Comparez gratuitement

Bientôt un contrôle technique des logements ?

23 mai 2023 Jordan Hervieux 298 vues

Le député Renaissance du Val-d'Oise, Guillaume Vuilletet, a proposé une loi visant à combattre les logements insalubres en instaurant un système de contrôle technique pour les habitations.

Une impossibilité de louer un logement indigne

Le député Renaissance du Val-d'Oise, Guillaume Vuilletet, a déposé une proposition de loi (PPL) le 10 mai, dans le but d'instaurer un contrôle technique des logements similaire à celui des voitures. Cette mesure vise tant les propriétaires que les locataires et fait suite aux effondrements d'immeubles survenus à Marseille et à Lille.

Dans le but de combattre les 450 000 logements occupés considérés comme indignes par le Ministère de la Transition écologique, le député propose une mesure préventive qui vise les bailleurs. Selon cette proposition de loi, un bailleur dont le logement ne répond pas aux normes minimales de décence ne pourra plus le louer.

Actuellement, la loi Alur de 2014 prévoit déjà un "permis de louer" qui permet aux maires de contraindre les propriétaires à obtenir une autorisation préalable avant de mettre un logement en location. Cependant, cette autorisation est placée sous la responsabilité des collectivités locales. Avec la nouvelle mesure proposée, le bailleur devra fournir le diagnostic technique (plomb, amiante, etc.) sur une plateforme du ministère de la Transition écologique, ce qui fait peser sur lui la responsabilité de l'élaboration du document.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les propriétaires bientôt locataires de leur bien ?

Le député ne cible pas uniquement les bailleurs, mais également les propriétaires occupants. Ceux qui négligeraient les rénovations nécessaires dans leur logement pourraient se voir contraints de devenir locataires plutôt que propriétaires de leur bien, pendant la durée des travaux. Cette mesure punitive permettrait au préfet d'imposer un bail à réhabilitation dans les cas de péril ou d'insalubrité. “Autrement dit, cette disposition pourrait autoriser la cession temporaire d’un bien à un bailleur social chargé d’effectuer des travaux de rénovation qui seraient financés par les loyers perçus”, précise Guillaume Vuilletet.

Dans cette proposition, le propriétaire se trouverait essentiellement dans une situation de locataire de son propre logement, selon le principe du bail à réhabilitation. Une fois que la rénovation du bien serait terminée, le bailleur social restituerait le bien au propriétaire.

Ce même principe s'appliquerait également à un propriétaire bailleur qui ne percevrait plus de loyers pendant la période de remise en état. Actuellement, le bail à réhabilitation est une option, où le locataire s'engage à effectuer des travaux dans un délai déterminé afin de louer ultérieurement l'immeuble. Cette proposition transformerait ce bail en une obligation plutôt qu'une simple possibilité.

Étendre la mesure aux copropriétés

En outre, le député propose de faciliter le financement des rénovations des copropriétés dégradées en introduisant une dissociation entre le foncier et le bâti. Selon cette proposition, le foncier serait détenu par un organisme public, tandis que le bâti resterait pleinement la propriété du propriétaire. “Cette disposition permet de laisser le soin aux établissements publics fonciers de réaliser les travaux nécessaires pour la sécurité et la salubrité au moyen des fonds nécessaires à l’acquisition du foncier”, a informé le député.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

blessure-main Sécurisez votre quotidien avec une assurance GAV

Comme son nom l'indique, la garantie contre les accidents de la vie privée (GAV) permet de couvrir l'assuré et éventuellement sa famille face aux conséquences des accidents du quotidien. Tour d'horizon.

Lire la suite
resiliation-assurance-habitation-déménagement Guide pour Résilier Assurance Habitation au Déménagement

En cas de changement de lieu de vie, il y a des tonnes de choses à faire : l'organisation du déménagement changement d'adresse. Et d'ailleurs, que faire de son assurance habitation ? Faut-il la résilier ? Et comment ?

Lire la suite
loi-hamon-assurance-habitation Changer d'Assurance Habitation avec la Loi Hamon

La loi Hamon en assurance habitation permet de résilier votre contrat plus facilement qu'auparavant. En effet, vous pouvez désormais mettre fin à votre contrat quand vous le souhaitez au bout d'un an.

Lire la suite
resiliation-assurance-habitation-suite-vente Comment Résilier son Assurance Habitation Post-Vente ?

En cas de vente de votre bien immobilier et si vous avez souscrit une assurance habitation, il faudra prévenir votre assureur. En effet, si vous vendez votre logement, vous pouvez résilier le contrat d'assurance.

Lire la suite
lettre-resiliation-assurance-habitation Modèle de Lettre pour Résilier votre Assurance Habitation

Si vous voulez résilier votre assurance habitation, il faudra prévenir votre assureur. Retrouvez tous les modèles de lettre pour résilier votre contrat d'assurance logement.

Lire la suite
maison-degat-des-eaux Gérer les dégâts des eaux pour l'ancien propriétaire

La 16 mars 2022, la Cour de cassation a rendu une nouvelle décision en matière de responsabilité civile. En cas de dommage causé au voisinage, c'est à l'actuel propriétaire d'indemniser la victime, même si les dégâts ont été produits avant qu'il ne deviennent propriétaire du logement.

Lire la suite