Désormais, les femmes enceintes résidant à plus de 45 minutes de trajet de leur maternité pourront être hébergées à titre gratuit avant leur accouchement. Cette décision a été actée par un décret paru au Journal officiel mais applique en réalité une mesure prévue dans la loi de financement de la Sécurité sociale de 2020.
En 2020, 60 000 femmes françaises vivaient à plus de 45 minutes d'une maternité. Pour les aider, une nouvelle mesure a été adoptée. Elles pourront bénéficier d'un hébergement gratuit avant leur accouchement.
Précisément, le décret prévoit un hébergement temporaire non médicalisé ou un hôtel hospitalier si le temps de trajet d'une femme enceinte, de son domicile à la maternité, excède 40 minutes. Les femmes enceintes concernées pourront profiter d'une prise en charge par l'Assurance maladie de cinq nuitées consécutives durant les jours qui précèdent l'accouchement.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Il sera également possible d'adapter cette aide avec l'accord du médecin traitant. Plusieurs cas sont possibles, si le bébé naît après le terme de la grosse par exemple. Dans ce cas et « sur nécessité médicale », l'hébergement pourra être poursuivi « jusqu'à la date effective de l'accouchement ». Si la grossesse est pathologique et sur « appréciation médicale », la femme enceinte pourra aussi bénéficier de la prise en charge de l'hébergement durant « toute la période de la grossesse ».
Le remboursement de l'hébergement par la Sécurité sociale peut être effectuée à une période différente de la période en amont de l'accouchement, en fonction du profil.
De plus, les femmes enceintes concernées par cette mesure pourront demander un transport entre leur domicile et le lieu d'hébergement, ou l'unité gynécologie obstétrique soit assuré par une société de transport agréé ou un taxi conventionné. Ces derniers seront à leur tour remboursés par l'Assurance maladie, de même que les trajets nécessaires pour réaliser des examens médicaux de surveillance de la grossesse durant les huitième et neuvième mois.
Aujourd'hui en France, se rendre en maternité peut être complexe dans certaines zones, en particulier rurales. En effet, d'après une étude parue en juillet 2021 de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), la France comptait 717 maternités en 2000, contre seulement 496 en 2017. 221 maternités ont donc été fermées durant ces 17 années.
Dans le détail, certains départements sont beaucoup plus touchés par ce phénomène d'éloignement que d'autres. En Haute-Corse et en Corse-du-Sud, respectivement 33,5 % et 17 % des femmes de 15 à 44 ans vivent à plus de 45 minutes d'une maternité. Dans le Gers, elles sont 16,8 % dans cette situation, 13,6 % dans les Alpes-de-Haute-Provence, 13 % en Lozère et 12,9 % dans la Creuse. Mayotte souffre aussi de ce problème : 28,6 % des femmes sont concernées.
Comme tout le monde, les jeunes sont concernés par les dépenses de santé. Comment choisir la meilleure couverture, correspondant à leur profil et leurs besoins ? Quel est le prix d'une mutuelle santé pour jeune ?
Lire la suiteDepuis la rentrée 2019, les étudiants sont intégrés au régime général de la Sécurité sociale, mais ils peuvent souscrire en plus une mutuelle étudiante facultative, destinée à compléter les remboursements de l'Assurance maladie.
Lire la suiteLes seniors ont parfois des besoins de santé bien spécifiques. C'est pour cela qu'il existe des mutuelles spécialement conçues pour eux. Comment choisir sa mutuelle santé lorsqu'on est un senior ? Quelles garanties privilégier ?
Lire la suiteVous rêvez de faire vos études en France ? Sachez qu'outre les frais universitaires avantageux, vous pouvez aussi profiter de la Sécurité sociale pour couvrir vos frais médicaux. Toutefois, cette prise en charge des frais de santé n'est pas totale, mais vous pouvez la compléter avec une complémentaire santé ou mutuelle étudiante. Voici comment.
Lire la suiteLa CSS (Complémentaire santé solidaire) est un contrat de complémentaire santé issue de la fusion entre la CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire) et l'ACS (Aide à la complémentaire santé). Elle permet aux foyers aux revenus modestes d'accéder à des remboursements de frais de santé. Quels sont ses plafonds en 2021 ?
Lire la suiteGrâce à la loi Evin, un salarié partant à la retraite peut choisir le maintien de sa mutuelle santé collective d'entreprise. Il pourra donc rester couvert par ses garanties sous certaines conditions. Mais est-ce toujours avantageux ?
Lire la suite