Ne vous faites plus avoir par les frais d'agence immobilière !

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Le plus souvent, une agence immobilière qui vous aide à trouver un logement en location se rémunère à base de frais d’agence. Pour éviter les abus, ces frais ont été encadrés. Pour vérifier que votre agence immobilière respecte bien l’encadrement de ces frais, le site Service-public.fr a mis en place un simulateur en ligne pour avoir combien vous devez payer au maximum.

A savoir sur les frais d’agence immobilière

Le locataire règle une partie des frais d’agence immobilière, ces frais sont encadrés et ne peuvent dépasser le montant facturé au bailleur et un plafond dont le montant varie selon la zone géographique (zone très tendue, zone tendue et reste du territoire).

Le reste des frais d’agence est à la charge du bailleur.

Les frais d’agence servent à rémunérer l’agence pour son travail de :

  • visite du logement
  • constitution du dossier du locataire
  • rédaction du contrat de bail
bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Comment fonctionne le simulateur ?

Ce simulateur est très simple d’utilisation : pour connaitre les frais de mise en location à la charge du locataire, il suffit d’entrer le nom de la commune ou le code postal du logement en location.

 

Le simulateur donne un résultat instantané, mettant en relief le type de zone dans lequel se trouve le logement.

En simulant la présence d’un logement en location dans le 11e arrondissement de Paris, le simulateur indique qu’il s’agit d’une zone tendue, que le tarif maximum à la charge du locataire est de 12 euros/ m² de surface habitable, et cite un exemple concret pour calculer facilement les frais d’agence de la personne qui fait la simulation.

Les frais d'agence à paris ne peuvent excéder...

En simulant la présence d’un logement à louer à Vesoul, le simulateur de frais d’agence explique que la ville n’est pas en zone tendue, et que par conséquent, le tarif maximum imputable au locataire est de 8 euros / m².

Les frais d'agence de Vesoul ne peuvent pas excéder

A savoir : le simulateur ne tient pas compte des frais liés à l’état des lieux, lui-même soumis à d’autres règles de calcul.

 

La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché

0€

Un service 100% gratuit et sans engagement

 

Protection de vos données et de votre vie privée

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance habitation

secheresse Le Gouvernement limite la garantie cat' nat'

Le Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.

Lire la suite
punaise-de-lit Punaises de lit : quelle prise en charge dans l'assurance ?

Face à la recrudescence importante des punaises de lit, la mairie de Paris souhaite entamer “un dialogue avec les assureurs” afin d'intégrer dans le contrat d'assurance habitation l'éradication des nuisibles. Cette nouvelle mesure devrait aussi permettre aux foyers les plus modestes de traiter leur logement et limiter ainsi la propagation pour faute de moyens.

Lire la suite
assurance-habitation Quelle est la nouvelle assurance habitation parisienne ?

Depuis le début de l'année en cours, la mairie de Paris en association avec VYV Conseil et Wakam offre une nouvelle assurance habitation à un tarif uniforme. Cette mesure vise à bénéficier principalement aux classes moyennes ainsi qu'aux individus aux ressources financières limitées.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 12/12/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle