Comparez gratuitement

Guide sur les sinistres habitation en 2024

Une assurance multirisque habitation comprenant des garanties adaptées est nécessaire pour bénéficier de la plus simple des prises en charge en cas de sinistre. Pour être certain d’être bien indemnisé, un certain nombre de démarches et de conditions sont à respecter. Explications.

inondation-meubles

Protéger logement contre intempéries

Ce vendredi 15 juillet, 10 départements français sont toujours en vigilance orange pluie-inondation et/ou crues. Certains risques sont donc à prendre en considération. Vous pouvez d'une part anticiper en protégeant votre logement, mais également souscrire une bonne assurance habitation pour vous couvrir en cas de sinistre !

Lire la suite
maison-feu

Indemnisation incendie : Guide 2024

Que faire après un incendie ou une explosion ? Sachez que les contrats d'assurance classique garantissent les responsabilités des locataires, des propriétaires, des copropriétaires ainsi que les biens.

Lire la suite
fonte-des-glaces

La montée des eaux va-t-elle faire disparaître votre logement ?

Si l'Antarctique fondait entièrement, la glace devenue eau provoquerait l'augmentation du niveau des mers et océans de 60 mètres. C'est énorme. A tel point que certaines habitations de France et du monde entier seraient amenées à disparaître. Votre logement est-il concerné ?

Lire la suite
DAAF-detecteur fumée obligatoire-assurance

Détecteurs de fumée : Normes 2024

Depuis 2015, le détecteur de fumée est devenu obligatoire dans tous les foyers français. Êtes-vous couvert par votre assurance habitation si vous n'en avez pas ?

Lire la suite
Taxe attentat : fonctionnement et montants 2023

Taxe attentat : Impact sur l'assurance 2024

Depuis 1986, tous les contrats d'assurance comportant une garantie de dommages sont soumis à la taxe attentat. Cette taxe a été mise en place pour indemniser les personnes ayant subi des dommages lors d'attentats terroristes. Quel est le coût de la taxe attentat ?

Lire la suite
maison-chantier-travaux

Vitre induction cassée : Assurance 2024

Un bris de glace est un dommage causé à un vitrage, qu'il soit fixe ou mobile, que ce soit une fenêtre, un miroir, une vitrine ou un toit panoramique. Votre assurance habitation peut prendre en charge les frais de remplacement et de réparation. Mais comment être sûr de bénéficier de cette garantie ? Quels sont les risques couverts par votre assurance ?

Lire la suite
voleur-cambriolage-porte

Assurance vol : Protection optimale 2024

L'assurance vol en habitation est une forme d'assurance qui couvre les pertes et les dommages subis par un propriétaire suite à un vol ou un cambriolage à son domicile.

Lire la suite
inondation-ville

Franchise en cas de catastrophe 2024

L'assurance catastrophe naturelle est un type d'assurance qui couvre les pertes et les dommages causés par des catastrophes naturelles telles que les inondations, les séismes, les sécheresses, etc

Lire la suite
facades-immeuble

Tout sur la convention IRSI 2024

Si votre véhicule a été victime de vandalisme, vous pouvez demander le remboursement des frais engagés pour la réparation et le nettoyage de votre véhicule auprès de votre assureur. Pour ce faire, vous devez fournir des preuves que le vandalisme a bien eu lieu et que les dommages sont couverts par votre contrat d'assurance auto.

Lire la suite
Fissure maison : évaluer les risques et faire une déclaration

Déclarer fissures à l'assurance en 2024

Il est courant de trouver des fissures dans une maison, qu'elle soit récente ou ancienne. Il est important de surveiller ces fissures, car certaines peuvent être dangereuses. Ce guide vous informera sur les différents types de fissures, et comment obtenir une indemnisation de votre assurance habitation.

Lire la suite
maison-seisme

Assurance séisme : quelles indemnisations ?

Les catastrophes naturelles, telles que les séismes ou les tremblements de terre peuvent sérieusement endommager votre habitation et vos biens personnels. Heureusement, la plupart des assurances habitation incluent une garantie catastrophe naturelle. Les dommages causés par des séismes à votre domicile ou vos véhicules sont-ils couverts ? Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir une indemnisation ?

Lire la suite
Comment être indemnisé en cas de tempête ?

Tempête : guide pour être indemnisé par votre assureur !

Votre assurance habitation prend en charge les dommages causés à votre domicile par une tempête, sous la « garantie tempête », ou par une catastrophe naturelle. Que vous soyez propriétaire ou locataire ayant contracté une assurance multirisque habitation, cette protection est automatique pour les sinistres liés à ces événements.

Lire la suite
Quelles mesures conservatoires en cas de sinistre ?

Quelles mesures conservatoires en cas de sinistre ?

Que faire face aux dégâts causés par la tempête à votre domicile ? Après avoir repris vos esprits, il faut notamment veiller à prendre quelques mesures indispensables qui éviteront que ces dommages ne deviennent plus considérables. Explications.

Lire la suite
cambrioleur

Quels sont les signes à connaître pour éviter un cambriolage ?

Les cambriolages ne touchent pas toutes les maisons de la même manière. Certaines résidences, équipées de systèmes d'alarme connectés, dissuadent efficacement les voleurs, tandis que d'autres deviennent des cibles privilégiées. Mais comment les cambrioleurs choisissent-ils leurs cibles ? Quel est le délai entre le repérage et l'acte ? Comment savoir que votre maison a déjà été repérée ?

Lire la suite
cambriolage-vol-maison

Cambriolage volet ouvert : Indemnisations

Personne n'est à l'abri des malfaiteurs et durant la période estivale les risques de cambriolages sont accrus. Afin de bénéficier d'une indemnisation en cas de vol, il faut connaître les exclusions de garanties.

Lire la suite
eclairs-orage-catastrophe-naturelle

Réagir en cas de sinistre orage

Les événements climatiques récents ont affecté de nombreux Français. Qu'il s'agisse des dégâts occasionnés par la foudre ou par une inondation, il est possible d'être indemnisé, selon les garanties souscrites au sein de son contrat d'assurance habitation. Pour les véhicules, c'est l'assurance auto qui entre en jeu.

Lire la suite
Monoxyde de carbone : gare aux risques d'intoxication

Intoxication au monoxyde : Prévention 2024

Lorsque vient l'hiver, les appareils à combustion sont mis à contribution, qu'il s'agisse d'un chauffe-eau, d'une chaudière, d'un chauffage mobile d'appoint ou d'une cuisinière. Malheureusement, ce sont chaque année des milliers de Français qui sont victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO) avec parfois des conséquences dramatiques. Découvrez les mesures préventives à prendre et les symptômes à surveiller pour éviter le pire.

Lire la suite
cambrioleur-bonnet-masque-gant

Home jacking : Éviter les risques 2024

Les cambrioleurs utilisent plusieurs méthodes pour cambrioler les logements. Il peut s'agir du home-jacking, l'utilisation des réseaux sociaux, le vol de nuit ou encore le passage sur les fenêtres ou les toits. Voici quelques astuces pour déjouer ces techniques.

Lire la suite