Assurance auto

Prix pare brise : le tarif réparation épinglé par une association

Publié par le , Mis à jour le 04/12/2019 à 17:19

Pare-brise réparation gratuite ?

L’association 40 millions d’automobilistes s’est intéressée au coût véritable de la réparation des impacts qui fleurissent parfois sur les pare-brise de nos véhicules. Est-elle gratuite comme l’annoncent certains spots publicitaires ? Que nenni ! Elle se paie par la hausse de la prime d’assurance auto. L'enquête de l'association nous en dit un peu plus long.

Pare brise prix : « Des publicités anxiogènes »

Secrétaire général de l’association 40 millions d’automobilistes, Laurent Héquet n’en démord pas : « Les publicités anxiogènes du leader des spécialistes du pare-brise annoncent que les réparations sont gratuites. L'automobiliste se laisse prendre au jeu sans passer par son assureur, le pare-brise de sa voiture est réparé, voire changé, même si l'impact est minime ». Dans les faits, pour un simple impact pare brise, il arrive qu'un automobiliste fasse changer l'intégralité du dispositif. Et ce n'est pas toujours nécessaire !

Parmi tous les spécialistes du pare-brise, c'est Carglass qui a été le plus accusé. D'après l'enquête de 40 millions d'automobilistes, la compagnie pratiquerait des prix pare brise jusqu'à 36% plus élevés que la concurrence. Non content d'être le leader du marché, il est aussi le spécialiste ayant la politique marketing la plus agressive. « Il est aberrant que des assureurs se laissent berner de cette manière. Sans cette communication anxiogène, nous pourrions aller choisir le moins-disant. Mais les automobilistes vont vers le plus connu qui se trouve être le plus cher », s'insurge Laurent Héquet.

Quelle en est la conséquence ? C'est simple : les compagnies d’assurance répercutent ce coût sur le montant de la prime d’assurance automobile de tous leurs clients. Ainsi, la garantie bris de glace a augmenté sensiblement pour représenter jusqu’à 10 % du montant des primes.

Un problème généré par un marché en libre service

Le marché du pare-brise est aujourd'hui en libre-service, c'est-à-dire que l'achat et la pose ne sont pas contrôlés par une autorité. De facto, le consommateur peut aisément se retrouver dans une situation où il est trompé par le vendeur. « Le bris de glace est le seul poste d'un contrat d'assurance sur lequel l'assureur n'a aucun contrôle puisque l'automobiliste peut faire jouer cette garantie en self-service sans aucun contrôle. Depuis trois ans, début des grandes campagnes de communication, ce marché s'est transformé en véritable lifting du pare-brise ! », explique encore Laurent Hecquet.

En effet, en 2009, les remplacements et réparations de pare-brises ont augmenté de 6%, selon les assureurs (7% en fréquence et 4% en coût moyen). Et les remplacements de pare-brise et vitrage sont pléthoriques en France : ce ne sont pas moins de 2,7 millions de pare-brises et 700 000 glaces latérales qui ont été posées, toujours en 2009.

Prix réparation impact pare brise : déclarer le sinistre avant toute réparation

Laurent Héquet note que le nombre de remplacements ne diminue pas : « Les réparations devraient entraîner une baisse des remplacements, qui coûtent quatre à cinq fois plus cher (ndlr : 450 euros en moyenne). Ce n'est pas le cas, le nombre de remplacements est toujours aussi important et celui des réparations augmente de 15 % par an ».

Court-circuités, les assureurs (Maif, Macif, Groupama, Axa) veulent reprendre la main sur ce dossier. Ils recommandent à leurs clients de solliciter leur propre réseau de réparateurs partenaires aux tarifs plus raisonnables. Ils conseillent aussi de déclarer le sinistre avant de faire réparer le pare-brise, appliquent une franchise pour les réparations ou déréférencent le leader à cause de ses tarifs.

Le conseil d’Assurland : ne sous-estimez pas la fissure apparue sur votre pare-brise. Quelque soit son emplacement, elle peut s’étendre et coûter plus chère à réparer. Pire. En vous empêchant de voir distinctement la route, elle peut être source de dangers. Plus de précisions dans l’article Assurance auto : quand le pare-brise se fissure.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES