Sondage Assurland : résiliation d'assurance, où en sont les Français ?

Guide de l'assurance > Les sondages sur l'assurance d'assurland.com > Résultats du sondage sur la résiliation des contrats d'assurance

Les sondages sur l'assurance d'assurland.com

Résultats du sondage sur la résiliation des contrats d'assurance

Résiliation d'assurance, où en sont les Français ?

Comme chaque année, le comparateur d'assurances Assurland.com a réalisé un sondage auprès des assurés afin de connaître leur opinion ainsi que leur ressenti par rapport à la résiliation d'assurance.
 
1 141 personnes ont répondu à ce sondage dont les réponses permettent de mieux comprendre la relation que les assurés entretiennent avec leur assurance.
  • 73% des répondants connaissent les dates d'échéance de leurs contrats
  • 53,1% envisagent de résilier leurs assurances, en raison de leurs tarifs jugés trop chers
  • Les internautes consultés estiment majoritairement que la résiliation d'assurance peut leur faire réaliser entre 10 et 50% d'économies avec un nouveau contrat souscrit
  • Assurland reste le meilleur vecteur pour trouver un nouveau contrat pour 27,8% des assurés
 
Avec une large majorité de Français qui possède entre 1 et 5 contrats d'assurance et 15,3% entre 6 et 10, la question de la résiliation est de premier ordre. Voici les résultats du sondage.

Connaissances et maîtrise de la résiliation

Les assurés ont majoritairement déclaré (73%) bien connaître les dates anniversaires de leur(s) contrat(s), prouvant ainsi l'importance à leurs yeux de la notion de résiliation. Pour 43,4% des personnes interrogées, la date anniversaire est en janvier 2013, pour 24,5% en décembre 2012 et 23,3% en avril prochain.
 
En termes de connaissance et de maîtrise de la résiliation, 54,7% des Français s'estiment bien informés, contre 36,8% qui jugent ne pas l'être suffisamment. C'est Internet qui présente la meilleure source d'information sur la résiliation (pour 55,7% des assurés) et les assureurs (pour 34,5%). Les médias jouent une part notable dans l'information, avec 21,3% des assurés qui se renseignent par ce biais.
 
Par quel(s) moyen(s) vous êtes-vous tenu informé sur la résiliation ?
 
Bien informés, les personnes sondées jugent la résiliation "simple" (31,3%) voire très facile (15,4%). Enfin, environ 10% n'ont pas l'impression de maîtriser cette démarche importante.

La résiliation séduit la majorité des assurés

53,1% des Français interrogés ont déclaré avoir résilié ou souhaiter le faire dans le courant de l'année. La raison principale est le plus souvent motivée par les tarifs jugés trop élevés pour près de 60% des sondés. 40,6% ont trouvé une meilleure assurance ailleurs.
 
Pour quelle(s) raison(s) avez-vous résilié ou souhaitez-vous le faire ?
 
Ceux qui ont effectivement changé ont été, pour la très grande majorité, motivés par de meilleurs tarifs ailleurs et 41,8% par une offre d'assurance jugée meilleure.
 
Côté économies tangibles, nombreux sont ceux qui pensent réaliser entre 10 et 50 % d'économies en changeant d'assurance. Preuve que les assurés ont conscience de l'importance de la résiliation.
 
Pour les 46,9% qui n'ont pas ou n'envisagent pas de résilier, c'est surtout car ils sont satisfaits de leur assureur (57,3%) ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas trouvé mieux auprès de la concurrence (33,1%). 16, 1% déclarent ne pas avoir le temps de résilier et près de 10% ne savent pas comment faire.

Retrouver une assurance après la résiliation

Après avoir résilié, hors cas exceptionnel, il faut souscrire à nouveau une assurance afin d'être bien protégé.
 
27,8% des personnes sondées ont déclaré avoir retrouvé un assureur et un contrat via le comparateur d'assurance Assurland.com. Un peu plus de 20 % déclarent avoir fait eux-mêmes le tour du marché et 9,4% ont choisi un assureur chez qui ils avaient déjà une assurance.
 
Comment avez-vous trouvé votre nouvel assureur ?
 
Globalement, les assurés semblent aujourd'hui bien informés sur la résiliation d'assurance mais ne maîtrisent pas encore totalement cette démarche. Pourtant, la résiliation est un droit qui permet de réévaluer annuellement ses besoins tout en profitant de tarifs intéressants.
 
16,6% des personnes interrogées ont déjà utilisé les services résiliation proposés par le site Assurland.com.
 
Le saviez-vous ? Assurland.com propose des services pratiques et gratuits de résiliation :
  • Alerte résilisation : pour ne plus jamais rater l'occasion de résilier !
  • Réception d'une lettre de résiliation directement par e-mail
  • Informations sur la résiliation en fonction de la situation de l'assuré
  • Informations sur la loi Chatel
 
N'hésitez pas à les utiliser, vous pourriez bien réaliser de belles économies sur tous vos contrats d'assurance !
 
Ce sondage a été effectué via Internet par Assurland.com entre le 18 et le 25 octobre 2012 auprès de 118 959 assurés qui sont entrés en contact avec Assurland ou ont réalisé une comparaison d'assurance durant les deux derniers mois. 1 141 personnes ont répondu à notre sondage.