• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Le nouveau compteur électrique Linky inquiète

Publié par le

Le compteur électrique Linky produit-il des ondes néfastes ?

Nos compteurs électriques se modernisent. Tous seront remplacés dans les années à venir par le boîtier Linky. Bien plus pratique, ce nouveau système inquiète néanmoins les utilisateurs en termes d’ondes électromagnétiques.

Santé : aucun danger selon l’ANFR

Si vous l’ignorez, EDF va bientôt remplacer l’ensemble des compteurs électriques via le distributeur Enedis. Technologie oblige, ces nouveaux boîtiers seront connectés et ils posent des questions sanitaires. Ce nouveau système participe à multiplier les ondes communicantes dans les domiciles. Certaines villes ont même décidé d’arrêter le processus d’installation peu importe qu’il soit obligatoire.

Il est déjà difficile d’éviter la multiplication des fréquences électromagnétiques invisibles dans les villes et au domicile. À l’avenir, cela devrait être encore pire et les tests se multiplieront pour repérer les ondes néfastes. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a d’ailleurs étudié le boîtier Linky et aucun danger n’a été détecté. Un seuil minimal existe et Linky n’en dégagerait pas plus que l’électroménager présent dans nos habitations. Linky ne serait pas un plus gros producteur d’ondes qu’un compteur électrique classique. En soit, malgré les multiples détracteurs du projet, ces boîtiers n’ont pas de raison de ne pas continuer d’être déployés.

Linky : un déploiement à échelle nationale

Les boîtiers Linky vont remplacer d’ici à 2021 35 millions de compteurs électriques ordinaires. Pour les particuliers, en complément de l’appli e.quilibre, il permet d'être mieux informé sur sa consommation pour mieux la gérer. Pour EDF, c’est aussi un bon moyen d’automatiser cette consommation et de participer à la maintenance. Enfin, malheureusement, une autre conséquence liée à ce déploiement tend à exister à savoir des probables suppressions d’agents...

Une plate-forme dédiée à Linky est en ligne sur le site d’EDF

Crédit image : Enedis

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES