Il est possible de continuer à bénéficier de sa mutuelle (complémentaire santé) d’entreprise à la fin de son contrat de travail, sous réserve de remplir certaines conditions. C'est ce qu'on appelle la portabilité, et elle s’applique également si vous êtes salarié d'une association.
La portabilité de la mutuelle, également appelée « maintien de garantie santé », permet aux personnes qui bénéficient d’une mutuelle collective de continuer à profiter de ses avantages, même après que le bénéficiaire ait quitté son entreprise.
Cette possibilité est permise depuis la loi Evin de 1989. A l’époque, la mutuelle santé collective n’était pas encore obligatoire, elle l’est devenue le 1er janvier 2016, avec la loi ANI (Accord National Interprofessionnel), depuis, tous les employeurs du secteur privé ont l’obligation de proposer une couverture complémentaire collective à l’ensemble de leurs salariés, et de contribuer à hauteur de 50% de la cotisation.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le maintien des garanties santé est ouvert à tous les bénéficiaires d’une mutuelle santé d’entreprise, quel que soit leur statut :
Pour que lui-même et sa famille puissent bénéficier de la portabilité, l’adhérent à une mutuelle d’entreprise collective doit remplir les conditions suivantes :
Il n’y a pas de démarche particulière à entreprendre pour bénéficier de la portabilité de votre mutuelle santé. C’est votre ancien employeur qui informe l’organisme assureur de que vous quittez l’entreprise, et tout s’effectue automatiquement. Votre mutuelle vous demandera simplement une preuve que vos droits au chômage ont bien été ouverts : c’est Pôle Emploi qui doit vous fournir cette attestation. En revanche, si vous ne bénéficiez plus des allocations chômage, car vous avez retrouvé un emploi, c’est à vous d’en informer la mutuelle.
Dans le cadre de la portabilité, le salarié continue à payer sa part. La part salariale est, elle, mutualisée, c’est-à-dire répartie entre les salariés demeurant dans l’entreprise et l’employeur durant toute la période de portabilité.
Ce dispositif prend effet dès la rupture de votre contrat de travail : il n’y a pas de délai ni de suspension des garanties.
Concernant la durée, elle dépend de votre temps passé dans l’entreprise. Voici quelques exemples :
Durée du contrat de travail | Durée de la portabilité |
Moins d’un mois | - |
Entre un et deux mois | 1 mois |
Entre deux et trois mois | 2 mois |
Entre six et sept mois | 6 mois |
Entre neuf et dix mois | 9 mois |
Douze mois | 12 mois |
Douze mois et plus | 12 mois |
Comme vous le voyez, la période de portabilité de ne peut excéder 12 mois : elle s’arrête automatiquement au bout d’un an, ou lorsque vous n’êtes plus indemnisé par l’assurance chômage. Toutefois, à la fin de portabilité, si vous n’avez pas retrouvé de travail au bout d’un an, la mutuelle santé vous proposera d’adhérer à titre individuel.
La portabilité de la mutuelle n’est pas un dispositif obligatoire. Vous pouvez choisir de renoncer à cette solution si les remboursements ne vous conviennent pas par exemple, et opter pour un contrat de santé individuel. Il vous suffit de rédiger une lettre de renonciation à la mutuelle santé collective dans les dix jours qui suivent la rupture du contrat de travail.
A la fin de votre contrat de travail, il peut être intéressant de comparer les assurances santé en ligne pour voir si vous ne pourriez pas bénéficier de prises en charge plus intéressantes selon vos besoins de santé.
Après une rupture de contrat conventionnelle, le droit à la portabilité est automatique.
La loi ne permet pas de profiter de la portabilité suite à un départ à la retraite, ou pour cause d’invalidité ou d’incapacité à travailler. Toutefois, le nouveau retraité peut bénéficier d’un « droit de suite », c’est-à-dire la souscrire à titre individuel à son ancienne mutuelle collective (à ses frais).
Une démission simple n’ouvre pas le droit à la portabilité. Seule une démission légitime permet le maintien des garanties santé, dans le cadre d’une démission contrainte par un déménagement par exemple, d’une création d’entreprise, d’une mobilité familiale, du commencement d’une formation etc.
Si vous êtes licencié suite à la liquidation judiciaire de votre entreprise, vous pouvez bénéficier de la portabilité, à condition que l’employeur n'ait pas résilié le contrat collectif avant liquidation.
Le projet de loi sur l'immigration a été présenté à l'Assemblée nationale ce lundi 27 novembre. Les sénateurs et sénatrices ont considérablement durci le texte initial au gouvernement. Parmi les mesures décriées : la suppression de l'aide Médicale d'État (AME) permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Les défenseurs du dispositif dénoncent une “hérésie humanitaire, sanitaire et financière”.
Lire la suiteLe projet de loi sur l'immigration a été présenté à l'Assemblée nationale ce lundi 27 novembre. Les sénateurs et sénatrices ont considérablement durci le texte initial au gouvernement. Parmi les mesures décriées : la suppression de l'aide Médicale d'État (AME) permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Les défenseurs du dispositif dénoncent une “hérésie humanitaire, sanitaire et financière”.
Lire la suiteD'après les données fournies par Airparif, la pollution atmosphérique est responsable du décès prématuré de 7 900 individus chaque année en Île-de-France. Ce chiffre alarmant soulève des interrogations quant au véritable coût de cette pollution sur le système de santé en France. Une question se pose alors : comment construire de nouvelles protections collectives pour répondre à ces vulnérabilités émergentes, à ces expositions et à ces sensibilités croissantes aux risques environnementaux ?
Lire la suiteDernière mise à jour : le 04/05/2023