Clé de voiture perdue : démarche et indemnisation de l'assurance

Vous possédez une voiture sans permis ? Cliquez ici

Vous avez perdu votre clé de voiture et vous ne savez pas quoi faire ? Vous vous demandez si votre assurance auto prend en charge cette perte ? Pas de panique, on vous explique tout ce qu'il faut savoir sur l'égarement de vos clés de voiture et les solutions possibles si vous vous retrouvez dans cette situation.

Que faire si votre clé de voiture est perdue ? 

Si vous avez perdu votre clé de voiture, il convient de faire une déclaration de perte ou de vol dans les meilleurs délais. Pour cela, il vous faudra vous rendre au commissariat le plus proche. Une attestation vous sera remise, vous permettant de pouvoir vous justifier en cas de vol du véhicule sans effraction et de témoigner de votre bonne foi.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur
votre assurance auto

Comment refaire une clef de voiture ?

Si vous possédez déjà un double de clef

  • Pour les clés simples : il vous suffira de vous rendre chez votre serrurier et de faire un nouveau double de votre clé simple. Vous devrez lui présenter votre carte grise pour certifier que le véhicule vous appartient et obtiendrez ensuite un autre exemplaire dans les plus brefs délais.
  • Pour les clés bénéficiant d’un transpondeur : vous devrez vous munir de votre carte grise et le numéro d'identification de la voiture et par la suite vous rendre chez un serrurier spécialisé qui sera en mesure de vous en refaire une.
  • Pour les clés équipées d’un transpondeur à code tournant : seul un concessionnaire auto pourra vous dupliquer ce type de clef.

Si vous n'avez pas de double ou de reproduction de clés

  • Pour les clés simples : si vous détenez un double de clé, la duplication sera très rapide. Il vous faudra vous rendre chez un serrurier muni d'une carte grise ou d'un autre document justifiant que vous êtes bien le propriétaire du véhicule. Dans le cas contraire, il vous faudra vous rendre chez un concessionnaire auto et présenter votre certificat d'immatriculation
  • Pour les clés bénéficiant d’un transpondeur : il vous sera nécessaire de vous rendre chez un serrurier spécialisé et lui indiquer le numéro d'identification de votre voiture et le code de la clé.
  • Pour les clés équipées d’un transpondeur à code tournant : vous aurez besoin de vous diriger vers un concessionnaire ou certains serruriers spécialisés en vous prémunissant de votre carte grise ou des numéros d'identité des clés. Si vous optez pour un serrurier, il fera appel au constructeur qui se chargera de l'envoi d'une nouvelle clef de voiture dans un délai avoisinant les 15 jours.

Pourquoi faire un double de ses clés de voiture ?

Si demander la reproduction de vos clés de voiture peut paraitre inutile et onéreux, en posséder un double peut s'avérer très utile. Une clé de rechange pourra toujours vous dépanner si vous devez utiliser votre véhicule, y récupérer des effets personnels, sans être ralenti par des démarches faites auprès d'un concessionnaire ou d'un serrurier.

Quel est le prix pour refaire une clé de voiture ?

Il vous faudra compter entre quelques dizaines d'euros pour une clé simple, contre plus de 200 euros pour la reproduction d'une clé électronique complexe. En effet, son prix évolue en fonction des types de clés, de leur complexité, ainsi que du concessionnaire et du modèle du véhicule. La demande d'une nouvelle clef de voiture peut s'avérer onéreuse.

Clefs perdues et indemnisation de l'assurance auto

Les assureurs ne prennent pas en charge les frais liés à la perte de clés de voiture de leurs assurés. Ils seront toujours à la charge de l'assuré.

Afin de bénéficier d'un dépannage ou de la mise à disposition d'une voiture de location, vous devez avoir souscrit la garantie assistance automobile lors de la souscription de votre contrat d'assurance automobile. L'intervention est néanmoins limitée lorsque l'assureur inclut dans le contrat une franchise kilométrique. Il sera par conséquent judicieux de souscrire à une assistance "0 kilomètre" qui vous permettra d'être dépanné sans seuil d'éloignement.

L'assurance de votre carte bleue couvre la perte de vos clés 

L'assurance de votre carte bleue en cas de perte de clé de voiture peut couvrir les frais engagés chez un serrurier pour la reproduction d'une clef. Tous les types de clés sont concernés et aucune franchise ne vous sera demandé. En fonction des banques et des types de cartes bancaires, la couverture peut varier entre 300 et 1 000 €.

Pour obtenir un remboursement de vos clés, il vous faudra joindre votre banque pour les avertir de la perte ou du vol de vos clés. Elle vous fera parvenir une attestation sur l'honneur qui devra être remplie et renvoyée avec la facture acquittée des frais engagés. Le remboursement s'effectuera dans un délai oscillant entre 10 et 20 jours.

Attention, les cartes Visa Électron et MasterCard Maestro ne vous assurent pas pour la perte des clés de votre véhicule. 

FAQ Clé de voiture perdu

  • Où trouver le code de sa clé de voiture ?

    Sur la majorité des voitures, le code d'identification se trouve sur le tableau de bord coté conducteur. Il est visible à travers le pare-brise.

  • Pour la programmation d'une clé vierge, un double de clé vous sera nécessaire pour avoir accès au véhicule. Il vous suffira de la placer dans le contact puis de la mettre en position d'allumage. L'alerte de sécurité se déclenchera et vous devrez patienter 15 minutes avant que le voyant s'éteigne. L'action devra être répétée 3 fois afin que votre clef soit paramétrée.

  • Il n'existe aujourd'hui aucun produit d'assurance spécifique pour la prise en charge d'une reproduction de clef d'une voiture.

  • Pour démarrer un véhicule à distance sans vos clefs, vous devrez installer un système de télécommande à l'intérieur de cette dernière. Il vous faudra ensuite télécharger l'application de démarrage automatique correspondante sur votre téléphone.

  • Il est possible de retrouver les clés de son véhicule grâce à de petits accessoires à coller ou à attacher sur le trousseau. Une application sur smartphone vous permettra par la suite de connaitre leur localisation GPS ou de les faire sonner.


Actualité de l'assurance auto

borne-électrique

Nouvelle aide de l'État pour l'installation de bornes de recharge

4 000 stations service indépendantes pourront bientôt bénéficier d'une aide de l'État dans le but de pouvoir installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette aide représentera 60 à 70 % du cout de l'installation.

Auto-billets-calculette

De combien sera la hausse des assurances auto en 2023 ?

La MAIF l'a annoncé le mois dernier : elle limitera la hausse de ses tarifs d'assurance auto à 2 % en 2023. Toutefois, chez d'autres assureurs, l'augmentation devrait être plus marquée. Les assureurs se sont en effet engagés à maintenir la majoration des primes sous l'inflation, ce qui pourrait cependant leur laisser la latitude d'une hausse de 5 %, comme l'anticipent certaines prévisions. À quelques semaines de la fin d'année, Assurland fait le point sur les différentes estimations tarifaires.


Guides et infos sur l'assurance auto