Communiqués de presse de l'assurance

Etude moto : assurer un deux-roues coûte en moyenne 583 euros par an

Publié par le , Mis à jour le 23/11/2021 à 17:15

Assurland.com, leader des comparateurs d’assurances en ligne, a analysé plus de 80 000 devis* d’assurance pour des scooters et motos et dévoile dans cette étude :

Yamaha, Honda et Piaggio marques favorites des motard(e)s

Chez les hommes comme chez les femmes, le podium des marques est quasi identique : Yamaha, Honda et BMW côté masculin, et Yamaha, Honda puis Piaggio côté féminin. Derrière, on retrouve Piaggio chez les hommes et Kawasaki chez les femmes. On note toutefois deux particularités : la présence de l’emblématique marque des « cruisers », Harley Davidson, chez les hommes, et celles de la taïwanaise Sym et de la française MBK chez les femmes.

Hommes et femmes confondus, on retrouve d’ailleurs presque les mêmes marques préférées selon les tranches d’âges, ce qui tend à montrer que Yamaha, Honda et Piaggio sont les constructeurs les plus appréciés des Français. Viennent ensuite Kawasaki et BMW, tandis qu’Harley Davidson séduit davantage les motards une fois dépassés les 55 ans.

Top 10 en annexe.

moto - marques preferees HF - Assurland

Les modèles préférés : Yamaha XMAX chez les hommes et Kawasaki ER-6N chez les femmes

Chez les hommes, c’est un scooter : le Yamaha XMAX (125cc), qui est en tête des deux-roues préférés. Ce modèle urbain est numéro 1 dans les régions Ile-de-France et PACA. Il est suivi du R1200 de chez BMW. Un autre Yamaha complète le trio de tête : le MT07.

Chez les femmes, la moto la plus plébiscitée est la Kawasaki ER-6N (650cc). Elle est suivie par une autre moto de type « roadster » : la Honda CB 500. On trouve également 5 scooters dans le Top 10 : le Honda PCX, le Kymco Agility, le Vespa de chez Piaggio, le Yamaha XMAX et un autre modèle de la marque Piaggio : le Typhoon.

Que ce soit chez les femmes ou chez les hommes, le Yamaha XMAX 125cc, la Honda CB ainsi que la Kawasaki Z se retrouvent dans le top 10, même si cette dernière est présente avec une cylindrée supérieure chez les motards masculins avec 950cc contre 650cc pour les femmes.

Top 10 en annexe.

moto - modeles preferes HF - Assurland

La cylindrée, un critère déterminant

En toute logique, la cylindrée des deux-roues augmente avec l’âge : les motards acquièrent en expérience au fil des années, et obtiennent également les permis qui leur permettent de passer du de 50cc à des modèles supérieurs à 600cc.

Ainsi, les cylindrées préférées des 25 ans et moins sont dans l’ordre les 50cc, 125cc et 650cc. Chez les 26-54 ans, ce sont les 125cc qui prennent la première place, suivies des 50cc et des 1000cc. Enfin, chez les 55 ans et plus, les cylindrées 1000cc se placent deuxième derrière les 125cc.

Les hommes sont également plus enclins à conduire des engins à cylindrée supérieure. Parmi les motos les plus comparées chez les hommes et les femmes, la cylindrée médiane des femmes est de 490cc, contre 675cc pour les hommes.

Parallèlement, ce sont les 50cc qui représentent plus d’un tiers des deux-roues possédés par les Françaises (31,3%), tandis que chez les Français, cette proportion tombe à 13,5%.

moto - cylindrees preferees - Assurland

Assurance moto : un coût moyen de 583€

Le coût moyen pour assurer sa moto en France en 2021 est de 583 euros par an. Les propriétaires de cylindrées de 50cc devront débourser en moyenne 472 euros à l’année pour les assurer, tandis que ceux qui possèdent une moto de 1000cc ou plus paieront leur assurance près de 600 euros. Le niveau de prime le moins cher revient aux 125cc. Il s’élève à 375 euros par an.

Pourquoi de telles différences ? Le montant de l’assurance diffère notamment en fonction de la taille du moteur, mais aussi de la sinistralité liée à l’engin. Considérées comme plus puissantes et donc plus dangereuses par les assureurs, les plus de 125cc affichent des primes plus élevées. 

De leur côté, les 50cc sont conduits majoritairement par des jeunes (dès 14 ans) et dans une moindre proportion, par des conducteurs qui ont perdu leur permis, deux populations considérées comme risquées par les compagnies d’assurance. De plus, il s’agit de véhicules extrêmement volés, autre élément pris en compte dans la tarification. D’où un niveau de prime élevé pour ce segment.

assurance moto - prix cylindree - Assurland

Autre enseignement de l’étude, plus le niveau de cylindrée - et donc la valeur du véhicule -  augmente, plus l’assurance est protectrice. 61% des propriétaires de 1000cc ou plus s’assurent en tous risques contre seulement 19% de ceux qui possèdent un 50cc.

assurance moto - choix protection - Assurland

 

Focus assurance moto : 3 points de vigilance

1. Près de 20 000 personnes conduisant un deux-roues motorisés ont été blessées en 2019. Or, la garantie corporelle du conducteur, qui permet de prétendre à une indemnisation en cas de blessure causée à soi-même ou sans responsable identifié, n’est généralement pas incluse dans les contrats d’assurance moto.  C’est une option à laquelle il est fortement recommandé de souscrire.

2. Top case, valises, bulles… sont prisés des motards mais ne sont généralement pas couverts de prime abord. La garantie optionnelle accessoires hors-série, en fonction des équipements ajoutés à l’engin, peut donc s’avérer pertinente. Attention également aux vêtements de protection (pantalons, blousons…). Ils peuvent être assurés en option, mais il est important de vérifier les montants de garantie proposés par le contrat.

3. Enfin, il est vivement conseillé d’opter pour une assistance panne 0 kilomètre, qui permettra d’être dépanné sans franchise kilométrique.

ANNEXES

TOP 10 des marques de motos et scooters préférés des Français(es)

Yamaha Yamaha
Honda Honda
BMW Piaggio
Piaggio Kawasaki
Kawasaki Peugeot
Suzuki Suzuki
Peugeot Kymco
Triumph Sym
Kymco MBK
Harley Davidson Triumph
TOP 10 des modèles de motos et scooters préférés des Français(es)
Yamaha XMAX 125cc Kawasaki ER-6N 650cc
BMW R1200 1170cc Honda CB 500
Yamaha MT07 690cc Honda PCX 125cc
Kawasaki Z950 Yamaha MT-07 690cc
BMW R1250 1260cc Kymco Agility 50cc
Yamaha XP 530cc Piaggio Vespa 125cc
Kawasaki Z750 Kawasaki Z650
Piaggio MP3 500cc Yamaha XMAX 125cc
Honda CB 480cc Piaggio Typhoon 50cc
Yamaha Tracer 850cc Kawasaki Ninja 650cc

* Méthodologie : étude réalisée en octobre 2021 portant sur 83 000 devis tarifaires pour des assurances scooters ou motos effectués sur Assurland.com depuis le 1er janvier 2021.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT