Communiqués de presse de l'assurance

Quelles sont les voitures les plus masculines et les plus féminines en France ?

Publié par le

« Telle voiture est une auto de femme », « ce véhicule est très masculin », etc. : les représentations et idées reçues sur les automobiles selon le sexe sont nombreuses. Si toutes les marques automobiles ne ciblent pas les mêmes conducteurs, certains véhicules pensés pour les hommes peuvent très bien être conduits par des femmes. Leader de la comparaison d’assurances en France, Assurland.com s’est justement penché sur la question en analysant les véhicules les plus comparés par les femmes et les hommes. Focus.

Les clichés dans le monde automobile ont la vie dure

Acheter une nouvelle voiture n’a rien d’anodin et les constructeurs automobiles le savent. C’est pour cette raison qu’ils agrémentent généralement leurs nouveaux modèles de différentes options afin de toucher un public cible. Développer une voiture pour une femme ou pour un homme est dès lors quelque chose de différent. Ainsi, il est de coutume de penser que les femmes préfèreront des modèles pour les déplacements du quotidien alors que les hommes choisiront un véhicule adapté aux longs trajets. De même, on présuppose que les sportives sont par nature réservées aux hommes et les petites citadines aux femmes. Pourtant, et même s’il est vrai que certains véhicules sont plus conduits par des personnes du sexe masculin que féminin, des exceptions existent. Il n’est ainsi pas rare de constater qu’un homme conduit une « petite » voiture et qu’une femme peut se trouver derrière le volant d’un SUV.

Si chercher à expliquer ces clichés tendrait à une étude sociologique, le comparateur Assurland.com s’est surtout intéressé aux modèles préférés selon les sexes. Nous avons pour cela sélectionné 4 types de véhicules : citadine, SUV, compact et berline. Ensuite, nous nous sommes intéressés aux 3 modèles préférés des hommes et des femmes pour chacune des catégories précitées.

Voiture citadine : les femmes attirées par les constructeurs asiatiques

Pour ce qui est des automobiles citadines, les femmes apprécient tout particulièrement les modèles proposés par des groupes asiatiques. Dans le top 3 des citadines préférées des personnes de sexe féminin nous retrouvons ainsi la Suzuki et la Toyota Aygo, respectivement troisième et deuxième de ce podium. Pour ce qui est de la première place, on constate que la Renault Twingo 3 plaît énormément.

Chez les hommes, nous retrouvons également un constructeur français avec la Peugeot 108. La petite citadine de la marque au lion truste ainsi la première place de ce classement. Viennent ensuite et dans l’ordre, l’Alfa Romeo Mito et l’Audi A1.

Voiture SUV : les hommes se tournent vers les marques premium

Le SUV est souvent considéré comme un véhicule très masculin. Pourtant, de nombreuses femmes en conduisent. Parmi un choix pléthorique de modèles disponibles, ces dernières jettent leur dévolu sur le Toyota Rav 4 IV. Les hommes affectionnent quant à eux les SUV premium et notamment le BMW X6.

Voiture compacte : la Coccinelle ne fait pas mentir les clichés

La petite voiture compacte est, à l’inverse du SUV, perçue comme un véhicule très féminin. Utile en ville, pouvant se garer n’importe où, la compacte est pratique. Cette praticité plaît d’ailleurs autant aux hommes qu’aux femmes. Et si dire qu’elles sont réservées aux hommes est un stéréotype qui peut s’avérer infondé, répondre que la Coccinelle est une voiture de femme est finalement assez juste. On retrouve ainsi la compacte de chez Volkswagen à la première place de ce top 3. Pour ce qui est des hommes, ils apprécient tout particulièrement un autre modèle de Volkswagen, la Golf 7.

Voiture berline : les modèles de marque allemande séduisent hommes comme femmes

Parmi les voitures berlines, les modèles développés et fabriqués par des constructeurs d’Outre-Rhin ont la cote. Si l’hégémonie allemande est totale chez les hommes, Peugeot réussi à placer un modèle dans le top 3 féminin avec la Peugeot 508. Pour ce qui est des hommes, le podium est, comme dit précédemment, trusté par les groupes allemands avec l’Audi A6 en première position.

Les hommes préfèrent les sportives aux petites voitures

Après s’être questionné sur les modèles préférés des hommes et des femmes pour chaque catégorie, nous nous sommes tout simplement demandé quelles marques avaient leur faveur. S’il est vrai que des femmes conduisent des SUV ou des berlines, quels sont leurs constructeurs préférés ? Les trois marques qui ressortent ne font pas mentir les clichés. Il s’agit de constructeurs proposant des automobiles plus pratiques pour la ville et les trajets quotidien comme la marque Anglaise Mini. Si les femmes choisissent majoritairement de petites voitures, les hommes préfèrent eux des véhicules plus sportifs, tels que Subaru ou Porsche, répondant sans doute à leur désir d’enfant de conduire des bolides.

 

infographie-homme-vs-femme-assurland

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.