Comparez gratuitement

Alzheimer : un test pour détecter la maladie 20 ans avant qu'elle ne se déclare

06 août 2019 La Rédaction d'Assurland 321 vues

Des scientifiques américains viennent de mettre au point un nouveau test sanguin permettant de détecter la maladie d’Alzheimer jusqu’à 20 ans avant que celle-ci ne se déclare. Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer n’est détectable qu’à l’aide d’un IRM.

Une fiabilité de 94 % pour le test sanguin

Une découverte qui pourrait faire date. Selon un rapport publié dans la revue Neurology repéré par le journal britannique The Guardian, un nouveau test sanguin permettant de détecter la maladie d’Alzheimer 20 ans avant les premiers symptômes a été mis au point par des scientifiques américains. « C’est une découverte intéressante pour les futurs essais cliniques de prévention de la maladie d’Alzheimer », indique à Franceinfo le Pr Jacques Hugon, neurologue au Centre de Neurologie Cognitive de l’Hôpital Lariboisière à Paris (AP-HP).

Alors que la maladie d’Alzheimer n’est aujourd’hui détectable que par le biais d’un IRM, ce test permet de mesurer la quantité d’une forme toxique de la protéine amyloïde. Un taux faible de cette protéine dans le sang serait alors le signe des prémices de la maladie. Associée à d’autres facteurs comme l’âge ou la présence d’un marqueur de risque génétique connu, cette prise de sang atteindrait une fiabilité de 94 %.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L’IRM, une technique coûteuse et compliquée

« Cela pourrait bientôt faciliter la recherche contre la maladie d’Alzheimer », souligne à Franceinfo le neurologue. Si les premiers résultats doivent encore être validés pour étendre ces tests à grande échelle, il permettrait de grandement réduire les coûts. « Ce type d’examen sera beaucoup moins cher qu’un TEP-Scan, qui coûte au moins 900-1000 euros. Et si la technique mise au point par nos confrères américains pour mesurer cette protéine reste difficile à généraliser, d’autres plus simples sont sur le point d’être validées », indique le Pr Hugon.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

Mutuelle-chomeur Mutuelle pour chômeur : quelles solutions pour les sans emploi ?

Un demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi a besoin de couvrir ses frais de santé. Mais quelles solutions s'offrent à lui ? Peut-il bénéficier d'une couverture santé gratuite ? Quelles sont les aides ?

Lire la suite
Mutuelle-jeune Mutuelle santé jeune : quelle complémentaire santé choisir en 2024 ?

Comme tout le monde, les jeunes sont concernés par les dépenses de santé. Comment choisir la meilleure couverture, correspondant à leur profil et leurs besoins ? Quel est le prix d'une mutuelle santé pour jeune ?

Lire la suite
main-bonhomme-bleu Comment un demandeur d'emploi peut-il être remboursé pour ses frais de santé ?

Si vous êtes au chômage à cause d'une perte d'emploi, d'une rupture conventionnelle ou autre, vous avez droit à une couverture pour vos frais de santé. En effet, la Sécurité sociale peut prendre en charge une partie de vos dépenses pour vos soins et médicaments. De plus, la Complémentaire santé solidaire (CSS) peut vous aider si vous y êtes éligible. Comment profiter de ces dispositifs lorsqu'on est chômeur ?

Lire la suite
mutelle-etutiante Choisissez votre Mutuelle Étudiant pour l'Année 2024

Depuis la rentrée 2019, les étudiants sont intégrés au régime général de la Sécurité sociale, mais ils peuvent souscrire en plus une mutuelle étudiante facultative, destinée à compléter les remboursements de l'Assurance maladie.

Lire la suite
ordinateur-medecin Quels sont les plafonds et tarifs de la CSS (ex-CMU-C) en 2024 ?

La CSS (Complémentaire santé solidaire) est un contrat de complémentaire santé issue de la fusion entre la CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire) et l'ACS (Aide à la complémentaire santé). Elle permet aux foyers aux revenus modestes d'accéder à des remboursements de frais de santé. Quels sont ses plafonds en 2021 ?

Lire la suite
mutuelle-fonctionnaire Mutuelle santé pour les fonctionnaires : laquelle choisir en 2024 ?

Sont désignés comme fonctionnaires, toutes les personnes travaillant dans la fonction publique. Découvrez les meilleures mutuelles pour fonctionnaires et comparez les offres en ligne.

Lire la suite