Guide de l'assurance

L'actualité des assureurs

restaurant

Dernier acte dans l'affaire qui oppose Axa à un restaurateur parisien. Ce dernier vient d'annoncer qu'un terrain d'entente a été trouvé. Ce professionnel l'avait attaqué en raison d'un refus d'indemnisation au titre des pertes d'exploitation comprises dans son contrat.

restaurant

La question de l'indemnisation des pertes d'exploitation suite à la crise de coronavirus COVID-19 n'a pas fini de faire parler d'elle. AXA, qui a déjà perdu un procès contre un restaurateur à Paris, continue son bras de fer avec les restaurateurs lyonnais. Le tribunal de commerce de Lyon, qui devait rendre son verdict, s'est jugé incompétent en la matière et a repoussé sa décision.

entreprise-covid19

Critiquée par les professionnels, Axa a décidé de soutenir davantage les PME et ETI. L'assurance va signer un chèque de 500 millions d'euros pour les aider en cette période de Covid-19. En parallèle, Michel Sarran, chef cuisinier dans Top Chef attaque Axa en justice.

justice-juge-affaire

Le groupe mutualiste Covéa (MMA, MAAF, GMF) avait prévu un chèque de 9 milliards de dollars pour acquérir le réassureur Partners Re. La crise du coronavirus COVID-19 ayant impacté les finances de l'assureur et ce dernier ne parvenant pas à faire baisser le prix de rachat, il a dû renoncer à cette acquisition.

logo-mma

Après que multiples assureurs ont annoncé diverses actions solidaires envers les entreprises, c'est au tour de MMA de proposer des indemnisations pour pertes d'exploitation. Une « indemnité de crise sanitaire » sera distribuée aux assurés professionnels de l'assureur du groupe Covéa, au meilleur de sa forme question solvabilité. Et cette aide sera indépendante des garanties souscrites.

cochon-argent

Comme de nombreuses autres assurances, Groupama est sur le pont dans la lutte contre le Covid-19. L'assurance vient d'annoncer une enveloppe de 400 millions d'euros pour venir en aide aux personnes impactées de près ou de loin par le virus.

matmut-logo-mutuelle-auto

En cette période de confinement, le trafic auto a très fortement baissé, entraînant dans sa chute la sinistralité automobile. Dans un élan de solidarité, la Matmut a donc décidé de geler les tarifs de ses contrats d'assurance auto pour 2020 et 2021. L'effort total est estimé à environ 50 millions d'euros. D'autres mesures et projets ont également été annoncées.

maif-assureur-militant-logo

Le confinement a drastiquement fait baisser le nombre d'accidents sur la route et de facto le nombre de morts. Avec les économies réalisées, l'assureur niortais MAIF a décidé de redistribuer 100 millions d'euros au total à ses assurés. « L'assureur militant » exhorte d'ailleurs ces derniers à les redistribuer en soutien aux hôpitaux, à la recherche ou à la solidarité.

ordinateur-santé

Alors que le Covid-19 continue de se propager en France et dans le monde, l'assurance April a décidé de faciliter l'accès à ce service à ses clients vivant dans l'hexagone mais aussi à l'étranger. Depuis le début du mois mars, le gouvernement incite les Français à utiliser ce service pour consulter un médecin.

coronavirus-femme

Le coronavirus COVID-19 apparu en Chine dans le courant du mois de décembre 2020 continue de progresser à une vitesse fulgurante. À l'heure actuelle, il est présent dans 116 pays et territoires et de plus en plus de restrictions de déplacement sont adoptées par les différents gouvernements. Face à la complexité de la situation, les assureurs sont quelque peu désemparés. Thierry Martel, directeur général de Groupama a fait le point ce vendredi 13 mars.

contrat

Les bonnes nouvelles s'enchaînent pour le groupe Covéa (MMA, MAAF, GMF). Après une hausse de son chiffre d'affaires, la très bonne notation de l'agence S&P Global Ratings, Thierry Derez, son PDG annonce le rachat du réassureur PartnerRe auprès d'Exor, la holding financière de la famille Agnelli pour un montant de 9 milliards de dollars.

campagne-ville

Au salon de l'agriculture 2020, Groupama est au plus près des agriculteurs. Sur son stand, le 1er assureur du monde agricole invite les visiteurs à participer à des ateliers sur le développement durable ou encore la biodiversité. En parallèle, il se mobilise pour donner un coup de main aux paysans.

macif-aesio-logo

Le 8 décembre 2017, le groupe prévoyance Aésio et la Macif annonçaient la création d'un groupe prudentiel, une SGAM (société de groupe d'assurance mutuelle). Le jeudi 13 février 2020, les décideurs des deux groupes ont donné quelques indications sur l'avenir de leur collaboration. Ils garderont notamment leurs noms respectifs.

chiot-drap-canape

C'est une relation qui dure déjà depuis 30 ans. La Fondation MMA Solidarité s'engage auprès du handicap et aussi de l'association Handi'chiens. Grâce aux subventions, plus de 60 chiens ont pu être formés. Des animaux qui deviennent sont d'un soutien précieux pour les adultes comme pour les enfants.

logo-april-moto

En 2019, ce sont près de 800 conducteurs deux-roues qui ont perdu la vie sur la route. Des décès qui pourraient parfois être évités grâce au simple fait de porter un gilet Airbag. C'est pourquoi, en 2020, APRIL Moto s'associe au GPAM (Groupement pour la Promotion de l'Airbag Moto) afin de faciliter son accès au plus grand nombre de motards possible. Assurland fait le point sur le sujet pour vous.

macbook-ordinateur-clavier

Suravenir Assurances, filiale du groupe Arkéa a décidé d'utiliser le savoir-faire de l'entreprise Shift Technology afin de débusquer les fraudeurs. Selon l'Agence pour la lutte contre la fraude à l'assurance (ALFA), ce sont un demi-milliard d'euros de fraudes en IARD qui ont été identifiés pour l'année 2018.

entreprise-homme-femme-patron

En 2019, Allianz avait rencontré de nombreux bugs et problèmes informatiques, notamment autour de la migration de ses contrats MRH vers leur nouveau système informatique (ABS). Pour ce début d'année 2020, le syndicat des agents généraux de l'assureur ne relâche pas son attention. Et la digitalisation à venir des contrats auto vers ABS ne fait que renforcer cette vigilance.

Covea

Ceux qui suivent un peu l'actualité des assureurs, de l'assurance vie et du fonds en euros le savent : les taux se sont écroulés, mettant en danger la solvabilité de nombreux assureurs. Mais pour Covéa (MMA, Maaf, GMF), la situation est radicalement différente. Leur solvabilité est explosive et leurs chiffres annuels prêtent à l'optimisme.

bureau-stylo-ordinateur

Le chiffre d'affaires du groupe d'assurance (MMA, GMF et MAAF) a augmenté de 2,8% en 2019. A cela s'ajoute une élévation de sa notation financière par l'agence S&p Global Ratings.De très bonnes nouvelles en ce début d'année pour le groupe Covéa.

allianz-logo

Allianz France compte révéler cette année son nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines années à venir. Pour le moment, aucune ligne précise de ce plan n'a été dévoilée, mais l'on sait déjà que plusieurs ajustements sur des secteurs décisifs vont être opérés par la filiale française. Est principalement en cause la dégringolade des rendements du fonds en euros.

april4me

April, groupe international de services en assurance, a lancé en 2015 un programme d'accompagnement social destiné à ses salariés. Suite au succès rencontré en interne, April décide de l'ouvrir aux entreprises et collectivités en 2018 sous le nom de “FOR ME by APRIL”. À ce jour, ce sont 42 000 salariés français qui en bénéficient.

generali-logo

L'assurance vie bouge en ce moment en France. Et il faut bien dire que le contexte y est pour quelque chose : les taux s'affaissent depuis des années, si bien qu'ils sont aujourd'hui extrêmement bas, voire négatifs. Dans une telle situation, Generali a décidé de réduire la rémunération de son assurance vie à 1%. « Le taux de rendement servi sur nos fonds euros, net de frais de gestion et de toute bonification, sera de 1% », a anoncé Generali France dans un document destiné à ses collaborateurs et réseaux de distribution partenaires.

train-solidarité

A l'occasion du premier Forum mondial sur les réfugiés qui aura lieu les 17 et 18 décembre 2019 au Palais des Nations à Genève, Generali et sa fondation The Human Safety Net ont conclu un partenariat avec le Train de la Solidarité. Il s'agit d'une exposition itinérante pour faire se rencontrer réfugiés et populations hôtes. Elle est organisée par le HCR, la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés et le groupe SNCF sous le haut patronage du président de la République, Emmanuel Macron.

aviva-objectifs--développement-durable

Il y a 5 ans déjà, Aviva France faisait figure de précurseur en créant « Aviva Impact Investing France », fonds d'investissement à impact. Doté de 37 millions d'euros, il a été en mesure de soutenir près de cinquante entreprises avec un impact économique, social et environnemental à la fois significatif et mesuré. Par exemple, près de 16 000 emplois ont bénéficié d'un soutien pour le développement de solutions ayant bénéficié à 517 000 personnes.

logo-olivier-assurance

Peut-être l'avez-vous déjà vue à la télévision. Depuis le 20 octobre 2019, L'olivier Assurance diffuse sur le petit écran sa nouvelle campagne publicitaire complètement insolite et totalement originale. Réalisée en collaboration avec l'agence Lola Mullen Lowe, elle veut mettre en avant l'offre proposée par la compagnie d'assurances en ligne.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES