La carte avance santé fonctionne comme une carte bancaire : elle permet de payer directement ses soins. Le praticien est réglé immédiatement et le patient n’est débité qu’une fois ses remboursements reçus. Pour l’heure, cette carte n’est proposée qu’aux adhérents de certaines mutuelles santé (MTRL, Crédit Mutuel, CIC, LML…).
Elle se présente comme une carte bleue et est fournie par votre mutuelle : elle permet de régler directement tous les prestataires de santé munis d’un terminal de paiement : médecin généraliste ou spécialiste, dentiste, opticien, ou encore pharmacien. Le patient n'est prélevé qu'une fois ses remboursements versés.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Au moment de payer pour une prestation ou une prescription :
Le tiers payant intégral (ou total), permet au patient de n’avoir aucun frais à avancer au médecin lors d’une consultation ou au pharmacien lors de l’achat de médicaments : l’Assurance maladie et la mutuelle règlent directement. Le principe ressemble donc à celui de la carte avance santé, qui permet également de n’avoir aucun frais à avancer, puisque le patient n’est débité qu’une fois remboursé.
La véritable différence est que le tiers payant (qui fonctionne avec la présentation d’une attestation) n’est pas un dispositif généralisé, malgré la volonté d’une réforme en ce sens. Pour bénéficier du tiers payant, il faut appartenir à certaines catégories de patients : bénéficiaires de la CSS, de l’AME, femmes enceintes à partir du 6ème mois de grossesse… À l’inverse, la carte avance santé peut être octroyée à tous les adhérents des complémentaires santé qui la proposent. Elle fonctionne également sur n’importe quel terminal de paiement classique, contrairement à la carte de tiers payant.
Pour le professionnel de santé, l’avantage est surtout administratif et financier. Il est réglé immédiatement pour la totalité de la prestation, comme il le serait s’il était payé avec une carte bleue. Il n’a pas pour cela à installer un équipement particulier : son terminal CB suffit. Enfin, il économise également un temps précieux, puisqu’il n’a pas à effectuer un suivi comptable de ses paiements.
Avec la carte, le patient n’a aucun frais à avancer : il est débité trente jours plus tard s’il lui reste une partie du montant à payer. Financièrement, une telle facilité est donc avantageuse, en particulier pour les petits budgets. D’un point de vue administratif, le bénéfice est réel également, puisque le patient n’a pas à surveiller l’arrivée de son remboursement.
Pour l’heure, elle n’est proposée qu’aux adhérents de certaines complémentaires santé, dont MTRL, Crédit Mutuel, CIC, et LML. Elle est généralement proposée gratuitement, c’est-à-dire qu’elle ne demande aucun supplément de cotisation. Le plus simple pour l’obtenir est donc de passer par un comparateur d’assurances santé en ligne : une fois le formulaire rempli, vous recevez des devis gratuits de complémentaires santé, et vous pouvez vérifier lesquelles proposent la carte avance santé gratuitement.
En cas de perte ou de vol, il est possible de faire opposition au plus vite, comme pour une carte bleue classique. Il suffit de contacter le centre d’opposition, puis de faire une déclaration de perte ou de vol à la police. Il convient ensuite de confirmer la demande d’opposition en envoyant par courrier recommandé à la mutuelle une copie de votre plainte pour vol.
Le projet de loi sur l'immigration a été présenté à l'Assemblée nationale ce lundi 27 novembre. Les sénateurs et sénatrices ont considérablement durci le texte initial au gouvernement. Parmi les mesures décriées : la suppression de l'aide Médicale d'État (AME) permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Les défenseurs du dispositif dénoncent une “hérésie humanitaire, sanitaire et financière”.
Lire la suiteLe projet de loi sur l'immigration a été présenté à l'Assemblée nationale ce lundi 27 novembre. Les sénateurs et sénatrices ont considérablement durci le texte initial au gouvernement. Parmi les mesures décriées : la suppression de l'aide Médicale d'État (AME) permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Les défenseurs du dispositif dénoncent une “hérésie humanitaire, sanitaire et financière”.
Lire la suiteD'après les données fournies par Airparif, la pollution atmosphérique est responsable du décès prématuré de 7 900 individus chaque année en Île-de-France. Ce chiffre alarmant soulève des interrogations quant au véritable coût de cette pollution sur le système de santé en France. Une question se pose alors : comment construire de nouvelles protections collectives pour répondre à ces vulnérabilités émergentes, à ces expositions et à ces sensibilités croissantes aux risques environnementaux ?
Lire la suiteDernière mise à jour : le 04/05/2023