Communiqués de presse de l'assurance

Prix des assurances 2013 : Hausses modérées en vue

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43

L’indice IPAP de septembre 2012 publié par assurland.com et mutuelleland.com confirme la modération des prix des assurances automobile, habitation et santé enregistrée depuis quelques mois : +1,6%, 2,7% et 3,6% pour l’auto, l’habitation et la santé en rythme annuel

Assurland.com prévoit pour 2013 des augmentations modérées du prix des assurances auto et habitation : +1% pour l’automobile, +2,5% pour l’habitation, à comparer avec une inflation de 2.1% sur les douze derniers mois.

En mutuelle santé, Assurland.com s’attend à une augmentation des prix aux alentours de +3,5% hors effets éventuels des taxes. La taxe sur les conventions d’assurance (TSCA) que le candidat Hollande avait promis d’annuler semble au contraire destinée à perdurer dans les années à venir.

En assurance auto, +1,6% sur 12 mois.

Le bilan de la sécurité routière sur les huit premiers mois de 2012 est excellent, avec une baisse du nombre de tués et d’accidents corporels de ‐ 8% comparés à la même période de 2011. Une amélioration qui fait plus que compenser la hausse des prix des pièces détachées et des coûts de réparation des véhicules et qui devrait permettre une poursuite de la modération des prix en assurance auto. Assurland.com prévoit 1% d’augmentation des assurances auto en 2013, soit 1 % de moins que l’inflation.

En assurance habitation, +2,7% sur 12 mois.

L’absence de catastrophes naturelles en 2012, combinée à la forte hausse des années passées, a permis de rétablir l’équilibre économique de l’assurance habitation, malgré certaines dérives sur le petit risque (incendies, inondations, vols). Assurland.com prévoit une augmentation de l’assurance habitation en 2013 en ligne avec l’inflation, aux alentours de 2,1%.

En mutuelle santé, +3,6% sur 12 mois.

La modération des dépenses de santé constatée en 2011 et début 2012 permet un ralentissement de la hausse des prix comparée aux années passées. Année électorale, 2012 n’a pas vu de transferts de charges supplémentaires de la Sécurité Sociale vers les mutuelles santé.

Par ailleurs, la difficulté croissante d’un grand nombre de ménages à s’offrir une mutuelle santé engendre une pression en faveur de la modération des prix.
Assurland.com prévoit une hausse du prix des complémentaires santé de +3,5% en 2013, en ralentissement notable par rapport aux années passées.

Reste la question de la fiscalité pesant sur les mutuelles santé (TSCA et taxe CMUC), qui a fortement augmenté ces dernières années. La promesse du candidat Hollande de revenir sur la taxe spéciale sur les contrats d’assurance santé solidaires et responsables, qui a augmenté en 2011 de 3.5% à 7% du montant de la prime, vient officiellement d’être reportée aux calendes grecques par la Ministre de la Santé.

Depuis dix ans, Assurland.com, 1er comparateur d’assurances sur internet, mesure mensuellement avec précision les prix des produits d’assurance et produit l’indice IPAP. L’IPAP, l‘indice des prix de l’assurance des particuliers est compilé chaque mois sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé.

A propos d’Assurland.com

Assurland.com est le leader de la comparaison d’assurance en France sur Internet et le premier site d’assurance en France avec 4 M de visiteurs mensuels. Fondé en 2000, Assurland.com interroge en quelques minutes son panel de 54 partenaires assureurs, parmi lesquels les plus grandes marques françaises, pour restituer à ses visiteurs les meilleures offres adaptées à leur profil et leur permettre de souscrire en ligne, par courrier, au téléphone ou en agence directement auprès de l’assureur qui leur convient le mieux.

CONTACTS PRESSE


Kalima
Tygénia Saustier / Estelle Comas
01 44 90 82 52/06 10 91 78 46
ecomas@kalima‐rp.fr
Assurland.com
Stanislas di Vittorio
06 23 24 95 91
stanislas.divittorio@assurland.com

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.