Comparateur assurance prêt immobilier

 
0%
Qui sont les personnes à assurer ?
Pas le temps de terminer mon formulaire ? Sauvegarder pour plus tard

La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché

Un service 100% gratuit et sans engagement

Protection de vos données et de votre vie privée

Comparez gratuitement les assurances prêts immobiliers pour payer moins cher

  • Comment choisir une bonne assurance prêt immobilier ?

    Assurland.com vous permet de faire une comparaison d'assurance prêt immobilier gratuitement, et de comparer les cotisations et garanties des plus grands assureurs (Maaf, Allianz, APRIL, CSF, Hodeva, Generali, Cardif...). Une fois le formulaire rempli, vous pouvez obtenir un devis en ligne gratuitement.


    Remplir le questionnaire vous prendra moins de 5 minutes ! Les propositions d'assurance prêt immobilier présentées ne correspondent à votre profil que sous réserve de l'exactitude de vos déclarations.

  • De quoi avez-vous besoin pour remplir ce formulaire d'assurance prêt ?

    Vous avez besoin :

    • - S'il s'agit d'un nouveau prêt, de la date de mise à disposition des fonds par la banque.
    • - Si vous disposez déjà d'une assurance prêt immobilier, du mois d'échéance de votre contrat actuel. Vous pouvez trouver cette information sur votre contrat en cours.
    • - Du montant exact de votre prêt immo, du type, du taux et de sa durée : si vous ne vous en rappelez plus, vous trouverez ces informations sur votre contrat de crédit ou sur la fiche européenne d'information standardisée.

Tout savoir sur l'assurance prêt immobilier

  • Qu'est-ce que l'assurance crédit immobilier ?

    Aussi connue sous les noms d'assurance crédit ou assurance emprunteur, l'assurance prêt immobilier permet la garantie du paiement de vos mensualités auprès d'un organisme prêteur en cas d'incapacité de remboursement. Les causes peuvent être multiples : invalidité, décès, hospitalisation longue durée ou encore perte d'emploi. Pour ne pas faire face à une insolvabilité du contractant du prêt, la banque exige la souscription d'une telle assurance.

  • Que couvre l'assurance emprunteur ?

    L'assurance de prêt couvre le risque de votre potentielle insolvabilité, c'est-à-dire votre incapacité à rembourser le prêt que vous avez contracté pour acheter un bien immobilier.

  • Pourquoi souscrire une assurance prêt immobilier ?

    Bien que l’assurance emprunteur ne soit non-obligatoire, l'organisme prêteur pourrait refuser votre demande de prêt en cas d’absence d’assurance. Il est donc incontournable de souscrire une telle assurance lors de l'achat d'un logement : c'est une garantie pour votre banque.

  • Comment bien choisir une assurance crédit immobilier ?

    Il existe deux options pour assurer votre prêt immobilier :

    • - souscrire au contrat proposé par votre établissement prêteur ;
    • - souscrire un contrat auprès d'un assureur, ou du moins d'un organisme différent de l'établissement prêteur.

    Pour ce faire, il faut effectuer une délégation d'assurance. Une délégation ne sera acceptée que si le contrat proposé dispose d'un niveau de garantie équivalent à celui proposé par l'organisme prêteur. Tout refus de délégation par la banque doit être justifié.

  • Quand commence l'assurance d'un prêt ?

    L'assurance d'un prêt débute à partir de la date d'effet prévue sur le contrat et non à la date de signature ou à l'édition de ce dernier.

  • À quelle date débute le prélèvement de l'assurance prêt immo ?

    Le premier prélèvement aura lieu un mois après la date d'effet du contrat. Vous devez ensuite régler ces cotisations tous les mois jusqu'à la fin du remboursement du prêt immobilier. Attention : certains assureurs peuvent prélever leur client à la date d'effet du contrat.

  • Comment assurer un prêt immobilier sans passer par une banque ?

    Si vous désirez passer par un autre organisme que le prêteur (généralement votre banque) pour assurer votre prêt, vous pouvez effectuer ce que l'on nomme une « délégation d'assurance ». Cette démarche est permise par la loi Lagarde du 1er juillet 2010.

  • Comment fonctionne la délégation d'assurance de prêt avec la loi Lagarde ?

    Grâce à la loi Lagarde, le souscripteur d'un prêt est libre de choisir une assurance prêt immobilier et les établissements prêteurs ne peuvent pas modifier les conditions de l'emprunt et facturer les frais de délégation.


    L'établissement prêteur doit vous faire passer une fiche standardisée d'informations listant toutes les garanties d'assurance pour l'octroi d'un prêt, incluant un exemple chiffré d'assurance prêt. Vous pouvez ensuite réaliser des économies en utilisant notre comparateur d'assurance prêt immobilier et en choisissant la meilleure assurance sans frais supplémentaire.

  • Quelles sont les garanties de l'assurance prêt immobilier ?

    On peut retenir quatre garanties de l'assurance de prêt :

    • - la garantie décès : elle est obligatoire et permet le remboursement de l'intégralité du capital restant dû en cas de décès de l'emprunteur ;
    • - la garantie Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) : également obligatoire, elle est très souvent associée à l'assurance décès. Elle s'adresse aux personnes susceptibles d'avoir besoin de l'assistance d'un tiers pour les actes de la vie courante suite à une maladie ou un accident. Elle prévoit, le cas échéant, le remboursement de l'intégralité du capital emprunté ;
    • - les garanties Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) et Invalidité Permanente Totale (IPT) : elles sont le plus souvent nécessaires à l'achat d'une résidence principale mais facultatives dans le cas d'un investissement locatif. Elles prendront en charge une partie des mensualités du crédit contracté si l'emprunteur ne peut exercer son métier ou souffre d'un certain seuil d'invalidité suite à une maladie ou un accident ;
    • - la garantie perte d'emploi : comme son nom l'indique, cette garantie permet une prise en charge partielle du paiement des mensualités si l'emprunteur perd son emploi.
  • Qu'est-ce que le délai de carence ?

    Le délai de carence d'un contrat d'assurance de prêt est la période de non-couverture du risque. Il s'applique à la souscription du contrat (i.e. une fois seulement) et est souvent entre 1 et 12 mois. Ce délai sera obligatoirement inscrit dans le contrat d'assurance et reste à la discrétion de l'assureur.

  • Qu'est-ce que le délai de franchise ?

    Le délai de franchise est exprimé en jour et correspond à la période durant laquelle vous n'êtes pas indemnisé en cas de sinistre. Elle commence à la déclaration du sinistre et dépend de votre assureur (le plus souvent 90 jours). Elle peut parfois être raccourcie à 30 jours ou s'étendre jusqu'à 180 jours (c’est-à-dire 6 mois).

Quelles sont les différentes étapes pour souscrire un contrat d'assurance pour votre prêt immobilier ?

  • Choisir une bonne assurance prêt immobilier :

    Avec la loi Lagarde, vous avez la possibilité de souscrire une assurance prêt immobilier dans un autre établissement que celui vous ayant octroyé le prêt. Vous pouvez économiser plusieurs milliers d'euros en sélectionnant vous-même votre assurance. N'hésitez pas à utiliser un comparateur d'assurance crédit immobilier en ligne.

  • Comment remplir le questionnaire de santé ?

    Après avoir choisi votre assurance, vous devrez notamment remplir un questionnaire de santé. Il faut en effet savoir que votre état de santé peut avoir une influence sur les conditions et le coût de votre assurance prêt. En cas de fausse déclaration à votre assureur au moment de la souscription, il peut décider de refuser votre dossier ou d'appliquer une surprime. Il sera aussi en droit de diminuer l’indemnisation voire de la refuser en cas de sinistre s'il se rend compte d'une omission ou d'une fausse déclaration.

  • La décision de la compagnie d'assurance :

    C'est à présent à la compagnie d'assurance que vous avez choisie de valider votre dossier. Si votre état de santé ne présente aucun risque pour elle, elle ne devrait pas refuser votre dossier. Dans le cas contraire, elle peut imposer une surprime, des exclusions à votre contrat ou refuser le dossier.

  • Pourquoi comparer les assurances prêt immobilier ?

    Grâce à la comparaison d'assurance, vous pouvez trouver la meilleure assurance prêt immobilier en fonction de votre profil et de vos besoins.

  • Contrat d’assurance de prêt : quelles sont les formalités et délais pour la mise en jeu des garanties ?

    Deux cas de figure se présentent :

    • - si vous souscrivez une assurance de prêt chez l'organisme vous ayant délivré le crédit : il faut lui adresser une déclaration afin de rendre l'assurance effective (de préférence en courrier recommandé) ;
    • - si vous souscrivez cette assurance chez un autre organisme : vous devez vous adresser à lui directement en respectant bien les délais de déclaration figurant dans le contrat d'assurance. En ne respectant pas ces délais, vous risquez de perdre votre indemnité ou de retarder son versement.

Le prix d'une assurance prêt immobilier

  • Comment est calculé le coût d'une assurance de prêt ?

    Lorsque vous achetez un logement, il est important de connaître le coût de son assurance prêt immobilier. Ce coût peut être extrêmement variable en fonction de votre profil et de l'établissement chez lequel vous désirez souscrire. Parmi les critères qui influent sur ce prix, on peut retenir : l'âge, l'état de santé, les risques de votre profil (fumeur, déplacements, profession...), ainsi que la durée, le montant et le type de prêt concerné.

  • Calcul des cotisations sur la base du capital restant dû : comment ça marche ?

    Sur la base du capital restant dû : le montant des cotisations évolue chaque année en fonction de la somme restant à rembourser. La prime peut également augmenter avec l'âge (un âge plus avancé est synonyme de plus de risques).

  • Calcul des cotisations sur la base du capital emprunté : comment ça marche ?

    Sur la base du capital emprunté : une cotisation mensuelle fixe est déterminée à la fin du contrat ; la référence est donc le capital de départ. La cotisation est incluse au TEG (taux effectif global) du prêt.

  • Quel est le prix d'une assurance prêt immobilier ?

    Trois éléments principaux entrent en compte dans le calcul du prix de l'assurance prêt immobilier :

    • - le risque médical : un questionnaire de santé comprenant l'âge, les antécédents médicaux, l'état de santé actuel (fumeur, asthmatique...) devra être complété lors de la souscription d'une assurance prêt (des examens médicaux peuvent être requis en fonction du montant emprunteur et de l'âge de celui qui contracte le prêt) ;
    • - le risque professionnel : type de contrat, profession à risque… ;
    • - les activités/sports pratiqués pouvant être considérés à risques.

Trouver la meilleure assurance prêt immobilier avec un problème de santé

  • Est-il possible de s'assurer lorsqu'on a un risque aggravé de santé ?

    En assurance, on considère qu'il y a risque aggravé lorsque la probabilité qu'il se produise durant la période garantie est statistiquement supérieure à la moyenne. Pour l'assurance de prêt, cela concerne souvent la santé de l'emprunteur et parfois sa profession (sportif de haut niveau par exemple). Des dispositifs comme la convention AERAS ont été instaurés pour faciliter l'accès au prêt immobilier pour les profils à risque.

  • Qu'est-ce que la garantie AERAS ?

    La convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) facilite la souscription d'une assurance prêt pour les personnes ayant ou ayant eu un problème de santé. Elle permet d'avoir accès à une telle assurance sans majoration ou exclusion de garanties malgré le risque.

  • Convention AERAS : quel délai de traitement ?

    Avec la convention AERAS, les banques et assureurs doivent répondre aux demandes d'assurance dans un délai de 5 semaines (dont 3 semaines pour l'assurance) à partir de la date de réception du dossier complet du demandeur.

Comment changer d'assurance prêt immobilier ?

  • Est-il possible de résilier une assurance emprunteur ?

    Il est effectivement possible de résilier une assurance prêt immobilier si vous souscrivez un nouveau contrat d'assurance et sous certaines conditions. Le nouveau contrat doit inclure un niveau de garantie équivalent ou supérieur au précédent.

  • Comment résilier son assurance prêt immobilier avec la loi Hamon ?

    La loi Hamon du 17 mars 2014 est venue compléter la loi Lagarde. Elle donne au souscripteur 12 mois à compter de la signature de l'offre de prêt pour changer de contrat d'assurance emprunteur. Depuis le 22 février 2017, cette option de résiliation se cumule à la résiliation annuelle prévue dans la loi Bourquin.

  • Comment fonctionne la résiliation annuelle de l'assurance prêt immobilier avec la loi Bourquin ?

    La loi Bouquin, également nommée « loi Sapin 2 » permet de résilier un contrat d'assurance prêt immo à chaque échéance sous réserve de respecter un préavis de deux mois, et ce quelle que soit la date de souscription.

Quelles formes de prêts existent en France ?


Il existe une multitude de prêts différents :

  • - prêt immobilier ;
  • - prêt à la consommation ;
  • - prêt Permanent Revolving ;
  • - prêt de Location avec Option d'Achat (LOA ou leasing) ;
  • - prêt bail ;
  • - prêt relais ;
  • - prêt classique amortissable ;
  • - prêt in fine ;
  • - prêt en ligne...

FAQ Assurance prêt immobilier

  • L'assurance prêt immobilier est-elle obligatoire ?

    En théorie, il n'est pas obligatoire d'être titulaire d'une assurance de prêt pour acheter une résidence. Cependant, les banques demandent toujours aux acheteurs de disposer d'une assurance prêt immobilier afin de garantir le prêt en question et le remboursement de ce dernier.

  • Quand changer d'assurance emprunteur ?

    Pour changer d'assurance emprunteur, il faut respecter les délais de préavis : 15 jours au plus tard avant la date d'anniversaire du contrat avec la loi Hamon ; 2 mois au plus tard avant la date d'échéance du contrat avec la loi Bourquin.

  • Comment résilier une assurance prêt immobilier ?

    Pour résilier une assurance prêt immobilier, il faut respecter les délais de préavis selon votre modalité de résiliation : 15 jours au plus tard avant la date d'anniversaire du contrat avec la loi Hamon ; 2 mois au plus tard avant la date d'échéance du contrat avec la loi Bourquin.

  • Comment changer la quotité d'une assurance de prêt ?

    Il est possible de changer la quotité d'une assurance de prêt lors d'un changement de situation de l'emprunteur. Aucun accord préalable n'est requis si vous comptez augmenter la quotité du prêt. En revanche, si vous souhaitez la diminuer, la tâche se révélera plus complexe : ni votre banque ni votre assureur n'y seront favorables.

Actualité de l'assurance prêt immobilier

  • Prêt immobilier, enfant, congé parental... Que faut-il savoir ?

    Un enfant implique de grandes responsabilités ainsi que d'importantes dépenses : nourriture, hygiène, habillement, frais liés à sa scolarité, activités extra-scolaires... C'est un véritable projet de vie qui engage un couple pour de nombreuses années. De facto, les banques prennent en compte cette donnée lorsque vous décidez de contracter un prêt immobilier. Ce sera également le cas de votre assurance prêt immobilier. Assurland.com vous explique tout.

  • Les banques réalisent jusqu'à 80 % de marges sur l'assurance prêt immobilier

    En ce début de rentrée de l'année 2020-2021, le marché du prêt immobilier est sous tension. Le confinement n'a pour l'instant pas eu d'effet drastique sur les prix du m² et les taux d'emprunt. Les banques sont donc toujours fermement décidées à faire du profit sur un produit d'assurance bien connu : l'assurance prêt immobilier. Et parfois, cette manne peut réaliser jusqu'à 80 % de marges. Alors, n'hésitez pas à la renégocier ou à trouver un assureur moins cher !

Infos et conseils pratiques sur l'assurance prêt immobilier

  • Que choisir entre de l'immobilier neuf et ancien lors d'un achat ?

    Alors, neuf ou ancien ? Quel dilemme ! Et quand il s'agit de l'achat d'un bien immobilier, entraînant dans l'immense majorité des cas un crédit immobilier à 10 ans voire (beaucoup) plus, il ne faut pas se tromper ! Ce qui est certain, c'est que les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients. Assurland.com vous aide à choisir en fonction de vos besoins et désirs, étape par étape.

  • Crédit immobilier : comment faire en cas d'handicap ?

    Handicapé ou non, toute personne a le droit de souscrire un crédit immobilier. Mais dans la pratique la réalité peut être tout autre avec des organismes parfois peu enclins à accorder ce type de prêt à des emprunteurs handicapés. Dans cette situation, comment faire pour mettre toutes les chances de son côté dans cette demande ? Assurland vous dit tout !