Comparez gratuitement

Assurances : augmentations modérées en 2023 au regard de l'inflation

12 janv. 2023 Stéphanie Duraffourd 229 vues

C’est une mauvaise nouvelle de plus pour le pouvoir d’achat des ménages. Les tarifs des assurances de particuliers (auto, habitation, santé) vont augmenter en 2023. Ils resteront toutefois en deçà du niveau d’inflation. La hausse du coût des sinistres sera notamment compensée par la concurrence exacerbée entre assureurs.

Des hausses comprises entre 2,5 et 3,5%

Assurland.com, leader des comparateurs d’assurances en ligne, livre ses estimations pour 2023 :

  • +3% à 3,5% en assurance habitation
  • +2,5% à 3% en assurance auto
  • +3% en assurance santé

Au regard de l’inflation (6,2% actuellement), ces hausses sont donc plutôt mesurées. Si l'ensemble de la profession s’est engagé, via un “pack anti-inflation”, à ne pas augmenter les tarifs au-dessus de ce niveau, d’autres raisons viennent expliquer cette modération.

 

1. La sinistralité climatique, en partie prise en charge par le fonds catnat

⬆️ Le coût des indemnisations liées aux événements climatiques s’élève à plus de 5 milliards d’euros en 2022, soit bien plus que la moyenne annuelle des cinq dernières années (3,5 milliards d’euros). Et ce chiffre ne tient pas compte de la sinistralité liée à la sécheresse, estimée entre 1,9 et 2,8 milliards d’euros[1]. Le changement climatique, qui se manifeste par des intempéries de plus en plus violentes et fréquentes, pèse donc extrêmement lourd sur les indemnisations.

⬇️ Toutefois, ce coût sera en partie supporté par le fonds d’indemnisation des catastrophes naturelles, dont le fonctionnement repose sur un partenariat public/privé, et un niveau de taxation stable pour le moment (12% sur les contrats d’assurance habitation et 6% sur les garanties dommages en auto).

2. Le coût des réparations automobiles, compensé par la typologie du marché de l'assurance

⬆️ L’inflation n’épargne pas le secteur automobile, avec une hausse de plus de 10% des coûts de réparation sur les douze derniers mois[2], entraînant une répercussion sur les tarifs d’assurance.

⬇️ Mais il faut avoir en tête que d’une part l’auto est un produit d’appel pour les assureurs, et que d’autre part, le premier motif de résiliation d’un contrat est le prix. Les assureurs font donc face à une importante pression concurrentielle. Enfin, globalement, le bilan de la Sécurité Routière 2022 reste positif vs 2019, année de référence.

3. Les complémentaires santé, un secteur qui tend à se redessiner

⬆️ Les complémentaires santé font face à deux facteurs de hausse inéluctables chaque année : le vieillissement de la population et les évolutions technologiques médicales. Par ailleurs, en 2021, la consommation de soins et de biens médicaux affichait +7,9% en valeur. Soit la plus forte hausse des dépenses observée depuis 30 ans[3]. Enfin, le secteur encaisse un surcoût de 2,5 milliards d’euros dû à la réforme 100% Santé.

⬇️ D’un autre côté, la concurrence se renforce également sur le marché des complémentaires santé en raison de la mise en place de la résiliation infra-annuelle fin 2020, et du tableau unifié de remboursements déployé cette année. On constate également l’arrivée de plus en plus de mutuelles communales, qui affichent des tarifs très compétitifs en première année de souscription.

Assurland.com le rappelle, dans un contexte inflationniste, faire jouer la concurrence reste un moyen simple et efficace de gagner en pouvoir d’achat. Ce conseil est à appliquer tous les 24 mois environ. La loi Hamon, qui permet de résilier son contrat à tout moment après un an et de confier les démarches administratives au nouvel assureur, facilite grandement le changement. En assurance auto, l’économie moyenne constatée par Assurland.com auprès de ses internautes est de 357 euros.

[1] Source : France Assureurs

[2] Source : SRA

[3] Source : Drees

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

CP-Auto Le coût moyen de l'assurance auto passe à 630 euros en hausse de 3%

Assurland.com s'est penché sur le coût de l'assurance auto en France. Alors qu'ils étaient stables depuis 2020, les prix affichent une hausse de 3% fin 2022. Un contrat d'assurance auto coûte désormais en moyenne 630 euros contre 611 euros l'an passé.

Lire la suite
CP-prix-assurances Les hausses à prévoir en 2023 dans les assurances auto, habitation et santé

Dans un contexte d'inflation et de forte sinistralité climatique, Assurland.com dévoile ses prévisions tarifaires pour l'an prochain, basées sur l'indice IPAP. Quels seront les hausses de prix pour les assurances auto, habitation et santé ?

Lire la suite
CP-prix-assurances Assurances : quels tarifs au 2ème semestre ?

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, fait le point sur l'évolution du prix des assurances de particuliers à mi-année. Après un 1er semestre stable, la seconde partie de l'année pourrait voir les tarifs repartir à la hausse sous l'effet de la conjoncture.

Lire la suite
CP-habitation Assurance habitation : 216€ par an et des disparités régionales

Assurland.com dévoile son étude annuelle sur l'assurance habitation en France. Avec 216 euros par an en moyenne, le prix pour assurer son logement est stable par-rapport à l'année précédente, mais de nombreuses disparités régionales subsistent.

Lire la suite
CP-prix-assurances Assurland publie une étude sur les prix de l'assurance

Assurland.com fait le point sur l'évolution du prix des assurances de particuliers depuis 2010. Basée sur l'IPAP, Indice du Prix des Assurances de Particuliers, publié régulièrement par le comparateur et fondé sur une analyse de 6M de tarifs, l'étude dévoile quelle a été l'augmentation des tarifs d'assurances en auto, habitation et santé depuis dix ans, et quels ont été les principaux facteurs d'évolution.

Lire la suite

La logothèque d'Assurland

Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Notre banque d'images

Vous trouverez ci-dessous les photos de nos porte-paroles à télécharger.

Stéphanie DURAFFOURD
Olivier MOUSTACAKIS