Assurance santé

Cigarettes : le prix grimpe en Andorre

Publié par le , Mis à jour le 19/07/2019 à 14:19

On compte 13 millions de fumeurs en France

En Andorre, vous ne pourrez plus trouver des cigarettes à moitié prix. Le Parlement andorran vient de décider d’un tarif minimum pour le tabac. Objectif : lutter contre le trafic en France.

35% du prix des cigarettes en France et en Espagne

Si vous avez l’habitude de passer la frontière pour acheter vos paquets de cigarettes, cette mesure va peut-être vous inciter à arrêter de fumer ! La principauté d’Andorre vient d’adopter un tarif minimum pour les cigarettes. Ce nouveau tarif ne pourra pas être inférieur de plus de 35% du prix des cigarettes en France et en Espagne. Objectif : lutter contre le trafic de cigarrettes vers la France.

Actuellement, les cigarettes sont deux fois moins chères en Andorre avec des tarifs dégressifs lorsque les achats s’effectuent en grande quantité. Le prix moyen d’un paquet de cigarettes se situe autour de 3,50 euros. Le prix d’une cartouche est d’environ 35 euros contre 80 euros en France. Pour le porte-parole du gouvernement et ministre des Finances, cette loi permettra de préserver « une compétitivité sans relancer les prix agressifs qui ont conduit à l’augmentation de la contrebande, principalement au Pas de la Case ».

En mars 2018, Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics avait signé une lettre d’intention de coopération bilatérale afin de lutter contre le trafic de cigarettes.

Le tabac, responsable de 80 000 morts par an

On compte 13 millions de fumeurs en France. Chaque année, le tabagisme est considéré comme responsable de 80 000 décès prématurés dans le pays. La moitié des victimes ont entre 35 et 69 ans. Face à des chiffres toujours plus alarmants, le gouvernement a décidé de mettre en place une politique agressive. Plusieurs mesures ont été mises en place :

  • Le remboursement des substituts nicotiniques
  • L’interdiction de fumer dans les lieux publics et dans les aires de jeux pour enfants
  • Le paquet de cigarettes neutre
  • L’interdiction des arômes et additifs
  • L’augmentation du paquet de cigarettes

Des mesures qui commencent à porter leurs fruits. Selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France, plus d'un million de fumeurs quotidiens en moins entre 2016 et 2017.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES