Comparez gratuitement

Catastrophes naturelles : quelles prévisions pour l'assurance habitation ?

24 mai 2024 Jordan Hervieux 138 vues

Selon l'ACPR, les primes d'assurance habitation pourraient tripler en raison du réchauffement climatique d'ici à 2050, rendant l'assurance inaccessible pour de nombreux Français. Ces prévisions inquiétantes devraient causer une augmentation significative du nombre de résiliations d'assurance.

Des primes d'assurance potentiellement triplées

Selon l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le réchauffement climatique à l'horizon 2050 entraînera une forte augmentation des primes d'assurance habitation. Sécheresse, submersions marines et inondations répétées pourraient rendre l'assurance logement prohibitive pour une partie de la population française. Les récents tests de résistance de l'ACPR, visant à évaluer la capacité des assureurs à faire face à ces conditions climatiques extrêmes, montrent des résultats préoccupants.

Les projections indiquent une augmentation moyenne des primes de 158 %. Dans les zones les plus exposées, comme la Bretagne et les côtes méditerranéennes, les prix pourraient même tripler. Cette hausse des coûts pourrait obliger de nombreux ménages à résilier leurs contrats d'assurance. De ce fait, certains assureurs pourraient se retirer de ces régions. Les Côtes-d'Armor sont particulièrement vulnérables, avec un taux de résiliation potentiel de 7,15 %, suivies par l'Ille-et-Vilaine, les Bouches-du-Rhône et l'Hérault.

La question de l’assurabilité se pose, car la disparité géographique des risques est grande entre les régions, explique Nathalie Aufauvre au Figaro, la secrétaire générale de l’ACPR. Il faudra travailler sur la mutualisation des risques”. Une mutualisation des risques qui conduirait à un partage des surprimes entre les Français, sur tout le territoire français.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelle sinistralité à prévoir pour 2025 ?

Jean-Paul Faugère, vice-président de l'ACPR, explique aux Échos que "le risque d'inassurabilité est symétrique : il est à la fois du côté des assureurs et des assurés”. Le stress test climatique mis en avant par l'ACPR révèle que la sinistralité totale pourrait augmenter de 105 % par rapport à 2022, une année déjà marquée par des coûts record de 10 milliards d’euros pour le secteur. L'aggravation des événements climatiques extrêmes pourrait rendre les primes d'assurance insoutenables et augmenter le nombre de résiliations de contrats.

Départements avec le plus grand nombre de résiliations de contrats d’assurance en 2050 :

  • entre 1 000 à 5 000 résiliations : Aisne, Alpes-Maritimes, Calvados, Charente-Maritime, Essonne, Finistère, Gironde, Haute-Garonne, Haut-Rhin, Loire-Atlantique, Loiret, Manche, Morbihan, Moselle, Nord, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Somme, Var, Vendée ;
  • entre 5 000 et 10 000 résiliations : Bas-Rhin, Gard ;
  • entre 10 000 et 15 000 résiliations : l’Hérault ;
  • plus de 15 000 résiliations : Bouche du Rhône, Côte d’Armor, Ille-et-Vilaine.

La responsabilité des assureurs mise en avant 

Actuellement, l'assurance habitation est obligatoire pour les locataires. En cas de difficulté à trouver une assurance, les assurés peuvent se tourner vers le Bureau central de tarification (BCT), qui peut imposer la souscription d'un contrat à une compagnie d'assurance, même si cette solution reste néanmoins rare. Selon Jean-Paul Faugère, "les assureurs sont conscients qu'ils ont un rôle social et que ne plus assurer dans des zones parce qu'elles sont exposées ne serait pas de bonne politique".

Les législateurs s'intéressent également à cette problématique. Pour prévenir les refus d'assurance dans les zones les plus vulnérables, les sénateurs ont proposé une présomption de refus pour motif d'expositions aux catastrophes naturelles, comme le souligne la proposition de loi de la commission des Finances du Sénat. Cette mesure vise à garantir le droit à l'assurance, en transférant la charge de la preuve de refus à l'assureur, une démarche souvent complexe pour les particuliers.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

inondation-ville Gestion des franchises pour catastrophes naturelles

L'assurance catastrophe naturelle est un type d'assurance qui couvre les pertes et les dommages causés par des catastrophes naturelles telles que les inondations, les séismes, les sécheresses, etc

Lire la suite
Fissure maison : évaluer les risques et faire une déclaration Processus de déclaration de fissures à l'assurance

Il est courant de trouver des fissures dans une maison, qu'elle soit récente ou ancienne. Il est important de surveiller ces fissures, car certaines peuvent être dangereuses. Ce guide vous informera sur les différents types de fissures, et comment obtenir une indemnisation de votre assurance habitation.

Lire la suite
Comment être indemnisé en cas de tempête ? Tempête : qu'est-ce qui est couvert et comment être indemnisé ?

Votre assurance habitation prend en charge les dommages causés à votre domicile par une tempête, sous la « garantie tempête », ou par une catastrophe naturelle. Que vous soyez propriétaire ou locataire ayant contracté une assurance multirisque habitation, cette protection est automatique pour les sinistres liés à ces événements.

Lire la suite
maison-seisme Assurance habitation : que faire en cas de séisme ?

Les catastrophes naturelles, telles que les séismes ou les tremblements de terre peuvent sérieusement endommager votre habitation et vos biens personnels. Heureusement, la plupart des assurances habitation incluent une garantie catastrophe naturelle. Les dommages causés par des séismes à votre domicile ou vos véhicules sont-ils couverts ? Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir une indemnisation ?

Lire la suite
contrat signature Comment Renégocier Efficacement son Assurance Habitation ?

L'assurance habitation représente une part significative du budget des ménages, et il est essentiel pour de nombreuses personnes de chercher des moyens de le réduire. Cette préoccupation est d'autant plus pertinente que le coût de l'assurance habitation a connu une tendance à la hausse au cours des dernières années. Heureusement, il est possible de négocier son contrat d'assurance habitation, que ce soit pour réduire les coûts ou obtenir une couverture mieux adaptée à ses besoins.

Lire la suite
courrier dechirie resiliation assurance habitation Quand et comment résilier son assurance habitation ?

Vous souhaitez mettre fin à votre contrat d'assurance habitation en prévision d'un déménagement à venir ou afin de réaliser des économies ? Les conditions de résiliation de votre assurance habitation peuvent varier en fonction de la raison de la résiliation. Découvrez comment résilier votre contrat en quelques clics seulement !

Lire la suite