Assurance prêt immobilier : Comparateur et Devis Gratuit

Votre projet

Trouver la bonne assurance de prêt immobilier, c'est sécuriser votre achat, qu'il s'agisse d'une résidence principale, secondaire ou d'un investissement locatif. Mais comment dénicher l'offre idéale ? Quelles garanties choisir ? Nous vous donnons les éléments clés pour dégoter la protection adaptée à votre projet.

À quoi sert l’assurance emprunteur ?

L'assurance emprunteur est une protection contractée pour sécuriser un emprunt, comme un prêt immobilier. Son objectif est de garantir le règlement des mensualités du prêt si l'emprunteur ne peut pas rembourser le montant total restant.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

La loi n'impose aucune obligation d'assurance à l'emprunteur. Mais dans la majorité des cas, l’organisme prêteur exige que le futur propriétaire souscrive une assurance. Cette assurance protège la banque en cas de défaut de remboursement du prêt de la part de l'emprunteur. Mais c'est également pour l’emprunteur une forme de sécurité. En cas d'incident, l’assureur se substituera à lui pour rembourser le crédit immobilier. 

Les 5 garanties essentielles pour une assurance de prêt immobilier 

Il existe 5 garanties : décès, IPP, IPT, ITT, PTIA. Tous les prêts exigent deux garanties obligatoires : la garantie décès et la garantie PTIA  (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie).

Pour les prêts destinés à financer une résidence principale ou secondaire, deux garanties supplémentaires sont également requises : la garantie IPT (Invalidité Permanente Totale) et la garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale de travail).

Type de garantie Couverture Optionnel ou Obligatoire
Décès / PTIA Remboursement du capital restant dû en cas de décès. Limite d'age fixée. Obligatoire
IPP (Invalidité Permanente Partielle) Remboursement du capital restant dû si invalidité à un taux supérieur à 33 %. Optionnelle
IPT (Invalidité Permanente Totale) Remboursement du capital restant dû si invalidité supérieure à 66 %. Optionnelle
ITT (Incapacité Temporaire Totale de travail) Prise en charge en fonction du contrat (forfait ou indemnité proportionnelle) Optionnelle
PTIA (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie) Remboursement du capital restant dû en cas de perte d'autonomie totale de l'emprunteur. Obligatoire
bloc-cta-credit
Jusqu'à 10 000€ d'économies
sur votre assurance emprunteur

Quelle assurance emprunteur choisir ?

Vous souhaitez payer moins cher votre assurance emprunteur tout en bénéficiant d'une couverture adaptée à votre situation ? La délégation d'assurance est la solution qu'il vous faut !

Instaurée par la loi Lagarde de 2010, vous offre un pouvoir de choix sans précédent et une liberté totale vis-à-vis de votre prêteur. 

Les avantages de la délégation d'assurance

Imaginez : vous avez trouvé l'assurance idéale, mais elle ne provient pas de votre banque. Aucun souci, la délégation d'assurance entre en jeu pour vous sauver la mise. Voici pourquoi elle pourrait être votre meilleure alliée :

  • choisir ses garanties :  l'emprunteur peut choisir les garanties qui correspondent à sa situation personnelle et financière.
  • gagner en flexibilité : les contrats d'assurance emprunteur des banques sont souvent rigides et ne permettent pas de modifier les garanties en cours de contrat. Avec la délégation d'assurance, l'emprunteur peut modifier les garanties de son contrat à tout moment, en fonction de sa situation personnelle ou professionnelle.
  • faire des économies : de l'ordre de  20 à 50 % sur le coût de l'assurance emprunteur car les assureurs tiers proposent des tarifs plus compétitifs que les banques.
 

Vous préférez des cotisations fixes pour une gestion financière stable ou des cotisations dégressives pour alléger vos charges au fil des années ? La délégation d'assurance vous offre cette flexibilité. Vous pouvez choisir le plan qui s'adapte le mieux à votre budget et à votre vision à long terme.

Économies réalisées selon les profils 

Ce tableau illustre la comparaison entre les tarifs de l'assurance emprunteur bancaire et ceux obtenus via  une délégation d'assurance sur notre comparateur pour divers profils d'emprunteurs*.

La délégation d'assurance offre des tarifs nettement plus avantageux que l'assurance bancaire traditionnelle, permettant ainsi d'importantes économies sur le coût total de l'assurance emprunteur pour tous les profils considérés.

Profil Tarif avec assurance bancaire Tarif avec délégation d'assurance Economies réalisées avec la comparaison d'assurance
Jeune actif 30 ans 9 375 euros 2 380 euros 6 995 euros
Couple 35 ans salariés 18 750 euros 5 804 euros 12 946 euros
Couple 40 ans cadres 60 802 euros 16 004 euros 44 798 euros
Couple 50 ans fonctionnaires 27 495 euros 10 089 euros 17 406 euros
Olivier Moustacakis
  • Olivier MOUSTACAKIS : Cofondateur d'Assurland, Expert en assurances
  • "Les contrats proposés par les banques sont, en général, beaucoup plus coûteux que les contrats que vous pouvez trouver en délégation d'assurance"

Comparer en ligne avec Assurland

Saviez-vous que selon une récente étude de l'Institut National de l'Assurance, 8 emprunteurs sur 10 estiment que leur assurance de prêt a joué un rôle crucial dans la stabilité de leur projet immobilier ? Trouver la bonne assurance emprunteur est plus qu'une étape administrative, c'est un choix stratégique qui assure la sécurité de votre investissement et de votre avenir.

Comme nous l'avons vu, les tarifs de l'assurance emprunteur varient selon plusieurs critères : l'âge, l'état de santé et le type de contrat. 

  • Notre comparateur affine votre sélection en juxtaposant les offres de leaders du secteur. Conçu pour simplifier vos recherches, notre outil compare minutieusement les offres du marché, vous permettant de visualiser en un clin d'œil les options les plus avantageuses
  • Que vous recherchiez une couverture exhaustive ou les tarifs les plus compétitifs, notre comparateur offre une transparence totale et une analyse approfondie ;
  • Notre service garantit une concordance parfaite avec les critères de votre banque et propose des contrats individualisés.
Avis-Vérifiés
AVIS CLIENTS
PLUS DE 80% DES UTILISATEURS SATISFAITS DE NOS SERVICES
Avis laissé par ALAIN L.
le 15/02/2024
"Réactivité et facilité du cité. Je recommande ce cite Assurland."
Avis laissé par anonymous anonymous.
le 03/02/2024
"Comparatif, très concluant, avec des compagnies d’assurance sur"
Avis laissé par NICOLE M.
le 21/01/2024
"a priori semble bien tester un large panel d'assurances donc OK"

Comparez votre assurance emprunteur en 3 étapes

Pour comparer les assurances pour votre prêt immobilier, il vous suffira de 5 minutes pour remplir notre formulaire en ligne en indiquant toutes les informations concernant le ou les emprunteurs et sur la future acquisition.

Une fois le formulaire complété, notre outil de simulation vous présente plusieurs offres. Vous n'aurez plus qu'à choisir celle qui vous correspond !

Afin de trouver un contrat d'assurance emprunteur adapté à votre profil, vous devrez suivre ces trois étapes :

  1
Définir vos besoins

En cernant clairement vos exigences, vous éliminez les coûts inutiles et trouvez l'assurance au rapport qualité-prix optimal.

  2
Comparer les offres

Au-delà des tarifs regardez dans le détail chaque proposition pour voir ce qu'elle inclut et ce qu'elle vous apporte.

  3
Scruter les conditions générales du contrat

Elles révèlent tout sur l'indemnisation, les garanties, les modalités, et bien plus, vous assurant ainsi une compréhension totale et une tranquillité d'esprit sur la durée de votre prêt.

 

Combien vous coûtera votre assurance prêt immobilier ?  

FAQ Assurance de prêt immobilier

  • Peut-on emprunter avec un problème de santé ?

    Des dispositifs tels que la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) ont été mis en place pour faciliter l'accès au crédit pour ces profils. La convention impose à l'assureur un droit à l'oubli et une grille de référence mais n'oblige pas la compagnie à vous faire une proposition d'assurance.

  • Oui, le changement d’assurance en cours de prêt est possible, on parle alors de substitution d’assurance.

  • Oui, il est possible de renégocier votre taux de prêt immobilier avec votre prêteur, surtout si votre situation financière s'est améliorée depuis la signature du prêt. Mais l'organisme préteur n’est en aucun cas obligé d’accepter la renégociation du prêt.

  • Le prix de l'assurance emprunteur n'est pas fixe. Il varie selon plusieurs critères. L'âge et l'état de santé de l'emprunteur sont des facteurs déterminants, influençant directement le coût. Plus vous êtes jeune et en bonne santé, plus les chances d'obtenir un tarif avantageux augmentent.

    Le montant et la durée du prêt jouent également un rôle important. Un prêt plus élevé ou sur une longue durée peut entraîner une augmentation de la prime d'assurance. De plus, les garanties choisies et le mode de cotisation influent aussi sur le prix de l'assurance emprunteur.

Les dernières actualités de l'assurance prêt immobilier

crédit immobilier Prêt immobilier : quelles mesures pour relancer le marché ?

Après une chute record enregistrée sur le marché immobilier en 2023, la Fédération nationale de l'immobilier tente de relancer coûte que coûte les ventes en soumettant au gouvernement divers mesures. Parmi elles, un système de portabilité et de transférabilité des prêts immobiliers est notamment à l'étude.

Lire la suite
lemoine emprunteur Assurance emprunteur : le bilan très favorable de la loi Lemoine

Depuis 2022, grâce à la loi Lemoine, les emprunteurs ont la possibilité de modifier leur assurance de prêt immobilier à tout moment. Le comité consultatif du secteur financier a récemment évalué les résultats de cette réforme.

Lire la suite
assurance emprunteur aide famille enfant handicap Assurance emprunteur : une nouvelle garantie pour 2025

Le comité consultatif du secteur financier (CCSF) concentre son attention sur l'assurance emprunteur, en plein examen du bilan de la réforme Lemoine. Les conclusions de cette évaluation sont prévues pour janvier. Le CCSF, exige désormais que le secteur intègre une garantie "aide à la famille" dans au moins un de leurs contrats.

Lire la suite
Zoé Dupey
Rédigé par Zoé Dupey

Dernière mise à jour : le 19/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle