Elles se sont installées dans nos maisons et il est très compliqué de s’en débarrasser. Les punaises de lit sont devenues un véritable fléau. Le problème est si important que le gouvernement vient de lancer un numéro de téléphone et un site pour informer et surtout aider les Français à en venir à bout.
Elles nous font vivre un enfer. Et pourtant, elles ont la taille d’un pépin de pomme. Visibles à l’œil nue, les punaises de lit se sont installées dans les foyers Français. La prolifération est tellement importante que le gouvernement vient de dévoiler un plan de lutte contre ces petites bêtes qui nous gâchent la vie. La preuve : Le nombre de sites infectés étaient de 400.000 en 2018. Un chiffre qui a bondi de 30% l’année suivante.
Julien Denormandie, ministre du logement a annoncé la mise en place d’un numéro de téléphone, le 08 06 70 68 06 et un site dédié, stop-punaises.gouv.fr. Des outils qui ont pour but d’offrir des informations et permettre aux Français d’adopter les bons gestes pour s’en débarrasser.
En parallèle, le politique qui a été personnellement confronté au problème prévoit le lancement d’une mission à l’Assemblé nationale pour « étudier d’éventuelles évolutions législatives » explique le Parisien.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Les punaises de lit se nourrissent de sang humain et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Bien installées, elles peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit. Des piqûres qui provoquent des démangeaisons, des allergies et des troubles de sommeil.
Au sein de la maison, elles prolifèrent dans les matelas et les sommiers. Elles adorent se cacher derrière les cadres, les raccords de papier peint, sous les meubles ou encore dans les prises électriques.
Pour les éviter, il est conseillé de ne pas encombrer les espaces afin de réduire le nombre d’endroits où elles peuvent se cacher. Si vous êtes un adepte des vêtements d’occasion, il est préférable de les laver à 60C ou de les passer au lave-linge au cycle le plus chaud.
Dès le moment où des punaises de lit se sont installées, il est indispensable de laver les vêtements à plus de 60C et les placer dans un sac en plastique pour éviter une infestation. L’option congélation est aussi envisageable pour les petits objets ou les vêtements.
Concernant les meubles, il est préférable de s’en séparer. Bien entendu, il ne faut pas les revendre, ni les déposer dans la rue. Il faut les déposer directement dans une décharge.
En cas de persistance des punaises de lit, le recours aux professionnels peut être la dernière alternative. Un professionnel qui devra posséder le certificat « Certibiocide » qui est délivré par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Aujourd’hui, des entreprises privées n’hésitent plus à faire appel à des chiens pour confirmer la présence de nuisibles. Grâce à leur flair, les animaux peuvent les détecter en quelques minutes dans un logement. Dans la Haute-Vienne, Jacky Experton, patron de la Seris K9 Academy a déjà entraîné deux chiens pour cette mission.
Lors de l’intervention d’un professionnel, qui va payer la note ? Sur cette question, Julien Denormandie admet au micro d’Europe 1 que cela reste encore floue : « J’ai entamé un travail profond avec les assureurs. Je pense qu’à terme, l’une des solutions est d’inclure dans les contrats d’assurance-logement les risques de punaise de lit » avant de rajouter : « J’ai modifié la loi pour qu’un propriétaire n’ait pas la possibilité de vous louer un logement ou il y a des punaises de lit ».
Dans les transports, les cinémas ou bien les hôtels, les punaises de lit sont partout. Selon une enquête d'IPSOS publiée en août dernier, 11 % des Français ont été confrontés à une infestation de punaises de lit au cours des cinq dernières années, avec une recrudescence ces derniers mois. En moyenne, il faut environ trois mois pour résoudre le problème.
Lire la suiteUn fléau existe dans nos intérieurs. Il aime l'humidité et les endroits renfermés et prend la forme de champignons et autres moisissures. Mauvais pour la santé, ils sont aussi à l'origine de dégradations pour votre logement et s'avèrent inesthétiques. Voici quelques bons conseils pour les éviter.
Lire la suiteUn dégât des eaux ? Si le sinistre touche au moins deux personnes couvertes auprès d'assureurs différents, les conventions Cide-Cop et Cidre peuvent s'appliquer. Spécialement conçues par les compagnies d'assurances, elles servent au règlement des cas de cumul de garantie.
Lire la suiteLorsque votre maison est touchée par une inondation, il est crucial de signaler les dommages causés à votre compagnie d'assurance habitation dès que possible afin qu'elle puisse vous donner les instructions nécessaires pour déclarer les dommages et les pertes.
Lire la suiteLa responsabilité civile habitation est une assurance obligatoire pour tous les propriétaires et locataires d'un logement. Elle est destinée à couvrir les dommages causés aux tiers par le propriétaire ou les occupants du logement.
Lire la suiteIl existe différentes formules en assurance habitation, qui correspondent à différents niveaux de couverture et de tarif. Le contrat le plus onéreux et le plus protecteur est l'assurance multirisque habitation, dite MRH.
Lire la suite