Comparez gratuitement

Mon assureur ne veut plus m'assurer, que faire ?

Économisez 357€ sur votre assurance auto*
  • Votre devis en 3 minutes
  • 100% gratuit et sans engagement
Obtenir un devis

Un contrat d’assurance auto peut être résilié pour plusieurs raisons. Défaut de paiement, ou à cause d’un accident ou parce que vous rouliez sous l’emprise de l’alcool, sont les principaux motifs. Dans tous les cas il vous faudra obligatoirement souscrire une nouvelle assurance. Seulement, lorsque l’on est résilié ou malussé, il est difficile de trouver un assureur. Pour souscrire nouveau contrat d’assurance automobile, vous pouvez contacter le BCT ou comparer les offres grâce à un comparateur d’assurance. Mais comment faire concrètement ?

Les conduites à risques des assureurs

Les compagnies d’assurances peuvent avoir de multiples raisons de résilier votre contrat d’assurance auto :

  • L’aggravation du risque ;
  • Les changements de situation ;
  • Les déclarations frauduleuses ;
  • Le non-paiement des cotisations ;
  • Les sinistres.

Si vous êtes dans l’un de ces cas, vous allez peut être devoir contacter plusieurs assurance. La recherche d’un nouvel assureur pour votre voiture n’est pas simple et peu s’avérer infructueuse.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare

Refus d’assurance auto : faites appel au BCT

Si vous avez fait le tour de tous les assureurs et si aucun ne veut vous assurer, vous pouvez saisir le Bureau central de tarification. Le BCT est un organisme qui a été créé par l’Etat pour pouvoir aider les conducteurs se retrouvant sans assurance. Son rôle est de leur désigner une assurance auto mais également de définir le tarif qui lui sera appliquée.

Pour le faire intervenir, il vous faut choisir par avance l’assureur auprès duquel vous souhaitez vous assurer. Pour bénéficier du meilleur tarif, il faudra opter pour l’assureur qui propose un tarif abordable puisque le BCT se basera sur ce tarif pour prendre sa décision. Cet organisme a été créé pour permettre aux conducteurs d’obtenir la couverture minimale obligatoire, l’assurance au tiers.

Autrement dit,  il n’intervient pas si vous souhaitez souscrire une assurance pour couvrir l’incendie, le vol ou encore les autres dommages. Son rôle est de fixer le montant de la cotisation et de jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et l’assureur. Une fois que vous avez signé le contrat, il est en votre devoir de payer la cotisation et l’assureur fournira par la suite la carte verte ou l’attestation d’assurance. Sachez également que contester la décision du Bureau Central de tarification est une très mauvaise idée.

Si vous refusez cette décision, vous refusez d’être assuré et comme il est interdit de rouler sans assurance auto vous ne pourrez pas utiliser votre véhicule.

voiture-assurance-auto

Les assurances pour les conducteurs malussés

De plus en plus d’assureurs proposent des contrats d’assurance auto adaptés aux véhicules avec malus. Si vous peinez à trouver un assureur, c’est une solution à envisager. Pour trouver ces assureurs, il vous suffira de faire un tour sur Internet. Dans des rares cas, les compagnies d’assurance qui se sont spécialisées dans l’assurance des malussés proposent des primes plus intéressantes que celle proposée par votre ancien assureur. Pour les trouver, il faut savoir chercher.

Pour ce faire, vous devez mettre en concurrence ces assureurs. En général, ces assureurs proposent des garanties limitées, les garanties vol ou dommages aux véhicules deviennent donc optionnelles et peuvent même ne pas être incluses dans le contrat. La mise en concurrence vous permettra de trouver le contrat qui vous couvrira le mieux.

Les plus recherchés