Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La location non autorisée de logements à des touristes représente un défi majeur à Paris. Même si les plateformes de réservation exigent un numéro d'enregistrement pour publier des annonces, cela ne garantit pas l'intégrité des propriétaires qui louent leur logement.
Lire la suiteAvant le 1er juillet, les propriétaires immobiliers sont tenus de déclarer l'état d'occupation de leur logement sur le site des Impôts.
Lire la suiteÀ Paris, la multiplication de logements meublés destinés exclusivement à la location sur Airbnb a conduit à une pénurie de logements pour les habitants de la ville. Pour remédier à cette situation, la municipalité a pris des mesures en interdisant les nouveaux logements meublés destinés aux touristes par les loueurs professionnels dans certains quartiers.
Lire la suiteÀ un an de la tenue des Jeux Olympiques à Paris, de nombreux habitants d'Île-de-France envisagent de louer leur logement sur Airbnb pour gagner un peu d'argent, mais cela semble être un doux euphémisme compte tenu des prix déjà pratiqués en vue de l'événement. Il est prévu que près de 600 000 touristes utilisent la plateforme pour trouver un hébergement durant cette période.
Lire la suiteLe tarif réglementé de l'électricité a augmenté de 15 % le 1er février. Cela était déjà le cas du gaz depuis le 1er janvier. Toujours en vigueur, le bouclier tarifaire est moins protecteur qu'il y a un an. Pour éviter de subir les hausses des tarifs de l'énergie, plusieurs solutions existent, comme le changement de fournisseur ou la rénovation énergétique de son logement. Pour évoquer ces solutions, nous avons rencontré Bastien Piot, Brand & Communication Manager chez Hello Watt.
Lire la suiteLe niveau actuel des nappes phréatiques fait craindre un été 2023 encore plus sec et dévastateur que l'année dernière. Les sinistres liés à la sécheresse sont les plus coûteux pour le régime des catastrophes naturelles, au point de remettre en cause sa pérennité. Pour le sauver, trois solutions peuvent être envisagées, dont le relèvement de la taxe sur les contrats d'assurance habitation de 12 % à 18 %.
Lire la suiteÀ partir du 1er janvier 2024, il sera obligatoire de trier les déchets biodégradables. Mais comment les collectivités locales se préparent-elles ?
Lire la suiteL'intérêt des Français pour l'investissement locatif reste fort en France. Il s'agit d'ailleurs du deuxième placement le plus populaire après le Livret A.
Lire la suiteIl était prévu que les frais de service diminuent graduellement à mesure que le compteur intelligent serait déployé de manière progressive. À la fin de l'année 2022, environ 35,5 millions de foyers étaient équipés de ce type de compteur.
Lire la suiteLes notaires du Grand Paris ont signalé une diminution du nombre de transactions de logements anciens en Île-de-France au quatrième trimestre 2022, et prévoient une baisse des prix dans les mois à venir.
Lire la suiteAprès trois années de travail, il existe désormais une base de données nationale qui répertorie les caractéristiques techniques de tous les bâtiments en France.
Lire la suiteSelon l'INSEE, Paris perd régulièrement des habitants, mais la tendance s'accentue ces dernières années. Le prix de l'immobilier qui reste élevé et le phénomène du télétravail initié par la crise sanitaire contribuent à cet exode. Mais où déménagent les partants ?
Lire la suiteLa communauté de communes de l'Île d'Oléron en Charente-Maritime demande à Airbnb presque 30 millions d'euros pour des non-respects dans la collecte de la taxe de séjour en 2020 et 2021. La collectivité accuse la plateforme de locations touristiques de ne pas avoir déposé une "déclaration relative à la taxe de séjour" la première année, puis de produire une déclaration "incomplète et erronée" la suivante, dans un litige judiciaire.
Lire la suiteLes catastrophes naturelles pèsent de plus en plus dans les comptes des assureurs : la facture de 2022 est historique depuis la fin du siècle dernier. Ces dépenses supplémentaires pèsent déjà sur les cotisations, puisque les primes d'assurances habitation devraient augmenter de 3% à 3,5% cette année. Mais la tension sur les tarifs s'annonce encore plus lourde sur les années à venir.
Lire la suiteQuel est le bilan de MaPrimeRénov' depuis son lancement en 2020 ? La principale aide à la rénovation énergétique des logements est sous le coup d'une commission d'enquête menée par le groupe écologiste au Sénat.
Lire la suiteParis est de nouveau considérée comme la destination préférée des grandes fortunes mondiales, selon le classement annuel de Barnes, le réseau d'agences immobilières de luxe. Cette tendance est similaire à celle observée en 2020.
Lire la suiteUn décret d'application paru en fin d'année dernière va concrétiser plusieurs améliorations à destination des assurés confrontés aux catastrophes naturelles.
Lire la suiteL'été dernier, les dégâts ont été estimés entre 1,9 et 2,8 milliards d'euros, pour environ 30 000 sinistres. Mais trois quarts des sinistrés n'ont pas encore été indemnisés, selon une étude d'Assurland.com
Lire la suiteLa municipalité a pris des mesures pour lutter contre les loyers excessifs, en incitant les locataires à signaler toute situation suspecte et en infligeant des sanctions aux propriétaires responsables.
Lire la suiteSelon une étude réalisée par l'assureur Leocare, les tarifs moyens des assurances habitation dans neuf grandes villes françaises devraient augmenter encore en 2023.
Lire la suiteLe 1er janvier 2023 va donner le top départ de la nouvelle règlementation sur les passoires thermiques, instaurée par la loi Climat et résilience d'août 2021. Déjà, depuis la fin de cet été, les propriétaires bailleurs de logements dont l'étiquette énergétique est F ou G (soit une consommation supérieure à 330 kWh) n'ont plus le droit d'augmenter les loyers demandés à leurs locataires.
Lire la suiteÀ Lyon, un nouvel immeuble dit “bioclimatique”, ne nécessitant pas de climatisation ou de chauffage, va faire son apparition pour 2025. Cette construction sonne comme une révolution environnementale.
Lire la suiteÀ l'instar de MaPrimeRénov', les séniors auront le droit dès 2024 à une aide personnalisée pour adapter leur logement à leurs besoins liés à l'âge. Elle sera destinée aux citoyens de 70 ans et plus, aux revenus modestes.
Lire la suiteEn dépit de l'interdiction de louer des passoires thermiques qui sera appliquée en janvier 2023, près d'un tiers des bailleurs comptent continuer à louer leur bien immobilier sans opérer de modifications.
Lire la suite