Assurance santé

Comment fonctionne la carte avance santé ? Comment en bénéficier ?

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

La carte avance santé fonctionne comme une carte bancaire : elle permet de payer directement ses soins. Le praticien est réglé immédiatement et le patient n’est débité qu’une fois ses remboursements reçus. Pour l’heure, cette carte n’est proposée qu’aux adhérents de certaines mutuelles santé (MTRL, Crédit Mutuel, CIC, LML…).

Qu’est-ce que la carte avance santé ?

Elle se présente comme une carte bleue et est fournie par votre mutuelle : elle permet de régler directement tous les prestataires de santé munis d’un terminal de paiement : médecin généraliste ou spécialiste, dentiste, opticien, ou encore pharmacien. Le patient n'est prélevé qu'une fois ses remboursements versés.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Carte avance santé : comment ça marche ?

Au moment de payer pour une prestation ou une prescription :

  • Le patient règle avec à l’aide de son code confidentiel (après avoir présenté sa Carte Vitale). Rien n’est débité sur son compte bancaire personnel.
  • Le professionnel de santé reçoit immédiatement le paiement, mais le patient n’a encore rien déboursé. Il n’est débité qu’une trentaine de jours plus tard, une fois qu’il a reçu les remboursements de sa Caisse d’Assurance Maladie et de sa mutuelle santé.
  • Si l’assuré est totalement couvert pour la prestation, il n’est pas débité, et s’il n’est couvert que partiellement, seul le reste à charge lui est prélevé de son compte bancaire.

Quelle différence avec le tiers payant ?

Le tiers payant intégral (ou total), permet au patient de n’avoir aucun frais à avancer au médecin lors d’une consultation ou au pharmacien lors de l’achat de médicaments : l’Assurance maladie et la mutuelle règlent directement. Le principe ressemble donc à celui de la carte avance santé, qui permet également de n’avoir aucun frais à avancer, puisque le patient n’est débité qu’une fois remboursé. 

La véritable différence est que le tiers payant (qui fonctionne avec la présentation d’une attestation) n’est pas un dispositif généralisé, malgré la volonté d’une réforme en ce sens. Pour bénéficier du tiers payant, il faut appartenir à certaines catégories de patients : bénéficiaires de la CSS, de l’AME, femmes enceintes à partir du 6ème mois de grossesse… À l’inverse, la carte avance santé peut être octroyée à tous les adhérents des complémentaires santé qui la proposent. Elle fonctionne également sur n’importe quel terminal de paiement classique, contrairement à la carte de tiers payant.

Quels avantages ?

Pour le praticien/soignant

Pour le professionnel de santé, l’avantage est surtout administratif et financier. Il est réglé immédiatement pour la totalité de la prestation, comme il le serait s’il était payé avec une carte bleue. Il n’a pas pour cela à installer un équipement particulier : son terminal CB suffit. Enfin, il économise également un temps précieux, puisqu’il n’a pas à effectuer un suivi comptable de ses paiements.

Pour le patient

Avec la carte, le patient n’a aucun frais à avancer : il est débité trente jours plus tard s’il lui reste une partie du montant à payer. Financièrement, une telle facilité est donc avantageuse, en particulier pour les petits budgets. D’un point de vue administratif, le bénéfice est réel également, puisque le patient n’a pas à surveiller l’arrivée de son remboursement. 

Comment obtenir une carte avance santé ?

Pour l’heure, elle n’est proposée qu’aux adhérents de certaines complémentaires santé, dont MTRL, Crédit Mutuel, CIC, et LML. Elle est généralement proposée gratuitement, c’est-à-dire qu’elle ne demande aucun supplément de cotisation. Le plus simple pour l’obtenir est donc de passer par un comparateur d’assurances santé en ligne : une fois le formulaire rempli, vous recevez des devis gratuits de complémentaires santé, et vous pouvez vérifier lesquelles proposent la carte avance santé gratuitement.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte ou de vol, il est possible de faire opposition au plus vite, comme pour une carte bleue classique. Il suffit de contacter le centre d’opposition, puis de faire une déclaration de perte ou de vol à la police. Il convient ensuite de confirmer la demande d’opposition en envoyant par courrier recommandé à la mutuelle une copie de votre plainte pour vol.

Les dernières actualités de la mutuelle santé

cannabis thérapeutique Des médicaments à base de cannabis pour 2025

En 2021 une grande expérimentation sur le cannabis avait été entreprise en France pour les patients souffrants de maladies entrainant des douleurs musculaires. Après une phase de test jugée concluante, les autorités sanitaires ont annoncé qu'elles envisageaient une mise sur le marché d'ici 2025.

Lire la suite
accompagnement fin de vie Emmanuel Macron annonce une loi sur l'aide à mourir

La réforme du cadre législatif encadrant “l'aide à mourir” en France, impulsée par le Président Emmanuel Macron, cristallise les attentions et suscite de vifs débats. Au cœur de cette réforme, un projet de loi propose d'instaurer une aide active à mourir sous conditions strictes.

Lire la suite
cnp mutuelle Protection sociale : CNP et Mutuelle générale s'allient

Un projet de rapprochement prometteur entre CNP Assurances et la Mutuelle Générale s'annonce, visant à bouleverser le domaine de la protection sociale. Ce partenariat stratégique envisage de créer un "acteur majeur" dans le secteur, marquant une étape significative dans l'évolution des deux entités.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 04/05/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle