Communiqués de presse de l'assurance

Le prix de l'assurance auto est de 611 euros par an

Publié par le

Assurland.com, leader des comparateurs d’assurances en ligne, a chiffré le prix de l’assurance auto en France1. En 2020, les assurés ont déboursé 611 euros en moyenne pour assurer leur véhicule.

 

Points principaux :

  • Les 18-25 paient le plus cher : 1021 euros par an, soit 67% de plus que la moyenne
  • Les régions les plus chères sont l’Ile de France et la Corse avec des primes moyennes respectives de 690 et 732 euros par an
  • La région la moins chère est la Bretagne avec une prime moyenne annuelle de 508 euros
  • Parmi les marques de voitures les moins chères à assurer on trouve Dacia, Toyota et Kia
  • Les marques les plus chères à assurer sont BMW, Porsche et Tesla
  • 54% des conducteurs choisissent la formule tous risques, une formule qui coûte un peu plus cher que la moyenne : 643 euros par an

 

L’âge : un facteur qui pèse sur le coût de l’assurance

Considérés comme manquant d’expérience au volant et donc plus à risque, les jeunes conducteurs paient beaucoup plus cher leur assurance auto. La prime moyenne pour les 18-25 ans s’élève ainsi à 1021 euros par an contre 400 euros pour les 66-75 ans, des conducteurs bénéficiant souvent d’un bonus élevé et considérés comme plus expérimentés par les assureurs.

À partir de 76 ans, la prime d’assurance remonte légèrement. Déficits oculaires ou d’audition, troubles de l’attention, blessures plus importantes en cas de choc... sont statistiquement plus élevés pour cette tranche d’âge. Leur profil est donc plus risqué aux yeux des assureurs.

Etude-auto-age

 

PACA, Corse et Ile de France sur le podium des régions les plus chères à assurer

4 régions ont une prime d’assurance auto supérieure à la moyenne nationale : les Hauts de France, PACA, l’Ile de France et la Corse.

Pour fixer la prime d’assurance auto, les assureurs prennent en compte la zone de circulation de l’assuré : trafic, taux accidentalité, vols... D’autres critères comme le lieu de stationnement du véhicule entrent également en considération. “Certaines villes ont peu de garages disponibles ou financièrement accessibles. Les voitures stationnent donc sur la voie publique, ce qui augmente le risque de vandalisme et a un impact sur le prix de l’assurance", explique Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.com

Etude-auto-regions

 

La formule tous risques plébiscitée

54% des conducteurs optent pour une prime d’assurance auto tous risques. Celle-ci s’élève à 643 euros en moyenne par an. Seuls 18% optent pour la responsabilité civile seule, qui est le minimum obligatoire. 12% choisissent une responsabilité civile avec option bris de glace et 16% ajoutent la garantie vol/incendie.

“La formule tous risques est rassurante pour les conducteurs. Néanmoins, ce n’est pas toujours le meilleur choix à faire, surtout si vous êtes un bon conducteur et que votre véhicule a plus de 8 ou 9 ans. Mieux vaut opter pour une formule intermédiaire avec une option bris de glace et vol/incendie, et souscrire à la garantie du conducteur qui offre une protection en cas de dommages corporels pour le conducteur”, conseille Olivier Moustacakis.

Etude-auto-formule

 

Plus l’utilisation de la voiture est fréquente, plus la prime d’assurance est élevée

En 2020, l’usage de la voiture est à 60% dédié aux trajets privés + travail. Un chiffre qui peut s’expliquer par la situation sanitaire. En 2020, les conducteurs ont privilégié leurs véhicules personnels plutôt que l’usage des transports en commun. 35% des conducteurs ont un usage privé de leur véhicule. 5% l'utilisent pour des trajets privés et professionnels ou des tournées régulières.

Etude-auto-usage

 

Quelles marques de voiture sont les plus chères à assurer ?

Encore peu répandus sur le marché et avec un prix d’achat neuf très élevé, les véhicules Tesla sont les plus chers à assurer. Derrière, on retrouve des marques haut de gamme telles que Porsche, BMW, Audi ou Jaguar.

Par ailleurs, les voitures les moins chères à l’achat (Kia, Dacia) font aussi partie des moins chères à assurer.

La libéralisation du secteur des pièces détachées est un enjeu pour l’assurance automobile

En raison des technologies embarquées de plus en plus pointues, le prix des réparations des véhicules en cas de dommages matériels est de plus en plus élevé. “Les constructeurs détiennent encore le monopole des pièces détachées. La libéralisation du secteur, qui aura un impact sur les prix, est un énorme enjeu pour l’assurance automobile”, précise Olivier Moustacakis.

Etude-auto-regions

 

2021 : l’année du gel des prix

Malgré des facteurs de hausse (réparations coûteuses des véhicules, + 5% sur le prix des pièces détachées dont le monopole est toujours détenu par les constructeurs, et coût accru des soins médicaux aux blessés et des indemnisations) et les annonces de certains assureurs qui souhaitaient augmenter leurs prix, la concurrence a joué et 2021 devrait être en faveur d’un gel des prix dans l’assurance auto. L'IPAP d'Assurland.com, qui compile 6 millions de tarifs, mesure des prix stagnants en 2021 (Indice du Prix des Assurances de Particuliers).

Les effets de la pandémie ont permis d’engendrer plus de 2 milliards d’euros d’économies pour les assureurs auto en 2020 : chute des accidents lors du premier confinement (- 75%), nombre de blessés en recul (-20,9 % en 2020 - chiffres de l’ONISR) et vols de véhicules en baisse (- 40 % entre mars et mai 2020).

Sans oublier que l’assurance auto reste un produit d’appel, auquel s’ajoute la pression de la loi Hamon, ce qui freine les velléités à de trop fortes augmentations depuis quelques années...

Cette tendance est confirmée par les annonces de plusieurs assureurs auto qui ont gelé les cotisations en 2021 (Crédit Mutuel Arkea, GMF, Maif, Matmut, MFA ou encore la Mutuelle de Poitiers).

 

1Méthodologie : cette étude est basée sur 413 000 tarifs d’assurance auto réalisés en 2020, pour des conducteurs âgés de 18 ans et plus ayant fait une comparaison d’assurance sur Assurland.com.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT