Comparez gratuitement

L'assurance télématique intéresse les Québécois

11 avr. 2014 La Rédaction d'Assurland 4491 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Un récent sondage réalisé par Towers Watson a révélé que les Québécois étaient ouverts à l’assurance fondée sur l’utilisation réelle ou l’assurance télématique. Rien qu’en 2013, trois compagnies d’assurance auto ont intégré la télématique dans leurs offres, preuve que le système connait de plus en plus de succès au Québec.

Principe de l’assurance télématique

Il consiste à intégrer dans le véhicule une technologie permettant de suivre à la trace les conducteurs. Le dispositif installé dans le véhicule permettra de recueillir et d’envoyer des informations à la compagnie d’assurance, elle pourra par la suite connaitre les comportements au volant de l’assuré et pourra proposer des rabais en fonction de celle-ci. La télématique est très connue au Etats-Unis décolle tout juste au Québec, mais promet déjà un avenir prometteur.

Les professionnels estiment que d’ici 2020, 25 % des revenus de l’assurance voiture  devraient être générés par les produits télématiques, un grand marché qui représente plusieurs milliards d’euros. L’Europe est le marché d’assurance télématique le plus porteur, rien qu’en 2011, près d’un million de clients ont installé cette technologie dans leurs véhicules. Les produits d’assurance auto se basant sur la télématique devraient totaliser une somme de 66,7 milliards de dollars soit près de 48 milliards d’euros d’ici 2020.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Le développement de la télématique en France

La télématique est déjà employée dans le secteur de l’assurance auto en France. Elle est par exemple présente dans les polices d’assurance qui sont facturées en fonction du kilométrage. Les conducteurs se doivent d’installer un capteur dans leur véhicule afin que l’assureur puisse calculer de manière précise le nombre de kilomètres qu’il a vraiment parcouru.

Le cabinet Frost & Sullivan propose une toute autre utilisation de ce capteur. Ces capteurs peuvent désormais apporter des informations plus précises et plus riches qui peuvent informer les assureurs des accélérations, des freinages ou encore des embardées. Des informations sur la pression des pneus, la consommation de carburant et le régime moteur peuvent aussi être fournies. L’unique bémol du système est que les assurés sont réticents quant à l’installation d’un tel dispositif.

Dans tous les cas la télématique permettra aux assurés de payer uniquement pour le risque réel qu’ils représentent, cela leur permettra donc de contenir son budget auto.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

assurance-auto-tous-risques Assurance Tous Risques : Comparateur et Devis

L'assurance tous risques est la formule d'assurance auto qui offre la couverture la plus étendue. En effet, elle couvre tous les risques qui peuvent survenir avec une voiture, aussi bien au conducteur, aux passagers ou aux autres usagers de la route.

Lire la suite
argent-assurance-economies Assurance Temporaire : Comparateur et Devis

L'assurance auto temporaire est une formule d'assurance comprise entre 1 et 90 jours. Elle est idéale pour les conducteurs occasionnels et offre une alternative avantageuse à l'assurance auto classique.

Lire la suite
assurance-auto-au-kilometre Assurance Auto au Km : Comparateur et Devis

L'assurance auto au kilomètre ou assurance "petit rouleur" est une formule d'assurance qui vous permet de payer selon le nombre de kilomètres que vous parcourez. Un produit avantageux si vous n'utilisez que rarement votre véhicule.

Lire la suite
contrat-responsabilite-civile-assurance-auto Tout Sur la Responsabilité Civile en Assurance Auto

La responsabilité civile est la garantie minimale obligatoire à souscrire pour couvrir une voiture. Elle est incluse dans tous les contrats d'assurance auto. Elle permet d'indemniser les dommages corporels ou matériels occasionnés à un tiers (la ou les victimes) en cas d'accident.

Lire la suite
voiture-vitesse Quelle Voiture pour les Petits Rouleurs : Guide d'Achat

En fonction de l’usage qu’on a de sa voiture, trouver le bon modèle automobile est important pour optimiser son budget. Voici comme choisir sa voiture quand on roule peu…

Lire la suite
Assurance voiture : et si vous essayiez le Pay how you drive ? Le Pay As You Drive : Fonctionnement et Avantages

« Pay how you drive » et « Pay as you drive », ça vous parle ? Si ce n'est pas le cas, petite piqûre de rappel ! Le « Pay as you drive » voit le montant de l'assurance auto varier selon le nombre de kilomètres parcourus au volant de votre véhicule. De son côté, le « Pay how you drive » veut récompenser les conducteurs respectueux du Code de la route. Coup de projecteur sur ce dernier produit d'assurance.

Lire la suite