Comparez gratuitement

Est-ce que des véhicules diesel peuvent bénéficier de la vignette Crit'Air 1 ?

17 juil. 2019 La Rédaction d'Assurland 1405 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Et, si les voitures diesel pouvaient finalement avoir la vignette Crit’Air 1 ? En effet, l’exécutif souhaiterait permettre aux automobiles diesel les plus récentes et donc les moins polluantes pour ce type de motorisation de figurer parmi la catégorie Crit’Air 1. Objectif : éviter que ces véhicules ne subissent les restrictions de circulation.

Une étude sur la pollution des véhicules diesel

Largement boudés au cours des derniers mois, les véhicules diesel semblent opérer un léger « retour en grâce » qui pourrait se traduire par leur intégration à la catégorie Crit’Air 1 correspondant, rappelons-le, à celle des véhicules gaz, hybrides rechargeables et essence Euro 5 et 6.

Pour être exact, le Comité stratégique de filière (CSF) a sollicité l’IFP Energies Nouvelles (IFPEN) ainsi que l’ONG Transport et Environment pour la réalisation d’une étude consacrée aux véhicules diesel. Cette sollicitation vise à obtenir davantage d’informations relatives à la pollution des voitures diesel (dioxyde de carbone, oxyde d’azote, particules fines,…). Autant d’informations utiles pour un éventuel ajout des autos diesel à la catégorie Crit’Air 1.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelles sont les différentes catégories de vignettes Crit’Air ?

En attendant un éventuel changement de catégorie, les véhicules diesel peuvent dans le meilleur des cas appartenir à la catégorie Crit’Air 2.

Pour mémoire, voici un résumé des différentes catégories de vignettes Crit’Air actuellement en vigueur en France :

  • la catégorie Crit’Air 0 (pastille verte) pour les véhicules 100 % électriques et hydrogènes,
  • la catégorie Crit’Air 1 (pastille violette) pour les véhicules gaz, hybrides rechargeables et essence Euro 5 et 6,
  • la catégorie Crit’Air 2 (pastille jaune) pour les véhicules essence Euro 4 et diesel Euro 5-6,
  • la catégorie Crit’Air 3 (pastille orange) pour les véhicules essence Euro 2-3 et diesel Euro 4,
  • la catégorie Crit’Air 4 (pastille bordeaux) pour les véhicules diesel Euro 3,
  • la catégorie Crit’Air 5 (pastille grise) pour les véhicules diesel Euro 2.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

arriere-voiture-trappe-essence L'éco-conduite expliquée : Économie et écologie

Le monde automobile évolue. L'arrivée de la voiture électrique, les normes antipollution et même le prix du carburant sont autant de raisons pour une prise de conscience des automobilistes. Certains se mettent même à l'éco conduite pour différentes raisons. Mais au fait, c'est quoi l'éco conduite ?

Lire la suite
voiture-A-jeune-conducteur-permis Louer une voiture en tant que jeune conducteur

Les jeunes conducteurs marqués d'un « A » rouge sont considérés comme des conducteurs à risque. Trop peu d'expérience et de réflexes au volant, les jeunes conducteurs ont-ils le droit de louer une voiture, et surtout à quelles conditions ?

Lire la suite
Vignette Crit'Air: règlementation et fonctionnement Guide complet sur la vignette Crit Air 2024

Les nouvelles pastilles arrivent ! Pour bien préparer cette venue voici un petit tour d'horizon pour bien comprendre les objectifs de la vignette Crit'Air, les véhicules autorisés à circuler, les sanctions et même le tarif de ce petit autocollant.

Lire la suite
personne-agee-femme Solutions d'Assurance Auto pour Seniors de Plus de 80 Ans

De même qu'il ne fait pas forcément bon être jeune conducteur au moment de souscrire une assurance auto, l'âge avancé de la personne désireuse de s'assurer peut lui coûter bien cher.

Lire la suite
pollution-auto-malus Guide Complet sur le Bareme WLTP et son Application en 2024

Généralisé depuis le 1er septembre 2018, le cycle d'homologation WLTP (Worldwide Harmonised Light vehicle Test Procedure) est appliqué depuis le 1er janvier de cette année. Une application ayant entraîné une hausse de l'émission de CO2. Une augmentation qui va désormais se faire ressentir sur le malus automobile. Mais quel va être ce nouveau barème ? Quelles vont être les répercussions sur les automobilistes ?

Lire la suite
Bonus/malus écologiques : ce que vous allez payer ! Profitez d'une Prime Malus Écologique Réduite en 2024

La présentation du projet de loi de finance 2021 a donné lieu à l'annonce des primes écologique et du barème du malus pour les deux prochaines années. On constate que les aides à l'achat d'un véhicule propre vont baisser, tandis que l'échelle du malus se durcit.

Lire la suite