Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Le plus souvent, une agence immobilière qui vous aide à trouver un logement en location se rémunère à base de frais d’agence. Pour éviter les abus, ces frais ont été encadrés. Pour vérifier que votre agence immobilière respecte bien l’encadrement de ces frais, le site Service-public.fr a mis en place un simulateur en ligne pour avoir combien vous devez payer au maximum.
Le locataire règle une partie des frais d’agence immobilière, ces frais sont encadrés et ne peuvent dépasser le montant facturé au bailleur et un plafond dont le montant varie selon la zone géographique (zone très tendue, zone tendue et reste du territoire).
Le reste des frais d’agence est à la charge du bailleur.
Les frais d’agence servent à rémunérer l’agence pour son travail de :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Ce simulateur est très simple d’utilisation : pour connaitre les frais de mise en location à la charge du locataire, il suffit d’entrer le nom de la commune ou le code postal du logement en location.
Le simulateur donne un résultat instantané, mettant en relief le type de zone dans lequel se trouve le logement.
En simulant la présence d’un logement en location dans le 11e arrondissement de Paris, le simulateur indique qu’il s’agit d’une zone tendue, que le tarif maximum à la charge du locataire est de 12 euros/ m² de surface habitable, et cite un exemple concret pour calculer facilement les frais d’agence de la personne qui fait la simulation.
En simulant la présence d’un logement à louer à Vesoul, le simulateur de frais d’agence explique que la ville n’est pas en zone tendue, et que par conséquent, le tarif maximum imputable au locataire est de 8 euros / m².
A savoir : le simulateur ne tient pas compte des frais liés à l’état des lieux, lui-même soumis à d’autres règles de calcul.
La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché
Un service 100% gratuit et sans engagement
Protection de vos données et de votre vie privée
Dernière mise à jour : le 19/03/2024
La question des loyers impayés est devenue une source de préoccupation majeure pour les propriétaires bailleurs en France. Afin de remédier à cette problématique, la députée Annaïg Le Meur propose une solution novatrice : faire souscrire les garanties des loyers impayés (GLI) par les locataires plutôt que par les propriétaires. Cette proposition vise à alléger le fardeau des bailleurs tout en renforçant la responsabilisation des locataires.
Lire la suiteL'Assemblée nationale a récemment relancé l'idée d'une garantie universelle des loyers (GUL), une mesure destinée à protéger les propriétaires bailleurs contre les loyers impayés. Si cette idée n'est pas nouvelle, elle avait été introduite pour la première fois il y a une décennie dans la loi Alur, sans jamais être appliquée faute de décret. Aujourd'hui, face à la hausse des expulsions locatives, cet amendement au projet de budget pour 2025 suscite des débats notamment autour de son mode de financement : une taxe sur les revenus locatifs des propriétaires.
Lire la suiteLe Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.
Lire la suite