Comparez gratuitement les assurances auto

Les villes dans lesquelles l'assurance habitation est la plus chère

04 janv. 2023 Jordan Hervieux 81 vues

Selon une étude réalisée par l'assureur Leocare, les tarifs moyens des assurances habitation dans neuf grandes villes françaises devraient augmenter encore en 2023.

Les catastrophes naturelles comme premier facteur de la hausse

Une étude de l'assureur multiservices Leocare révèle que les tarifs des assurances habitation augmenteront de 8% en moyenne à l'échelle nationale en 2023, ce qui constitue une mauvaise nouvelle pour les ménages. Comme prévu, l'inflation touche également ces tarifs, qui devraient continuer de croître.

Une hausse qui s’explique par la multiplication des catastrophes naturelles ces dernières années, qui sont attribuées au réchauffement climatique. Cependant, il y a de grandes disparités de tarifs selon les métropoles, certaines régions étant plus touchées que d'autres.

Dans son étude, Leocare a examiné les tarifs des assurances habitation dans neuf grandes villes en analysant 540 devis d'assurance de maisons (100 m²) et d'appartements (60 m²) obtenus entre le 10 novembre et le 6 décembre 2022. L'assureur s'est concentré sur les prix pratiqués dans ces villes.

Les assurances habitation les plus chères 

Le coût d'une assurance habitation dépend de nombreux facteurs tels que la nature et les caractéristiques du logement, le profil de l'assuré, la valeur du bien et le niveau de couverture souhaité. Pour cette raison, Leocare a établi des tarifs moyens pour chaque commune en tenant compte de différents types de contrats (Premium et Éco) et de différents niveaux de garanties. Évidemment, ces tarifs varient considérablement en fonction de ces critères.

Ville Prix de l'assurance habitation pour un appartement Prix de l'assurance habitation pour une maison 
Marseille 21,23 euros 46,86 euros 
Nice 21,32 euros  45,39 euros
Paris 20,36 euros 48,39 euros
Toulouse 18 euros  45,26 euros
Bordeaux  17,31 euros  41,95 euros
Lyon 17,20 euros 40,26 euros
Lille 16,61 euros  41,05 euros
Strasbourg 15,90 euros  40,40 euros 
Rennes 13,45 euros 29,50 euros

Source : Leocare. Les surfaces prises en compte seront de 100 m² pour les maisons et de 60 m² pour les appartements. 

Les villes du sud-est les plus exposées 

D'après l'étude de Leocare, les communes où les tarifs des assurances habitation sont les plus élevés se situent principalement dans le sud de la France, à l'exception de Paris. Nice est la ville la plus chère de France en termes de tarifs moyens mensuels, avec 21,32 euros pour un appartement et 45,39 euros pour une maison. Les tarifs sont également très élevés à Marseille (21,23 euros pour une maison et 46,86 euros pour un appartement), et, dans une moindre mesure, à Toulouse (18 euros et 45,26 euros). 

Les épisodes d'inondations et de sécheresses sont de plus en plus fréquents dans les villes du sud-est, ce qui fait monter les tarifs des assurances habitation. Ces phénomènes fragilisent les structures des logements, ce qui augmente encore un peu plus les risques de sinistres", indique Christophe Dandois, cofondateur de Leocare.

Selon l'étude de Leocare, les tarifs des assurances habitation sont élevés à Paris (20,36 euros pour un appartement et 48,39 euros pour une maison), en dépit de conditions climatiques plus favorables que dans le sud de la France. Cela est essentiellement dû à la valeur des biens immobiliers, qui est en moyenne beaucoup plus élevée à Paris par rapport au reste du pays. Les actes de vandalisme, fréquents en Ile-de-France, contribuent par ailleurs à la hausse des prix des assurances habitation dans la région.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !