L'assurance auto modèle par modèle

Assurance auto TESLA

Historique Tesla : « La fin du compromis »

En 2003, Martin Eberhard et Marc Tarpenning décide de créer Tesla Motors. Un an après, ces deux derniers sont rejoints par Ian Wright, Elon Musk et JB Straubel. Le nom de l'entreprise rend hommage au scientifique Nikola Tesla, réputé pour ses travaux en génie physique et plus précisément ceux qui touchent à l’électricité. L’objectif de l’entreprise est clair : mettre un terme au réchauffement planétaire grâce au développement de ces véhicules électriques.

Tesla et Lotus signent en 2005 un contrat qui fait du constructeur automobile anglais le producteur des carrosseries des premiers modèles de l’entreprise dirigée par Elon Musk. La première Tesla est ainsi une dérivée de la Lotus Elise. Il faut toutefois attendre 2008 pour voir la première Tesla commercialisée. Présentée au public en 2006, la Tesla Roadtser est une voiture sportive entièrement électrique. Les ventes se font par l'intermédiaire du site internet de la société et des différentes succursales. Les premiers acquéreurs sont principalement des célébrités telles que Leonardo DiCaprio ou George Clooney.

La société Tesla Motors crée la division TEG pour Tesla Energy Group. Cette dernière est chargée de la commercialisation de sa technologie. En 2009 Daimler AG achète ainsi les secrets technologiques pour 50 millions de dollars. Un an plus tard c’est au tour de Toyota d’investir la même somme.

Le second modèle de la marque est lancée en 2012 : la Model S. La même année, Resla dévoile au public sa Model X. En 2013 l’entreprise devient championne du monde des constructeurs FIA des énergies alternatives catégorie IIIA. En juin 2014, Elon Musk rend les brevets de Tesla accessibles à tous. Le succès de Tesla ne faiblit pas puisqu’après avoir présenté sa Model 3 en mai 2016, l’entreprise enregistre plus de 373 000 commandes, et plus d'un demi-million à fin juillet 2017. Le premier exemplaire de cette berline électrique est sorti de l'usine de Fremont début juillet 2017.

Tesla : des voitures électriques classées haut de gamme

Les véhicules produits et vendus par l’entreprise américaine sont classés haut de gamme. Tesla vient ainsi concurrencer Audi, Mercedes, BMW et Lexus. Lors de sa création, en 2003, la marque souhaite lancer une voiture de sport électrique. Le Roadster est capable notamment d'atteindre les 100 km/h en 3,9 secondes. Tesla lancer également des berlines (Model S et Model 3) et un SUV (Model X). L’entreprise d’Elon Musk prévoit également la commercialisation d’un second modèle SUV : le Model Y. Deux autres modèles sont en cours de développement :

  • Le Semi Truck (semi-remorque) ;
  • Le Pickup Truck (pickup).

Tesla, une marque à la croissance vertigineuse

En France les véhicules Tesla sont commercialisés depuis 2013. Cette année-là l’entreprise écoule 13 modèles sur le marché hexagonal. Les ventes de Model S et de Model X (vendus sur le sol français à partir du troisième trimestre 2016) ne cessent de s’accroître au fil des années. Entre 2013 et 2018 l’entreprise a ainsi écoulé 4 276 exemplaires.

Les ventes mondiales sont elles aussi en forte augmentation. Alors que les livraisons entre 2012 et 2014 atteignaient environ 63 000 unités, elles sont passées à 126 943 entre 2015 et 2016 et à 348 687 entre 2017 et 2019. En 2018, la Model 3 a été, selon les données EV Volumes, le le véhicule électrique le plus vendu au monde.

logo-TESLA
Les 3 derniers tarifs trouvés par nos internautes pour une TESLA
10h49
TESLA MODEL 3
formule Complète (Tous risques)
556 / an *
12h05
TESLA MODEL 3
formule Complète (Tous risques)
723 / an *
12h54
TESLA MODEL 3
formule Complète (Tous risques)
528 / an *
Les tarifs peuvent varier en fonction de votre profil (âge, bonus-malus...)

Vous pouvez aussi comparer les assurances auto en trouvant le modèle de votre voiture :

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES