Comparez gratuitement

Aide à la famille : cette garantie destinée aux parents contraints de cesser leur activité professionnelle

15 janv. 2024 Zoé Dupey 154 vues

Le comité consultatif du secteur financier (CCSF) concentre son attention sur l'assurance emprunteur, en plein examen du bilan de la réforme Lemoine. Les conclusions de cette évaluation sont prévues pour janvier. Le CCSF, exige désormais que le secteur intègre une garantie "aide à la famille" dans au moins un de leurs contrats.

Un dispositif pour les emprunteurs ayant à charge un enfant en situation de handicap

Adoptée le 12 décembre dernier par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) cette mesure a pour objectif d’alléger le fardeau des familles d’emprunteurs se retrouvant en difficulté suite à l’accident grave ou la maladie d’un enfant.

Cette décision fait suite à une tribune signée en avril 2023 par 185 députés et 85 associations, interpellant les assureurs sur les lacunes des couvertures en assurance emprunteur. Jusqu’à présent, les assurances emprunteur ne prenaient en compte que l’état de santé de la personne contractant le prêt immobilier. Pourtant, de nombreuses familles sont contraintes de cesser totalement ou partiellement leur activité professionnelle pour assister un enfant victime d’un accident grave ou d’une maladie. Une situation rendue d’autant plus difficile lorsque ces familles doivent rembourser les échéances d’un crédit immobilier

Les assureurs auront donc l’obligation de proposer une garantie “aide à la famille” dans au moins un de leurs contrats. En prenant en charge une partie des mensualités, les emprunteurs confrontés à cette situation difficile pourront ainsi mieux être pris en charge.  

bloc-cta-credit
Jusqu'à 10 000€ d'économies sur votre assurance emprunteur

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Entre 3000 et 4000 foyers concernés

En France, ce sont plus de 10 000 familles qui seraient obligées de cesser leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant. Selon les associations et les parlementaires à l'origine de la requête, sur ces 10 000 familles, entre 3000 et 4000 se seraient engagées dans une procédure de remboursement immobilier.

Le député Paul Christophe (Horizons, Nord) à l’origine de l'initiative et en partenariat avec la Fédération “Grandir sans cancer” et l’association “Eva pour la vie” se félicite de l’adoption cette nouvelle disposition dans le secteur. Celle-ci constitue une réelle avancée et devrait permettre aux familles un meilleur accompagnement dans le remboursement de leur prêt immobilier.

 

"Je salue l'implication pleine et entière du secteur qui vient ainsi concrétiser notre projet et enlever un poids financier considérable sur le quotidien bouleversé de ces familles. Notre but est d'améliorer l'accompagnement des familles d'enfants gravement malades, pour qu'elles n'aient plus à se concentrer que sur leur enfant", avant d’ajouter "Je suis ravi de voir que le secteur de l'assurance se saisisse du sujet sans qu'on ait besoin de légiférer" a commenté le député Paul Christophe dans un communiqué. 

Une mise en place prévue au plus tard pour 2025

La garantie "aide à la famille" définie par le CCSF devrait être mise en place au plus tard en juillet 2025 dans au moins un des contrats d'assurance emprunteur distribués à partir de cette date. Il suffira pour les familles concernées de souscrire une couverture “incapacité temporaire de travail" pour en bénéficier.

Jusqu’à présent, CNP Assurances, avait été début 2023 l’une des premières compagnies d’assurance à proposer ce type de garantie. Elle avait par ailleurs travaillé conjointement avec la Fédération “Grandir sans cancer” et proposé une assurance prenant en charge 50% d’une mensualité pour un prêt maximal de 4000 euros; à hauteur d’une quotité souscrite pour 14 mois.

Le CCSF où siègent à parité des représentants des établissements financiers et des clients, des parlementaires et des représentants syndicaux; établira un bilan après un an, soit en 2026 afin d’évaluer l'impact du dispositif.

Pour l’instant le niveau de prise en charge des mensualités de la CCSF n’est pas connu, mais en attendant l'application de cette nouvelle mesure, les familles peuvent bénéficier de l’Allocation journalière de présence parentale (AJPP) ou de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance emprunteur

tirelire-cochon-cassée Prêt immobilier : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

En France, si vous souhaitez acquérir un logement, de nombreuses aides existent, en particulier pour l'achat d'une résidence principale : PTZ, éco-PTZ, prêt Action Logement, PAS, prêt conventionné... Mais pour en bénéficier, il faut généralement remplir quelques conditions. Assurland.com fait le point.

Lire la suite
calcul-credit-immobilier Calcul des mensualités de prêt immobilier

Emprunter de l'argent pour un prêt immobilier n'est pas une mince affaire et requiert de connaître quelques éléments. Il vous faudra notamment calculer vos mensualités afin de savoir combien vous allez rembourser chaque mois. De nombreux facteurs entrent en compte : durée du prêt, taux, coût de l'assurance emprunteur, taux d'endettement... Assurland.com vous aide à y voir plus clair avec une simulation mensualité crédit immobilier.

Lire la suite
Devis assurance emprunteur Devis assurance emprunteur : Comparez les meilleurs offres

Que ce soit avant la signature d'un prêt immobilier ou dans le cas d'une délégation d'assurance, faire des devis d'assurance prêt immobilier vous permettra d'économiser rapidement sur le coût de votre assurance de prêt.

Lire la suite
fauteuil-roulant-sable-handicap Crédit immobilier : comment faire en cas d'handicap ?

Handicapé ou non, toute personne a le droit de souscrire un crédit immobilier. Mais dans la pratique la réalité peut être tout autre avec des organismes parfois peu enclins à accorder ce type de prêt à des emprunteurs handicapés. Dans cette situation, comment faire pour mettre toutes les chances de son côté dans cette demande ? Assurland vous dit tout !

Lire la suite
changement-assurance-prêt-immobilier Changer d'assurance prêt immobilier ▷ tout ce qu'il faut savoir

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, la banque vous oblige à souscrire son assurance emprunteur, généralement très onéreuse. En changeant cette assurance, vous pouvez donc réaliser jusqu'à 40 000 euros d'économies !

Lire la suite
economie-argent-maison Garantie financière immobilier : Guide 2024 pour une couverture optimale

Si vous prévoyez de devenir agent immobilier, vous pourriez avoir besoin d'une garantie financière immobilier. Cette assurance couvre les professionnels qui manipulent des fonds pour le compte de tiers, tels que les mandants, les locataires ou les copropriétaires.

Lire la suite