formule au tiers (le minimum légal en France) peut être une alternative moins coûteuse. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Optez pour une assurance auto au tiers pour votre vieux véhicule

La formule au tiers de l'assurance auto est la souscription minimale obligatoire pour tout conducteur. Elle couvre la responsabilité civile, utile en cas de dommage causé à un tiers. Si cette formule inquiète souvent les automobilistes ayant peur d'être mal indemnisés, les compagnies d'assurance redoublent d'imagination pour offrir des formules adaptées aux différents profils des conducteurs de véhicules à faible valeur.

La formule « tiers essentiel » est adaptée aux véhicules de plus de 10 ans sans grande valeur mais qui roulent encore.

Enfin, la formule « tiers maxi », pour les automobiles d'au moins 8 ans utilisées quotidiennement. Cette offre garantit le véhicule contre les incendies et le vol.

Comment trouver une bonne assurance au tiers ?

Vous l'avez compris, pour une voiture ancienne, mieux vaut souscrire une responsabilité civile et pas plus, excepté peut-être pour certaines voitures de collection. Il faudra donc d'abord trouver le bon contrat pour assurer son véhicule. Pour cela, Assurland vous recommande d'utiliser son comparateur. En quelques minutes seulement, vous aurez accès à une liste de devis d'assurance auto qui vous donneront un aperçu des contrats proposés, avec différentes types de couverture et des prix plus ou moins élevés.

Mais comment faire pour assurer son véhicule une fois que l'on a choisi son contrat ? Les démarches sont simples : il vous faudra le certificat d'immatriculation (aussi appelé « carte grise »), votre permis de conduire ainsi que votre relevé d'information, sur lequel figure votre CRM (coefficient de réduction majoration) ou « bonus malus ». Vous pourrez ensuite être assuré chez la compagnie de votre choix ! Rappelez vous également que grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer de contrat sans motif et sans frais à partir d'un an de souscription. Votre nouvel assureur s'occupera de toutes les démarches.

 

Pour assurer votre véhicule tous risque ou au tiers, comparez gratuitement les formules d'assurance auto sur Assurland.com afin de trouver l'offre au meilleur prix !

Les dernières actualités de l'assurance auto

réparation voiture électrique Réparations auto : plus chères pour les électriques ?

Les voitures électriques gagnent en popularité grâce à leurs nombreux avantages, tels que leur faible impact environnemental, leur coût d'utilisation réduit, et une conduite plus relaxante. Toutefois, une étude récente met en lumière un inconvénient notable : les réparations des véhicules électriques sont souvent plus coûteuses que celles des modèles thermiques.

Lire la suite
batterie voiture électrique Une batterie révolutionnaire pour les voitures électriques est à l'étude

La mobilité électrique s'impose comme le pivot central des stratégies de transport contemporaines, stimulée par une législation incitative à la transition vers des modes de déplacement plus écologiques. Face à cet impératif de décarbonation, les acteurs du secteur se mobilisent pour relever les défis posés par l'essor de l'électromobilité. Des chercheurs de l'université de Cornell aux États-Unis ont mis au point des batteries capables de se recharger en un temps record. Cette nouvelle technologie si elle est adoptée à une plus grande échelle, permettra d'améliorer l'autonomie des véhicules électriques.

Lire la suite
Renault électrique Renault annonce une voiture électrique à 20 000 euros pour 2026

Renault a révélé son projet de lancer une nouvelle voiture électrique, baptisée provisoirement Legend, qui sera commercialisée à moins de 20 000 euros, hors subventions. Ce modèle sera disponible après 2025, selon les déclarations de Renault avant le lancement officiel de sa nouvelle filiale électrique, Ampere.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 28/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle