Comparez gratuitement

Permis à 17 ans : quelles conséquences en termes d'assurance ?

21 juin 2023 Stéphanie Duraffourd 80 vues

Elisabeth Borne l’a confirmé, le permis devrait être abaissé à 17 ans dès janvier 2024. Si sur le papier cette mesure semble séduisante pour les jeunes en recherche d’autonomie et d’indépendance, Assurland.com, leader des comparateurs d’assurances, rappelle que le coût de l’assurance auto s’envole déjà sur la tranche 18-25 ans.

Rappel des chiffres*

  • Fin 2022, les jeunes conducteurs entre 18 et 25 ans subissaient de plein fouet la hausse des primes d’assurance auto. Alors que la moyenne s’établissait à +3% sur l’ensemble du territoire, l’augmentation chiffrait à + 18% pour ces jeunes conducteurs.
  • Ils devaient donc payer en moyenne 1 255€ leur cotisation annuelle contre 630€ pour la moyenne nationale.
  • Conséquence directe de ce coût, ils ne sont que 38% à s’assurer en tous risques, contre 55% pour l’ensemble des conducteurs. 
  • Cette population est plus sinistrée que la moyenne : 25% des 18-25 ans ont déclaré entre 1 et 5 sinistres dans les 3 dernières années. C’est 7 points de plus que les 56-65 ans. 
  • Selon la Sécurité Routière, les accidents de la route sont la 1ère cause de mortalité et de handicap des 18-25 ans. 
  • Le manque d’expérience au volant et la sinistralité sur les routes amènent les assureurs à appliquer une surprime de 100% la première année, 50% la seconde et 25% la troisième, sans avoir subi de sinistre entre temps.

Les jeunes obtiendront leur permis, mais pourront-ils payer leur assurance ?

On peut donc légitiment s’interroger sur les conséquences en termes d’assurance auto pour les jeunes conducteurs qui obtiendraient leur permis à 17 ans. Les assureurs devraient en effet poursuivre la logique de surprime en appliquant des tarifs prohibitifs, devant le risque que peut représenter cette population sur les routes. Est-ce un risque supplémentaire de voir s’intensifier le déficit d’assurance auto pour les moins de 30 ans ?

Quelques astuces pour faire baisser la facture

Assurland.com rappelle les points clés qui permettent aux jeunes conducteurs de réduire les primes d’assurance les premières années suivant l’obtention de leur permis :

- Passer le permis en conduite accompagnée : la surprime sera réduite de moitié - 50% la 1ère année, 25% la seconde et 0% la troisième, sans sinistre entre temps

- S’assurer chez l’assureur de ses parents : être désigné conducteur secondaire dès l’obtention de son permis pour capitaliser des antécédents et bénéficier d’un tarif avantageux

- Acheter une petite auto d’occasion, ancienne et peu puissante

- Opter pour le tiers avec option vol/incendie et garantie du conducteur 

- Se tourner vers une assurance “Pay How You Drive” qui s’adresse spécifiquement aux jeunes conducteurs et permet de moduler la prime en fonction du niveau de conduite

- Comparer les tarifs avant de souscrire sa première assurance

*Source : étude réalisée par Assurland.com en 2022 sur une analyse de 50 000 devis d'assurance auto restitués par le comparateur entre le 1er janvier 2022 et le 1er octobre 2022.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La logothèque d'Assurland

Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Notre banque d'images

Vous trouverez ci-dessous les photos de nos porte-paroles à télécharger.

Stéphanie DURAFFOURD
Olivier MOUSTACAKIS