Comparez gratuitement

Logement social : ces villes qui ne construisent pas assez

11 déc. 2020 La Rédaction d'Assurland 236 vues

Il existe des disparités en matière de logement social. Aujourd’hui, 550 communes n’ont pas réussi à atteindre les objectifs du plan triennal pour les années 2017-2019 de la loi SRU. Une mesure qui vise à renforcer la bonne répartition des logements sociaux sur le territoire.

280 villes pourraient être sanctionnées

En cette fin d’année, c’est l’heure du bilan. Le mois de décembre 2020 est synonyme d’anniversaire de la loi SRU pour la solidarité et le renouvellement urbain. C’est donc le moment de faire le point sur le bilan du plan triennal pour les années 2017-2019.

Pour rappel, cette loi a pour objectif de renforcer la bonne répartition des logements sociaux sur l’ensemble du territoire. Selon les communes, le seuil oscille entre 20 et 25% d’ici à 2025.

Les villes qui n’arrivent pas à atteindre les objectifs s’exposent à des sanctions financières. D’après la Fondation Abbé Pierre dont Capital publie les résultats, on apprend que la majorité des communes ont réussi à atteindre les objectifs. La production de 200.000 logements sociaux a été atteint et dépasse même les attentes avec un taux de 116%.

Cependant, d’un département à un autre, les disparités sont importantes. En 2019, 550 communes n’ont pas réussi à atteindre les objectifs. Certaines villes sont mêmes en dessous « des taux de réalisation de l’objectif 2017-2019 ».

  • Le Pradet dans le Var (-48%)
  • Marolles-en-Brie dans le Val-de-Marne (-23%)
  • Auvers-sur-Oise dans le Val d’Oise (-19%)
  • Villecresnes dans le Val-de-Marne (-3%)

Au total, ce sont 280 villes qui pourraient être sanctionnées car les objectifs sont trop éloignés. Les préfets ont le pouvoir après la consultation de la commission nationale SRU de « majorer les pénalités de retard jusqu’à 400% du prélèvement financier initial ».

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Augmenter les amendes et reprendre la main face aux maires

Dans une interview accordée à RTL, Emmanuelle Wagon a demandé d'augmenter les amendes et même à reprendre la main face à des maires qui vont préférer les sanctions aux constructions des logements sociaux.

La ministre indique d’ailleurs que "si le maire ne veut pas construire les logements sociaux, c’est le préfet qui signera les permis de construire ".

Une intervention qui a provoqué la colère des élus. L’Association des Maires de France a d’ailleurs publié un communiqué pour répondre aux propos de la ministre : « La stigmatisation des maires, accusés de « ne pas jouer le jeu » en faveur du logement social, à laquelle s'est livrée la ministre du Logement sur un média national, est inacceptable. Ces déclarations, profondément injustes et démagogiques, confirment, une fois encore, le peu de considération portée à l'action des maires et des intercommunalités ainsi que la méconnaissance des efforts faits dans les territoires ».

Une demande importante en Ile-de-France

Les besoins de logements sont particulièrement importants dans la région Ile-de-France : « Des logements de proximité, pour tous ces travailleurs qui ne peuvent pas faire des temps de transport aussi longs que ce qu'on leur impose aujourd'hui » explique la ministre du logement dans les Echos.

Certaines villes de la région Ile-de-France font offices de mauvais élèves. Dans les Hauts-de-Seine par exemple, 21 communes sur 36 n’ont pas réussi à atteindre les taux fixés.

Selon les informations du Parisien, sept villes sont sur le point d’être sanctionnées. Il s'agit de Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Saint-Cloud et Ville-d'Avray.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

Un délai d'intervention variable en fonction du sinistre Temps d'attente pour votre rapport d’expertise habitation

Afin de mesurer les indemnisations en cas de sinistre, le recours à un expert en assurance habitation est souvent nécessaire. L'intervention du professionnel n'est cependant pas limitée dans un délai précis. Plusieurs critères entrent en jeu et, en cas d'une attente trop longue, la victime peut opter pour d'autres solutions.

Lire la suite
remise-clefs-habitation Comment obtenir votre attestation d'assurance habitation ?

Locataire ou propriétaire, si vous souscrivez une assurance habitation, vous aurez certainement besoin d'une attestation d'assurance habitation. Elle est demandée dans plusieurs cas. Comment l'obtenir ?

Lire la suite
Pour connaitre vos droits en matière de frais d’agence, rendez-vous sur le simulateur Estimez vos frais d'agence immobilière en 2024 efficacement

Le plus souvent, une agence immobilière qui vous aide à trouver un logement en location se rémunère à base de frais d'agence. Pour éviter les abus, ces frais ont été encadrés. Pour vérifier que votre agence immobilière respecte bien l'encadrement de ces frais, le site Service-public.fr a mis en place un simulateur en ligne pour avoir combien vous devez payer au maximum.

Lire la suite
contrat signature Comment Renégocier Efficacement son Assurance Habitation ?

L'assurance habitation représente une part significative du budget des ménages, et il est essentiel pour de nombreuses personnes de chercher des moyens de le réduire. Cette préoccupation est d'autant plus pertinente que le coût de l'assurance habitation a connu une tendance à la hausse au cours des dernières années. Heureusement, il est possible de négocier son contrat d'assurance habitation, que ce soit pour réduire les coûts ou obtenir une couverture mieux adaptée à ses besoins.

Lire la suite
resiliation-assurance-habitation-déménagement Guide pour Résilier Assurance Habitation au Déménagement

En cas de changement de lieu de vie, il y a des tonnes de choses à faire : l'organisation du déménagement changement d'adresse. Et d'ailleurs, que faire de son assurance habitation ? Faut-il la résilier ? Et comment ?

Lire la suite
Assurance-multirisque-habitation Sécurisez votre domicile avec une assurance MRH efficace

Il existe différentes formules en assurance habitation, qui correspondent à différents niveaux de couverture et de tarif. Le contrat le plus onéreux et le plus protecteur est l'assurance multirisque habitation, dite MRH.

Lire la suite