Assurance auto

Une batterie de 1 000 kWh développée pour le plus gros camion à hydrogène

Publié par le , Mis à jour le 17/02/2020 à 16:20

Hyundai et Toyota ou même le gouvernement français ne sont pas les seuls à croire à l'hydrogène dans l'automobile. Williams Advanced Engineering (WAE) et la société minière Anglo American ont uni leurs forces pour concevoir le plus gros camion à hydrogène du monde. La batterie possède une capacité de 1 000 kWh ; le véhicule pèse 290 tonnes.

Un camion minier à hydrogène alimenté par une batterie de 1 000 kWh

Anglo American, une entreprise minière internationale de très grande ampleur, a engagé Williams Advanced Engineering (WAE) pour concevoir et développer son nouveau FCEV (ndlr : Fuel Cell Electric Vehicle, en Français « véhicule électrique à pile à combustible »). Le monstre pèse presque 300 tonnes et sera le plus gros véhicule électrique jamais conçu. À savoir que la voiture à hydrogène est en réalité une voiture électrique : sa pile à combustible est alimentée par l'hydrogène stocké sous forme gazeuse dans des bombonnes.

Ce FCEV sera donc alimenté par un gros système à hydrogène, c'est-à-dire avec une pile à combustible surdimensionnée. Les différents éléments de cette pile seront fournis par Ballard et seront couplés à une batterie lithium-ion adaptée aux proportions d'un tel véhicule, à haut voltage et d'une capacité de 1 000 kWh (!). Ce système viendra remplacer le moteur diesel présent dans la version thermique de ce camion. Plus encore, il dispose d'un système de freinage optimisé pour récupérer l'énergie lorsque le camion est en descente.

Le résultat d'une collaboration entre Williams Advanced Engineering (WAE) et Anglo American

En outre, le dispositif offre la robustesse d'un moteur diesel classique, répondant ainsi aux besoins d'un véhicule opérant dans des conditions extrêmes. Il sera conçu et construit à WAE à Grove (Oxfordshire, Angleterre) et testé sur un châssis de camion minier existant. Les phases de tests devraient commencer au cours de l'année en Afrique du Sud dans la mine de platine de Mogalakwena, exploitée par Anglo American.

« Nous sommes ravis d'être impliqué dans ce projet innovant et passionnant avec Anglo American, allègue Craig Wilson, directeur marketing de Williams Advanced Engineering. Ce projet offre une démonstration de la performance et de l'évolutivité des technologies de nos batteries, du sport auto aux applications dans l'industrie « lourde » en passant par le marché automobile classique. Nous évoluons au sein d'un environnement exigeant que nous connaissons bien et je suis fier du travail de notre équipe en charge de la batterie, qui s'inscrit dans une liste de programmes innovants et couronnés de succès. En tant que fournisseur exclusif en batteries pour le programme Extreme E, nous restons engagés à soutenir des projets solides sur le long terme. »

L'hydrogène, une technologie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Conformément au projet d'Anglo American de s'engager pour une activité minière plus « propre et responsable », les études de développement de ce FCEV devraient débuter après que l'entreprise aura trouvé comment offrir une seconde vie à ces batteries. En effet, ce véhicule fait partie intégrante du projet d'Anglo American « Sustaining Mining Plan » de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici 2030.

« Nous avons un engagement de longue date en tant que leader d'une activité minière responsable, avec beaucoup d'exemples de décisions business progressistes au cours de nombreuses décennies, allègue Julian Soldes, à la tête du département en charge du développement technologique d'Anglo American. Nous sommes impatients de travailler avec Williams Advanced Engineering pour aboutir à une technologie aussi importante et innovante. C'est une véritable première mondiale pour un véhicule de cette taille et disposant d'une telle capacité de chargement. Avec leur grande expérience industrielle, nous croyons que Williams pourra nous aider à développer ce projet avant-gardiste, partie intégrante de notre plan visant à mêler différentes énergies et nous fera avancer vers nos objectifs carbone et énergétiques pour 2030 et, en définitive, vers notre vision d'une mine fonctionnelle et neutre en carbone », achève-t-il.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}