Comment échapper aux cambrioleurs ?

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Les cambrioleurs utilisent plusieurs méthodes pour cambrioler les logements. Il peut s’agir du home-jacking, l’utilisation des réseaux sociaux, le vol de nuit ou encore le passage sur les fenêtres ou les toits. Voici quelques astuces pour déjouer ces techniques.

Se protéger des cambrioleurs

La première chose à faire est de bien fermer les portes et les fenêtres même si vous êtes chez vous. En effet, les cambrioleurs n’hésitent pas à cambrioler en plein jour, parfois même la nuit quand les habitants sont chez eux. Cette technique est connue sous le nom de home-jacking.

Il est également prudent de ne pas donner des informations sur les dates de vos prochaines vacances sur les réseaux sociaux. Vous ne le savez peut-être pas, mais les cambrioleurs utilisent désormais les réseaux sociaux pour cibler leurs prochaines victimes. Veillez donc à créer des profils privés et ne transmettez pas vos coordonnées.

Les cambrioleurs peuvent par ailleurs attendre la tombée de la nuit pour agir. Pour éviter de se faire cambrioler, il est prudent de toujours fermer la porte à clé et bien verrouiller les fenêtres. Il ne faut pas non plus laisser la clé de votre véhicule à l’entrée du logement.

La dernière méthode que nous allons voir est le Bump Keying qui consiste à rechercher une clé qui est compatible avec le modèle de votre serrure. Ils font par la suite plusieurs entailles dans la serrure. Ils obtiennent une réplique de la clé qui servira à ouvrir facilement la porte. Pour éviter ce type de situation, il faudra installer une serrure sécurisée avec des clés non reproductibles.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Pourquoi souscrire une assurance cambriolage ?

Rien qu’en 2023, la France a enregistré près de 292 000 cambriolages et 350 000 tentatives de vols. Il devient important de souscrire une bonne assurance habitation. L’assurance habitation se compose de garanties qui vous permettent de bénéficier d’une indemnisation en cas de cambriolage. Il faudra néanmoins que vous sécurisez bien votre logement pour que cette garantie fonctionne.

L’assureur pourra demander que vous installiez un système de détection d’intrusion ou une alarme dans votre domicile. Si vous respectez les conditions prévues par le contrat d’assurance cambriolage, vous serez couvert en cas de vol, de détériorations immobilières, de vandalisme…Par ailleurs, les objets de valeur et les mobiliers dans les dépendances peuvent également être couverts.

Pour trouver un contrat qui correspond à vos besoins et votre budget, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances. L’outil vous permettra d’obtenir plusieurs devis d’assurance qui serviront de base de comparaison !

Les dernières actualités de l'assurance habitation

suprime catnat Cat nat : Bercy officialise une hausse des surprimes pour 2025

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les primes d'assurance vont augmenter, comme l'indique un arrêté paru le jeudi 28 décembre dans le Journal officiel. Cette mesure vise à rétablir l'équilibre financier du régime des catastrophes naturelles.

Lire la suite
tempete voiture maison dégats Tempête Ciarán : êtes-vous couvert par votre assurance ?

Alors que le nord-ouest du pays est secoué par des vents violents depuis mercredi soir, une tempête automnale d'une ampleur considérable frappe la région. Avec des rafales atteignant jusqu'à 170 km/h sur les côtes bretonnes et normandes, ainsi que jusqu'à 100 km/h dans les terres, du bassin aquitain aux Ardennes en passant par l'Île-de-France, les dégâts éventuels sont importants. Voici les points essentiels à connaître pour faciliter la prise en charge des dommages.

Lire la suite
sécheresse-habitation Changement climatique : quelle hausse de l'assurance habitation ?

Les assureurs constatent une augmentation des coûts liés aux catastrophes naturelles telles que les sécheresses, les maisons fissurées et les inondations. De ce fait, ils souhaitent augmenter les tarifs des contrats d'assurance habitation pour les particuliers afin de compenser ces dépenses supplémentaires.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 08/06/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle