Comparez gratuitement

Assurance auto : la somnolence au volant

18 avr. 2011 La Rédaction d'Assurland 3638 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Après de nombreuses années d’accalmie, les tarifs de l’assurance auto connaissent une augmentation en 2011. Une inflation des primes d’assurance qui résulte notamment du comportement des automobilistes français de plus en plus imprudents. Au rang des principaux accusés, l’absence de pauses régulières qui causent somnolence et accidents.

Faites des pauses régulières !

Révélateur de ce laisser-aller routier, le septième Baromètre AXA met notamment en lumière la problématique de la somnolence. En la matière, il témoigne effectivement d’un net relâchement des Français qui rechignent désormais à faire des pauses régulières.

Ainsi, ce baromètre constate : « Alors que 72 % des conducteurs estimaient en 2004 qu’il est dangereux de conduire sans s’arrêter pendant 4 à 5 heures d’affilée, ils ne sont plus que 65 % aujourd’hui (-7 points). En pratique, ce comportement est en très forte croissance (+10 points), il est passé de 23 % à 33 % entre 2004 et 2011. »

Or, qui dit somnolence, dit déficit de vigilance et accidents plus fréquents.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Pour payer moins, conduisez mieux

De pur bon sens, ces règles ne possèdent aucun caractère contraignant. Il appartient donc à chacun de veiller à les respecter. 

Un bon moyen de se convaincre de leur utilité : l’augmentation du prix de l’assurance automobile. Car, cette hausse des prix est partiellement imputable aux accidents qui se produisent sur nos routes à cause notamment de ces coups de fatigue.

Moralité : pour payer moins cher et provoquer aussi moins d’accidents, adoptez une conduite responsable. Votre assureur vous remerciera et les autres automobilistes aussi.

En ces temps de hausse, utilisez le comparateur d’assurance auto Assurland.com pour réaliser de réelles économies.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Mélanger du 95 et 98 : quels risques ? Les risques de mélanger 95 et 98 : Que dit l'assurance ?

Est-ce réellement bénéfique pour le moteur de mélanger différents types de carburants pour réaliser des économies face à l'augmentation des prix du carburant ?

Lire la suite
voleur-voiture Top des voitures volées et couverture d'assurance

Pour la première fois depuis 2016, une augmentation a été observée de plus de 9 % des vols de voitures entre 2021 et 2022, après plusieurs années de diminution de ces incidents.

Lire la suite
Panne : une borne d'appel dans votre poche ! SOS Autoroute : Comment votre assurance intervient

Il est fini le temps où vous tombiez en panne sur l'autoroute, et où vous deviez marcher quelques centaines de mètres pour atteindre les bornes d'appel d'urgence orange. Le groupe APRR vient de lancer SOS Autoroute, une application originale pour les Smartphones !

Lire la suite
auto-garagiste-garage Sélectionner un garage pas cher pour les réparations

En France, les dépenses en réparations automobiles augmentent chaque année. Bien que la plupart des conducteurs aient l'habitude de se tourner vers leur concessionnaire pour les réparations, il existe d'autres options. Avec de nombreux garages, il est possible de faire réparer sa voiture à moindre coût.

Lire la suite
panne-voiture-rouge-femme Assistance dépannage sur autoroute : contacts

Les pannes sur autoroute peuvent être une source d'inquiétude et de stress, mais il est important de savoir que vous êtes couvert par votre assurance automobile.

Lire la suite
convention-signature Fonctionnement de la Convention IRSA pour indemnisation

La convention IRSA est un accord passé entre les compagnies d'assurances auto pour indemniser les victimes en cas d'accident. La convention IRSA prévoit que les victimes bénéficient d'une indemnisation forfaitaire pour leur préjudice corporel, quelle que soit la responsabilité de l'auteur du sinistre.

Lire la suite