Assurance habitation

Éviter le home jacking : Conseils et assurance

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 216€ d'économie moyenne sur votre assurance habitation*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Les cambrioleurs utilisent plusieurs méthodes pour cambrioler les logements. Il peut s’agir du home-jacking, l’utilisation des réseaux sociaux, le vol de nuit ou encore le passage sur les fenêtres ou les toits. Voici quelques astuces pour déjouer ces techniques.

Se protéger des cambrioleurs

La première chose à faire est de bien fermer les portes et les fenêtres même si vous êtes chez vous. En effet, les cambrioleurs n’hésitent pas à cambrioler en plein jour, parfois même la nuit quand les habitants sont chez eux. Cette technique est connue sous le nom de home-jacking.

Il est également prudent de ne pas donner des informations sur les dates de vos prochaines vacances sur les réseaux sociaux. Vous ne le savez peut-être pas, mais les cambrioleurs utilisent désormais les réseaux sociaux pour cibler leurs prochaines victimes. Veillez donc à créer des profils privés et ne transmettez pas vos coordonnées.

Les cambrioleurs peuvent par ailleurs attendre la tombée de la nuit pour agir. Pour éviter de se faire cambrioler, il est prudent de toujours fermer la porte à clé et bien verrouiller les fenêtres. Il ne faut pas non plus laisser la clé de votre véhicule à l’entrée du logement.

La dernière méthode que nous allons voir est le Bump Keying qui consiste à rechercher une clé qui est compatible avec le modèle de votre serrure. Ils font par la suite plusieurs entailles dans la serrure. Ils obtiennent une réplique de la clé qui servira à ouvrir facilement la porte. Pour éviter ce type de situation, il faudra installer une serrure sécurisée avec des clés non reproductibles.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Pourquoi souscrire une assurance cambriolage ?

Rien qu’en 2023, la France a enregistré près de 292 000 cambriolages et 350 000 tentatives de vols. Il devient important de souscrire une bonne assurance habitation. L’assurance habitation se compose de garanties qui vous permettent de bénéficier d’une indemnisation en cas de cambriolage. Il faudra néanmoins que vous sécurisez bien votre logement pour que cette garantie fonctionne.

L’assureur pourra demander que vous installiez un système de détection d’intrusion ou une alarme dans votre domicile. Si vous respectez les conditions prévues par le contrat d’assurance cambriolage, vous serez couvert en cas de vol, de détériorations immobilières, de vandalisme…Par ailleurs, les objets de valeur et les mobiliers dans les dépendances peuvent également être couverts.

Pour trouver un contrat qui correspond à vos besoins et votre budget, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances. L’outil vous permettra d’obtenir plusieurs devis d’assurance qui serviront de base de comparaison !

Les dernières actualités de l'assurance habitation

punaises de lit Terre de Sommières : l'anti-punaise de lit naturel

Les punaises de lit, ces parasites de 5 millimètres qui se nourrissent de sang, infestent de nombreux foyers français. Alors que les infestations se multiplient, une nouvelle étude menée par le CHU de Nice et l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille met en lumière une solution naturelle : la terre de Sommières.

Lire la suite
indemnisation délai Indemnisations : Bruno Le Maire veut réguler les délais

Dans un entretien accordé à Ouest-France, Bruno Le Maire a exprimé son désir de mettre un terme aux attentes prolongées que doivent endurer certains assurés avant de recevoir leur indemnisation suite à un sinistre. "Certaines indemnisations arrivent beaucoup trop longtemps après un sinistre", déplore-t-il. Cette mesure, prévue dans le cadre de la loi Pacte 2, envisage de fixer des délais maximums d'indemnisation à six mois, réduits à deux mois en l'absence de nécessité d'expertise.

Lire la suite
cat nat Cat nat : un coût de 6,5 milliards d'euros en 2023

En 2023, la France a été frappée de plein fouet par les catastrophes climatiques, engendrant une facture de 6,5 milliards d'euros pour les assureurs, faisant de cette année "la troisième année la plus grave en termes de sinistres après 1999 et 2022", selon Florence Lustman, présidente de France Assureurs. La récurrence et l'intensité de ces sinistres, dont les tempêtes Ciaran et Domingos sont des exemples marquants avec 517 000 sinistres pour un coût de 1,6 milliard d'euros, illustrent un changement d'échelle préoccupant.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 27/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle