Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Au moment du remboursement des soins de santé, il est tenu compte du secteur auquel le médecin traitant appartient : s’agit-il du secteur 1, 2 ou 3 ? Lorsque le médecin appartient au secteur 1, il applique le tarif de convent arrêté par l’Assurance maladie qui versera une indemnisation correspondant à 70 % des sommes versées par l’assuré. En revanche, si le médecin est du secteur 3, il n’applique pas le tarif conventionné et peut se livrer à des dépassements d’honoraires qui ne seront pas remboursés par l’Assurance maladie.
Les médecins non-conventionnés appartiennent au secteur 3, c’est-à-dire qu’ils ne figurent pas dans la liste de nomenclature de la Sécurité sociale. Ce type de médecins applique ses tarifs de manière complètement libre puisqu’il n’est pas soumis au tarif conventionné.
Toutefois, dans le cas de la consultation par exemple, il arrive que la Sécurité sociale rembourse les frais de santé acquittés par l’assuré en se fondant sur le tarif d’autorité. Dans d’autres circonstances comme l’hospitalisation dans une clinique non-conventionnée, l’Assurance maladie refuse généralement de rembourser. D’où, l’utilité de souscrire une bonne mutuelle santé.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le médecin non-conventionné applique librement ses tarifs et il arrive que cela se traduise par des dépassements d’honoraires excessifs amenant les patients à payer plus cher que chez les médecins conventionnés. L’Assurance maladie choisit dans quels cas l’assuré sera remboursé suivant le tarif d’autorité.
En outre, les assurances santé indemnisent aussi en se référant au tarif d’autorité qui représente 16 % des frais de santé, soit un pourcentage assez faible par rapport au tarif conventionné.
C’est pourquoi il apparaît assez incontournable de souscrire une assurance santé adaptée à ce type de besoins particuliers. D’ailleurs, il faut savoir que nombre de mutuelles permettent d’accéder à un réseau de soins où les tarifs sont généralement attractifs.
La santé mentale devient un sujet de préoccupation majeur en France, notamment chez les jeunes. Les récentes études révèlent une augmentation importante des consultations psychologiques, particulièrement chez les 18-34 ans. La solitude, la peur du déclassement et les effets persistants de la crise sanitaire alimentent cette détresse.
Lire la suiteLe lancement de Wegovy en France, un médicament développé par le laboratoire Novo Nordisk pour traiter l'obésité, suscite des controverses. Présenté comme une avancée majeure dans la lutte contre une maladie qui touche près de 17 % des Français, ce traitement repose sur une technologie innovante. Cependant, son prix élevé et les risques pour la santé associés à son usage questionnent autant son accessibilité que sa sécurité. Alors que la commercialisation vient de débuter dans l'Hexagone, les voix critiques se multiplient.
Lire la suiteLe gouvernement français, sous l'impulsion de Michel Barnier, a décidé de faire de la santé mentale la grande cause nationale de 2025. Pourtant, cette annonce arrive à un moment où le système de soins en santé mentale est au bord de la saturation, posant la question de la capacité des infrastructures à répondre à la demande croissante.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 06/04/2023