Comparez gratuitement

Alef Aeronautics dévoile la première voiture volante

05 juil. 2023 Zoé Dupey 263 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

L'entreprise Alef Aeronautics a récemment obtenu un certificat de navigabilité spécial délivré par la Federal Aviation Administration (FAA), l'organisme de réglementation de l'aviation civile aux États-Unis. Cette certification, appelée « Special Airworthiness Certificate » a été accordée pour leur véhicule Model A, en prévision du début des essais.

Model A : la première voiture homologuée pour voler

La concurrence fait rage dans le secteur automobile et de nombreux constructeurs cherchent à se démarquer en proposant des véhicules toujours plus innovants. En 2022 déjà, la start-up japonaise SkyDrive avait fait grand bruit au CES 2022 après avoir dévoilé son concept eVTOL. Récemment, c'est la firme américaine Alef Aeronotics qui a fait parler d'elle. Après la création de nombreux prototypes et des tests logiciels rigoureux qui ont permis l'obtention du précieux sésame délivré par la FFA, l’entreprise entend bien commercialiser son premier véhicule volant à l’horizon 2025.

« Nous sommes ravis de recevoir cette certification de la FAA. Nous nous rapprochons de notre but de pouvoir proposer un mode de transport écologique et plus rapide, permettant aux particuliers et aux entreprises d'économiser des heures chaque semaine. C'est un petit pas pour les avions, un grand pas pour les voitures », Jim Dukhovny, P.-D.G. d'Alef Aeronautics.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Un système de propulsion signé Alef Aeronautics

La Model A reprend les codes des voitures volantes telle que l’imagine la science-fiction. Le design est arrondi tout en restant proche d'une voiture roulante. Dans l'ensemble, l'esthétique est résolument sportive, l’entreprise a fait appel à Hirash Razaghi, un designer ayant travaillé avec de grandes marques dont Bugatti.

Afin que la Model A puisse prendre son envol, Alef Aerautics a mis au point un système de propulsion de huit rotors extrêmement puissants recouverts par un maillage laissant passer l'air. Le véhicule ne nécessite pas de structure particulière pour le décollage étant donné que celui-ci se fait à la verticale. Il est également doté de quatre roues pour la route et d'une cabine pour deux personnes au centre.

Après son décollage à la verticale, la voiture pivote sur le côté en faisant tourner la cabine biplace de 90 degrés afin de maintenir une position verticale. Les côtés de la voiture servent alors d'ailes pour un vol beaucoup plus efficace. Une configuration technique qui d'après la firme, garantit un voyage stable et fluide pour les passagers. Coté autonomie, la Model A pourra parcourir 322 kilomètres environ sur la route et 177 km en vol, le tout sur batterie. 

Une commercialisation pour 2025 ?

Affichée à trois cent mille dollars, la Model A se positionne sur le marché des voitures haute gamme. Bien que son prix ne soit pas à la portée de toutes les bourses, celui-ci n'a pourtant pas freiné les fanatiques de technologies avant-gardistes et les passionnés de mobilité futuriste. En effet, quatre cent quarante réservations ont été faites depuis l’ouverture de la prévente en octobre 2022. D'après le PDG Jim Dukhovny, les premiers clients recevront leurs véhicules courant 2025.

L’entreprise ne compte d’ailleurs pas s'arrêter là, alors que la Model A entrera bientôt en cours de production, Alef Aeronautics envisage de développer un modèle. La Model Z prendra la forme d'une berline, avec un prix de départ de 35 000 dollars. Seul l'avenir nous dira si les prévisions annoncées par Jim Dukhovny ont été optimistes. De nombreuses entreprises comme Airbus et Audi travaillent, elles aussi, sur des projets de voiture volante. Mais une chose est sûre, l'embarcation pour le futur a bien commencé !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

bel-homme-au-volant Avantages de l'assurance pour cabriolets expliqués

Vous avez économisé durant des années, et vous êtes sur le point d'acheter un cabriolet ? A vous la liberté, les cheveux au vent et les jolies balades ! Avoir une telle voiture durant les beaux jours est un vrai plaisir. Au fur et à mesure des années, rouler en cabriolet devient de plus en plus sûr, cependant cela possède aussi quelques petits inconvénients.

Lire la suite
renault-kadjar-suv SUV : Optimiser les coûts d'assurance

Impossible de ne pas le remarquer sur nos routes : les SUV cartonnent ! La tendance est clairement d’avoir une voiture rehaussée à l'allure de 4x4 mais aussi très à l’aise en ville. Si vous êtes attiré par cette catégorie d’automobile et souhaitez franchir le pas, Assurland vous conseille pour vous dire si oui ou non vous allez finir sur la paille !

Lire la suite
voiture-location-leasing-loa Tout comprendre sur l'assurance et le leasing voiture

Le leasing permet à la fois de louer sa voiture et de l'acheter. Appelé aussi LOA pour Location avec option d'achat, le leasing est un bon moyen pour rouler avec un modèle de voiture toujours récent et pour ne pas être confronté aux inconvénients de la propriété.

Lire la suite
Qui est responsable à bord d'une voiture autonome ? Assurer une voiture autonome : ce qu'il faut connaître

La voiture autonome arrive, qu’on le veuille ou non. Les plus grands constructeurs d'automobiles sont déjà lancés dans ce défi de demain. Pourtant, dans la pratique, de nombreuses questions subsistent notamment celles autour de l’assurance et la responsabilité en cas d’accident.

Lire la suite
Renault-Zoe Voiture électrique : Analyse coût et assurance

S’il n’y a aucun doute quant au fait que la voiture électrique est plus chère à l’achat qu’une voiture thermique, on a souvent l’impression (à tort) que ce type de véhicule propre, une fois acheté, ne coûte quasiment plus rien à son propriétaire, permettant d’être rapidement rentabilisée, relaye le Figaro. Or, est-ce la réalité ?

Lire la suite
recharge-electrique Top assurances pour véhicules électriques en 2024

Si les véhicules électriques s'avèrent onéreux à l'achat, qu'en est-il des tarifs d'assurance ? Clubic s'est penché sur le sujet en comparant les prix proposés par près de 100 compagnies d'assurance. Quelle est celle proposant le contrat le plus économique ? La meilleure protection ? Le meilleur ratio qualité/prix ?

Lire la suite