Loi Hamon et assurance habitation ▷ Comment résilier son contrat ?

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

La loi Hamon en assurance habitation permet de résilier votre contrat plus facilement qu'auparavant. En effet, vous pouvez désormais mettre fin à votre contrat et changer d'assureur quand vous le souhaitez au bout d'un an de souscription. Pour cette raison, on parle de résiliation « à tout moment ». Mais comment ça marche ? Quelles sont les démarches à effectuer pour résilier son assurance logement avec la loi Hamon ?

La loi Hamon en assurance habitation

La loi Hamon, ou la loi Consommation (loi n°2014-344), est entrée en vigueur en janvier 2015. L'article L113-15-2 du Code des assurances permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance habitation dès qu’ils le souhaitent, après un an de souscription. Après ce temps imparti, vous pouvez donc faire votre demande de résiliation à tout moment, sans motif et sans frais.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Qui peut résilier son assurance habitation ?

Tous les particuliers peuvent résilier leur assurance habitation avec la loi Hamon, quel que soit leur profil : locataire, colocataire ou propriétaire.

Si vous changez de compagnie d'assurance et de contrat logement, la nouvelle compagnie peut s'occuper de résilier l'ancien assureur à votre place.

Résilier son assurance habitation 

Vous souhaitez changer de compagnie d'assurance ? Une fois que vous avez trouvé votre nouvel assureur, il vous suffit de souscrire avec lui, en ligne ou en agence. À ce moment-là, le nom de votre compagnie d’assurance actuelle vous sera demandé : votre nouvel assureur entrera en contact avec cette dernière pour mettre fin au contrat et assurer la continuité de votre couverture.

Un mois après, votre contrat est résilié et votre nouvelle couverture débute. Si vous aviez déjà payé votre cotisation annuelle, vous êtes remboursé du trop-perçu par l’ancien assureur. En revanche, ce dernier n’est pas en droit de vous demander de verser la moindre pénalité.

Vous ne souhaitez pas prendre une nouvelle assurance habitation ? Vous pouvez aussi résilier purement et simplement votre contrat après un an de souscription. Pour cela, il faudra faire parvenir une lettre de résiliation d'assurance habitation à votre assureur.

infographie-resiliation-assurance-loi-hamon

Quel délai pour résilier ?

Au moment de la souscription d'un contrat d'assurance, vous avez un délai de rétractation de 14 jours. Ensuite, il faut attendre un an de souscription pour pouvoir résilier son assurance habitation quand on le souhaite.

Il n'est possible de résilier avant un an qu'en cas de changement de situation impliquant une rupture du contrat (déménagement, changement de situation professionnelle, etc.).

Lorsque vous mettez fin à un contrat en cours, la résiliation est effective un mois après la demande.

FAQ Loi Hamon assurance habitation

  • Quel justificatif pour résilier une assurance habitation ?

    Pour résilier votre assurance habitation avec la loi Hamon, il faut joindre un justificatif à votre demande. Cela peut être :

    • une copie de votre nouveau contrat de bail,
    • une quittance de loyer,
    • une facture d'électricité, de gaz ou de téléphone pour votre nouveau logement,
    • ou une copie de l'état de lieux de sortie de votre précédente habitation.
  • Résilier son assurance habitation est possible dans les cas suivants :

  • Pour mettre fin à votre assurance habitation, il faut indiquer dans votre lettre de résiliation :

    • vos coordonnées ;
    • le type de contrat d'assurance ;
    • le numéro du contrat ;
    • le motif de résiliation.
  • Seuls les contrats d'assurance auto, moto, multirisques habitation (MRH) et affinitaires (contrat d'assurance sur un produit ou service souscrit auprès d'un distributeur non-assureur) peuvent faire l'objet d'une résiliation avec la loi de consommation dite Loi Hamon.

  • La loi Chatel oblige les compagnies d'assurances à informer leurs assurés de la date d'échéance de leur contrat pour leur permettre de le résilier plus facilement s'ils le souhaitent. La loi Hamon permet de résilier un contrat au bout d'un an de contrat, sans justification et sans frais.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance habitation

secheresse Le Gouvernement limite la garantie cat' nat'

Le Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.

Lire la suite
punaise-de-lit Punaises de lit : quelle prise en charge dans l'assurance ?

Face à la recrudescence importante des punaises de lit, la mairie de Paris souhaite entamer “un dialogue avec les assureurs” afin d'intégrer dans le contrat d'assurance habitation l'éradication des nuisibles. Cette nouvelle mesure devrait aussi permettre aux foyers les plus modestes de traiter leur logement et limiter ainsi la propagation pour faute de moyens.

Lire la suite
assurance-habitation Quelle est la nouvelle assurance habitation parisienne ?

Depuis le début de l'année en cours, la mairie de Paris en association avec VYV Conseil et Wakam offre une nouvelle assurance habitation à un tarif uniforme. Cette mesure vise à bénéficier principalement aux classes moyennes ainsi qu'aux individus aux ressources financières limitées.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 07/12/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle