Guide de l'assurance

L'actualité des assureurs

macif-aesio-logo

Plus de 8 millions de sociétaires et d'adhérents, 800 agences en France et 14 000 collaborateurs, Aéma Groupe va chambouler le monde de l'assurance. Ce nouveau géant est né du rapprochement entre la Macif et Aésio.

tirelire-plante-vie

La dynamique fintech Mon Petit Placement créée en 2017 par Thomas Perret continue sur sa lancée. Après avoir lancé un contrat intégralement en UC (Unités de compte) en partenariat avec Apicil, Mon Petit Placement collabore avec l'assureur italien Generali sur un nouveau contrat, également 100 % UC. Présenté ssous la forme de portefeuilles financiers en gestion libre conseillée, ces contrats pourront notamment être commercialisés par certains agents Generali.

maison-et-voiture

Imaginez un instant que tous vos contrats d'assurances soient réunis en un seul : habitation, auto, loisirs... Une simplification administrative qui rimerait aussi avec économies ! C'est ce qu'Altima, le laboratoire d'innovation de la Maif, propose désormais. Voici quelques explications concernant cette première.

trophée-coupe

Consécration pour Direct Assurance. Pour la deuxième année consécutive, l'assurance vient d'être élu « service client de l'année » dans la catégorie « Assurance de biens ». Une victoire qui pousse les agents à travailler d'arrache-pied pour proposer des nouveautés à l'horizon 2021. Si vous êtes assuré chez Direct Assurance, venez déposer un avis sur Opinion Assurance sur votre expérience client.

restaurant-tables

Après avoir dû verser 190 millions d'euros d'indemnisations au titre de la garantie pertes d'exploitation sans dommage durant le premier confinement, la MAAF a finalement décidé d'exclure cette garantie de tous ses contrats professionnels. En effet, le mutualiste du groupe Covéa (MAAF, MMA, GMF) ne désire plus encaisser de tels montants à l'avenir.

april-logo

April continue sur sa lancée digitale avec l'acquisition l'insurtech et comparateur d'assurances en ligne Comparadise. Le courtier grossiste en assurance déjà investi dans l'assurance santé, prévoyance, dommage, emprunteur et dans les assurances professionnelles affirme une fois de plus sa volonté de croître et de développer son environnement numérique.

smartphone-2

En partenariat avec la branche « Vie » de Generali, la finetech française « Cashbee » annonce le lancement d'un produit d'assurance-vie 100% mobile, avec à la clef, peut-être, une révolution pour ce produit d'épargne, et une nouvelle étape dans la digitalisation de l'assureur.

telemedecine

Depuis le début de la crise sanitaire conséquente au Covid-19, Allianz Partners, filiale de l'assureur allemand, propose une offre de plus en plus large de services de télémédecine.

crédit

April poursuit sa stratégie de digitalisation. Le courtier d'assurances lance « l'assurance de prêt express ». Une inscription 100% digitale qui a pour objectif de faire gagner du temps aux emprunteurs.

tempête

L'assurance Axa se mobilise pour les sinistrés de la tempête Alex. Dix jours après son passage, les habitants restent encore sous le choc. Pour les aider au mieux, Axa a annoncé une série de mesures. Un fonds de solidarité d'au moins 1 million d'euros a d'ores et déjà été débloqué.

aviva-logo_9902

Tout est allé très vite pour Aviva France, la filiale hexagonale du groupe d'assurance britannique. En plein cœur de l'été, le 6 août, lors de la présentation des résultats semestriels, la directrice générale de l'assureur, Amanda Blanc, a énoncé son souhait de recentrer l'activité du groupe sur le Royaume-Uni, l'Irlande et le Canada, et donc d'abandonner sa filiale France.

bateau-plaisance-paradisiaque

Le courtier en assurances April va proposer une souscription entièrement digitale pour ses assurances couvrant les bateaux de plaisance.

generali-logo

Une nouvelle étape a été franchie dans le partenariat qui lie la filiale française de l'assureur italien Generali et le robo-advisor Advize Groupe. Signe que les assureurs traditionnels peuvent bien s'associer durablement avec leurs jeunes concurrents, et que, de leur côté, ces derniers n'ont pas pour seule ambition de disrupter le secteur pour dévorer leurs aînés.

avion-voyage

Certaines compagnies aériennes offrent une assurance cornavirus à leurs voyageurs. L'objectif est de les rassurer en cette période de crise sanitaire. La compagnie Etihad Airways vient d'annoncer le lancement d'un contrat d'assurance voyage conçue avec Axa.

restauration-restaurant

Coup dur pour Michel Sarran, le célèbre restaurateur vient d'être débouté par la justice. Le juré de l'émission Top Chef avait entamé une action en justice pour obtenir une indemnisation au titre des pertes d'exploitation.

Anne Hidalgo prête à prendre un nouvel arrêté pour la piétonnisation des voies su berge

Un partenariat pour créer 20.000 logements en Ile-de-France. C'est le pari de l'assureur Axa et d'Action Logement qui vont travailler main dans la main pour offrir à des classes moyennes ou des jeunes actifs des logements pour un loyer moins cher que le marché libre.

groupe-personnes-rue

Participer à l'effort national en ces temps de Covid-19. Le groupe Matmut a proposé à ses collaborateurs d'offrir ou de poser « à titre volontaire » des congés solidaires. Au total, plus de 19 500 jours ont été récoltés et plus de 1.2 million d'euros ont pu être reversés à trois fondations.

de-la-carte-vitale-a-la-carte-mutuelle

Pour la première fois, une assurance propose à ses clients la dématérialisation de la carte de tiers payant. Depuis le 19 juin 2020, les assurés d'April peuvent obtenir sur leur smartphone leur carte de mutuelle.

restaurant

Dernier acte dans l'affaire qui oppose Axa à un restaurateur parisien. Ce dernier vient d'annoncer qu'un terrain d'entente a été trouvé. Ce professionnel l'avait attaqué en raison d'un refus d'indemnisation au titre des pertes d'exploitation comprises dans son contrat.

restaurant

La question de l'indemnisation des pertes d'exploitation suite à la crise de coronavirus COVID-19 n'a pas fini de faire parler d'elle. AXA, qui a déjà perdu un procès contre un restaurateur à Paris, continue son bras de fer avec les restaurateurs lyonnais. Le tribunal de commerce de Lyon, qui devait rendre son verdict, s'est jugé incompétent en la matière et a repoussé sa décision.

entreprise-covid19

Critiquée par les professionnels, Axa a décidé de soutenir davantage les PME et ETI. L'assurance va signer un chèque de 500 millions d'euros pour les aider en cette période de Covid-19. En parallèle, Michel Sarran, chef cuisinier dans Top Chef attaque Axa en justice.

justice-juge-affaire

Le groupe mutualiste Covéa (MMA, MAAF, GMF) avait prévu un chèque de 9 milliards de dollars pour acquérir le réassureur Partners Re. La crise du coronavirus COVID-19 ayant impacté les finances de l'assureur et ce dernier ne parvenant pas à faire baisser le prix de rachat, il a dû renoncer à cette acquisition.

logo-mma

Après que multiples assureurs ont annoncé diverses actions solidaires envers les entreprises, c'est au tour de MMA de proposer des indemnisations pour pertes d'exploitation. Une « indemnité de crise sanitaire » sera distribuée aux assurés professionnels de l'assureur du groupe Covéa, au meilleur de sa forme question solvabilité. Et cette aide sera indépendante des garanties souscrites.

cochon-argent

Comme de nombreuses autres assurances, Groupama est sur le pont dans la lutte contre le Covid-19. L'assurance vient d'annoncer une enveloppe de 400 millions d'euros pour venir en aide aux personnes impactées de près ou de loin par le virus.

matmut-logo-mutuelle-auto

En cette période de confinement, le trafic auto a très fortement baissé, entraînant dans sa chute la sinistralité automobile. Dans un élan de solidarité, la Matmut a donc décidé de geler les tarifs de ses contrats d'assurance auto pour 2020 et 2021. L'effort total est estimé à environ 50 millions d'euros. D'autres mesures et projets ont également été annoncées.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES