• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Le coût de la réparation du pare-brise épinglé

Publié par le , Mis à jour le 10/12/2014 à 11:02

Pare-brise réparation gratuite ?

L’association 40 millions d’automobilistes s’est intéressée au coût véritable de la réparation des impacts qui fleurissent parfois sur les pare-brise de nos véhicules. Est-elle gratuite comme l’annoncent certains spots publicitaires ? Que nenni ! Elle se paie par la hausse de la prime d’assurance auto.
 
« Des publicités anxiogènes »
Secrétaire général de l’association 40 millions d’automobilistes, Laurent Héquet n’en démord pas : « Les publicités anxiogènes du leader des spécialistes du pare-brise annoncent que les réparations sont gratuites. L'automobiliste se laisse prendre au jeu sans passer par son assureur, le pare-brise de sa voiture est réparé, voire changé, même si l'impact est minime ».
Conséquence ? Les compagnies d’assurance répercutent ce coût sur le montant de la prime d’assurance automobile de tous leurs clients. Ainsi, la garantie Bris de glace a augmenté sensiblement pour représenter jusqu’à 10 % du montant des primes.
 
Déclarer le sinistre avant toute réparation
Laurent Héquet note que le nombre de remplacements ne diminue pas : « Les réparations devraient entraîner une baisse des remplacements, qui coûtent quatre à cinq fois plus cher (ndlr : 450 euros en moyenne). Ce n'est pas le cas, le nombre de remplacements est toujours aussi important et celui des réparations augmente de 15 % par an ».
Court-circuités, les assureurs (Maif, Macif, Groupama, Axa) veulent reprendre la main sur ce dossier. Ils recommandent à leurs clients de solliciter leur propre réseau de réparateurs partenaires aux tarifs plus raisonnables. Ils conseillent aussi de déclarer le sinistre avant de faire réparer le pare-brise, appliquent une franchise pour les réparations ou déréférencent le leader à cause de ses tarifs.

Le conseil d’Assurland : ne sous-estimez pas la fissure apparue sur votre pare-brise. Quelque soit son emplacement, elle peut s’étendre et coûter plus chère à réparer. Pire. En vous empêchant de voir distinctement la route, elle peut être source de dangers. Plus de précisions dans l’article Assurance auto : quand le pare-brise se fissure.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES