Comparez gratuitement

Ce qu'il faut savoir pour rouler... en Allemagne

20 août 2013 La Rédaction d'Assurland 4761 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Des années de conduite dans votre pays d’origine ne vous dispensent pas de vous retrouver dans une situation délicate si vous conduisez dans un autre pays. Quelques conseils à ne pas négliger pour éviter les amendes ou de devoir recourir à votre police d’assurance auto.

Les documents dont vous avez besoin

Afin de circuler en toute légalité dans ce pays, vous devez pouvoir à tout moment présenter les pièces suivantes :

  • Un permis de conduire
  • Les papiers de la voiture que vous conduisez
  • Une attestation d’assurance

Si le véhicule que vous conduisez provient d’un autre pays que l’Allemagne, il doit porter une plaque d’immatriculation indiquant son pays d’origine ou une vignette sur laquelle est marqué l’indicatif de ce pays.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les limitations de vitesse

L’Allemagne est réputée être un pays où il n’y a aucune limitation de vitesse. Cela prévaut pour certaines portions d’autoroute mais pas la totalité. Dans tous les cas, il est conseillé de ne jamais dépasser les cent trente kilomètres à l’heure sur autoroute. Prudence est donc de mise pour ne pas devoir payer une amende pour excès de vitesse.

En ville, ne dépassez pas la vitesse maximale de cinquante kilomètres à l’heure. Cette règle peut changer lorsque vous vous trouvez dans  certaines villes où elle  est de 30km/h. Dans ce cas, un panneau vous indique cette limitation.

En dehors des agglomérations, la limitation s’élève à 100km/h et il en va de même pour les voies rapides.

Quelques règles de base

Il est important de savoir que depuis janvier 2008, les voitures polluantes ne peuvent plus circuler dans Berlin, Cologne et Hanovre. L’objectif de cette interdiction étant la réduction des émissions des particules fines et d’améliorer la qualité de l’air.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’alcool au volant, ne dépassez pas les 0.3g/l d’alcool dans le sang pour ne pas risquer un retrait de permis de conduire. Mais attention, pour les conducteurs âgés de moins de 21 ans et ceux en permis probatoire, la tolérance zéro est de vigueur.

S’il est conseillé de respecter un maximum de cent trente kilomètres à l’heure sur les portions d’autoroute sans limitation de vitesse, En cas d’accident, la compagnie d’assurances auto que vous avez souscrite peut refuser de vous dédommager intégralement si vous rouiez à une vitesse trop élevée.

Au moment de souscrire une assurance auto, il est ainsi judicieux de poser la question à l’assureur pour être certain de percevoir une indemnisation intégrale en cas d’accidents.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

calendrier-delai-carence Comprendre le Délai de Carence en Assurance Auto

Lorsque des automobilistes souscrivent un nouveau contrat d'assurance auto, tous ne savent pas qu'ils ne seront pas directement couverts après la signature. Les compagnies d'assurance auto appliquent le plus souvent un délai de carence leur permettant d'éviter les versements d'indemnités immédiats, trop souvent associés à une fraude à l'assurance.

Lire la suite
assurance auto sans franchise Opter pour une Assurance Auto Sans Franchise

La franchise d'assurance est la contribution financière de l'assuré en cas de sinistre. Son montant est fixé à l'avance par l'assureur au moment de la souscription du contrat d'assurance automobile. Existe-t-il des assurances auto qui n'imposent pas de franchise ? Quelles sont les conditions associées à ces types de polices d'assurance ?

Lire la suite
Assurance auto : fonctionnement en cas de voyage à l'étranger Choisir son Assurance Auto Internationale pour Voyager

Envie de voir du pays au volant de votre rutilante automobile ? Très bien. Mais, avant de vous lancer à la découverte de notre belle planète, pensez à contacter votre assureur pour savoir si vous serez couvert par votre assurance auto...

Lire la suite
Comment lire une police d'assurance auto ? Décrypter Facilement sa Police d'Assurance Voiture

Le contrat d'assurance auto doit être établi par écrit, en français et en caractères apparents. De même les clauses des polices édictant des nullités, des déchéances ou des exclusions de risques ne sont valables que si elles sont mentionnées en caractères très apparents (Code des assurances, art. L. 112-3 et L. 112-4).

Lire la suite
main-bonhonne-bleu Comment Réagir : Assurance Auto Résiliée pour Sinistres

Dans certains cas particuliers, une compagnie d'assurance est en droit de résilier un contrat d'assurance auto. Quels sont ces cas entraînant une résiliation ? Quelles sont les conséquences sur votre futur d'assuré et de conducteur si vous êtes résilié ? Et comment retrouver une assurance auto si vous êtes résilié ?

Lire la suite
parking-voitures Optimiser votre Assurance Parking Voiture

Votre auto est stationnée dans un parking ou un garage ? Même si elle ne roule pas, il faudra tout de même l'assurer. Mais quel contrat d'assurance choisir ? Et quelles garanties souscrire ? En fonction du type de parking et du lieu de stationnement, il faudra adapter son contrat.

Lire la suite