L'actualité de l'assurance
Selon une étude réalisée par l'assureur Leocare, les tarifs moyens des assurances habitation dans neuf grandes villes françaises devraient augmenter encore en 2023.
Lire la suiteCes résidences proposent aux personnes âgées des logements adaptés, vecteur de lien social, une multitude de services et une fiscalité intéressante.
Lire la suiteLe texte de loi vise une hausse des sanctions contre les squatteurs, mais également la simplification des poursuites judiciaires en cas de loyers impayés par les locataires.
Lire la suiteLes petites communes connaissent un pic d'attractivité ces derniers temps. Cet intérêt impacte fortement l'immobilier avec une hausse des prix pouvant aller de 30 à 40 % dans certaines petites villes.
Lire la suiteLe palmarès 2022 des 31 villes où il faut s'installer pour profiter des opportunités de travail et de logement est sorti. Les villes moyennes sont sur le podium et confirment leur attractivité.
Lire la suiteLes ménages modestes vont bientôt pouvoir bénéficier d'un prêt à taux zéro pour financer les frais restants dans le cadre de MaPrimeRenov'.
Lire la suiteLe 1er janvier 2023 va donner le top départ de la nouvelle règlementation sur les passoires thermiques, instaurée par la loi Climat et résilience d'août 2021. Déjà, depuis la fin de cet été, les propriétaires bailleurs de logements dont l'étiquette énergétique est F ou G (soit une consommation supérieure à 330 kWh) n'ont plus le droit d'augmenter les loyers demandés à leurs locataires.
Lire la suiteSi la pandémie de la Covid-19 avait entrainé la hausse des prix des maisons, un retournement de conjoncture se fait aujourd'hui ressentir sur le marché des appartements.
Lire la suiteLa Ville de Paris souhaite étendre son parc social et même ses logements intermédiaires jusqu'à 40 % d'ici une décennie, notamment pour garder les plus faibles revenus dans la capitale. Une mise en place dès 2023, selon Ian Brossat.
Lire la suiteComme avant chaque hiver, nous faisons le point avec Audrey Zermati, directrice stratégie d'Effy, sur les hausses des coûts de l'énergie et les possibilités d'économies. À partir de janvier 2023, l'augmentation mensuelle de la facture devrait être de 25 euros, pour les particuliers aux tarifs réglementés du gaz ou de l'électricité.
Lire la suiteÀ Lyon, un nouvel immeuble dit “bioclimatique”, ne nécessitant pas de climatisation ou de chauffage, va faire son apparition pour 2025. Cette construction sonne comme une révolution environnementale.
Lire la suiteDans le projet de loi de finances dévoilé la semaine dernière et adopté après l'utilisation de l'article 49.3 par le gouvernement, figurent plusieurs amendements en lien avec le secteur de l'immobilier. Parmi eux, la hausse des taxes sur les logements vacants et les résidences secondaires.
Lire la suiteRecherche difficile, compromis, mauvaises surprises... Beaucoup d'acheteurs récents regrettent l'acquisition de leur logement. Dans un sondage Qualitel avec Ipsos, ils sont près de 70 % à l'affirmer.
Lire la suiteSi l'Observatoire initié par Emmanuelle Wargon, ex-ministre du Logement, comptait en 2021 un nombre d'affaires de squat aux alentours de 124 en France, un arrêt concernant l'entretien de ces habitations a été rendu par la Cour de Cassation. Selon cet arrêt, les propriétaires de biens immobiliers ont pour obligation de les entretenir, même dans un cas d'une habitation illégale.
Lire la suiteÀ l'instar de MaPrimeRénov', les séniors auront le droit dès 2024 à une aide personnalisée pour adapter leur logement à leurs besoins liés à l'âge. Elle sera destinée aux citoyens de 70 ans et plus, aux revenus modestes.
Lire la suiteIl y a un an, le bouclier tarifaire faisait son entrée dans la vie des Français. Dans le contexte de la reprise économique post-Covid et de tensions sur le marché mondial de l'énergie, ce dispositif visait à éviter de trop fortes hausses sur la facture de chauffage des particuliers et entreprises. Ce dispsotif ne s'applique toutefois qu'aux tarifs réglementés du gaz et de l'électricité, d'où l'apparition du chèque fioul pour alléger la facture des 15% de ménages concernés.
Lire la suiteLe quotidien Le Parisien a relaté cette semaine le calvaire d'un sexagénaire contraint de vivre durant sept ans dans un « logement » de 5 mètre carrés à Paris. Le studio, situé au sixième étage d'un immeuble du 11ᵉ arrondissement, lui a été loué à partir de 2015 pour 450 euros par mois.
Lire la suiteEn dépit de l'interdiction de louer des passoires thermiques qui sera appliquée en janvier 2023, près d'un tiers des bailleurs comptent continuer à louer leur bien immobilier sans opérer de modifications.
Lire la suiteD'après une étude récente de l'Union sociale pour l'habitat, les APL n'ont pas suivi l'évolution des loyers et donc jouent de moins en moins leur rôle auprès de leurs bénéficiaires.
Lire la suiteLa taxe foncière est à la hausse cette année pour beaucoup de contribuables. Une augmentation causée par la volonté de nombreuses villes de la voir plus haute mais également par une revalorisation générale entérinée par le gouvernement. Alors qu'un bouclier devant plafonner cette taxe avait été envisagé, le gouvernement a finalement cédé face aux collectivités.
Lire la suiteAprès un été dévastateur en termes de surface brûlée, les appels à renforcer la prévention se multiplient. Pour limiter la propagation des incendies, le débroussaillement fait partie des bons gestes à adopter, il est même obligatoire dans plusieurs départements. Nous en avons discuté avec Mickaël Marie, ancien capitaine de sapeur-pompier et pilote de la cellule spécialisée en Recherche des Causes et Circonstances d'Incendie (RCCI) au sein du groupe Saretec.
Lire la suiteFlorence Lustman a tiré un premier bilan chiffré des intempéries de cet été. Après un premier rapport publié en juillet, la Présidente de France Assureurs a détaillé le reste de la facture dans une interview au Parisien.
Lire la suiteAujourd'hui en France, plus de 5 millions d'habitations sont positionnés en zone d'assainissement non collectif de la commune dans laquelle elles sont implantées. Alors que l'on peut penser qu'une fosse septique est suffisante, cette dernière ne gère que le prétraitement des eaux usées et non son traitement. Il convient donc d'y ajouter un système de traitement secondaire par le sol.
Lire la suiteLa facture des dommages provoqués par les intempéries et sécheresses de cet été est déjà connue, et elle est bien plus lourde que les années précédentes. Les prévisions pessimistes des acteurs de l'assurance se confirment : d'année en année, les aléas climatiques pèsent de plus en plus sur les assurés. Difficile dans ce contexte de ne pas imaginer, à terme, une hausse des tarifs d'assurance habitation.
Lire la suite