Comparez gratuitement

Diagnostic de performance énergétique : les critères évoluent

18 févr. 2021 La Rédaction d'Assurland 306 vues

Du nouveau en matière de performance énergétique. Le diagnostic énergétique (DPE) va évoluer. D’ici le 1er juillet 2021, deux rubriques vont composer ce document. Il permettra de connaitre les émissions de gaz à effet de serre d’un logement mais aussi sa consommation d’énergie.

Deux rubriques pour le DPE nouvelle génération

Le diagnostic de performance énergétique va changer au 1er juillet 2021 (DPE). Une évaluation obligatoire pour l’ensemble des logements qui promet d’être plus simple et plus efficace.

Jusqu’ici, il se basait sur les factures énergétiques du dernier locataire, ce qui pouvait induire en erreur le nouvel occupant, surtout si le logement n’avait été occupé qu'une partie de l’année.

Deux rubriques vont donc composer ce diagnostic. D’ici quelques mois, il sera possible de connaître le nombre de kilos de C02 émit dans son logement grâce à une classification de A à G.

La deuxième rubrique concernera la facture d’énergie. Un locataire pourra connaître plus précisément combien il devra débourser en électricité chaque mois.

D’ailleurs, si les factures sont plus importantes que prévues, il sera possible de demander un nouveau diagnostic et se retourner contre le propriétaire.

Selon l’article 3 bis du 11 janvier 2021, faisant suite à l’article 3 du 20 janvier 2002, tout logement loué devra faire état d’une consommation annuelle qui ne dépasse pas 450 kWh par m2 habitable.

En parallèle, la durée de validité du DPE pourra varier. Actuellement, il est fixé à 10 ans à sa date de réalisation, il sera valable jusqu’au 31 décembre 2022 si le diagnostic a été réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017.

Il sera valable jusqu’au 31 décembre 2024, s’il est réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021.  

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La performance énergétique, un critère qui peut être rédhibitoire pour 6 Français sur 10

Cette évolution du diagnostic de performance énergétique vient concrétiser les ambitions du gouvernement pour réduire les passoires énergétiques. On se rappelle notamment de la nouvelle aide destinée aux particuliers « MaPrimeRénov’ ».

Emmanuelle Wargon, la ministre du logement a d’ailleurs annoncé que les passoires thermiques (étiquettes F et G) seront interdites à la location d’ici 2023.

Au total, ce sont 90 000 logements c'est à dire 4% des passoires thermiques qui seraient dans le viseur du gouvernement. 70 000 sont détenus par des personnes privées qui vont devoir rapidement se mettre aux normes s’ils souhaitent louer.

Un sujet qui a le mérite d’intéresser les locataires. Une enquête dévoilée par le comparateur assurance estime que plus de 6 Français sur 10 portent un regard attentif à la performance énergétique. Un critère qui peut être rédhibitoire pour un appartement ou une maison. 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

maison garantie rééquipement à neuf Assurance habitation : Rééquipement à neuf sans vétusté

Proposée en option dans le contrat d'assurance habitation, la garantie rééquipement à neuf est une couverture spécifique qui peut s'avérer bien utile en cas de sinistre. Elle permet à l'assuré une indemnisation correspondant à la valeur de réparation ou de remplacement de ses biens personnels, meubles et appareils endommagés lors d'un événement couvert. Que couvre-t-elle ? Comment souscrire ?

Lire la suite
Ayez la bonne assurance habitation en cas de panne de courant Compensation pour perte de nourriture en panne électrique

Un orage peut entraîner une surtension du réseau électrique se traduisant par une panne de courant. Or, une panne de courant peut être à l'origine de dégâts matériels importants. Mais, ces dommages peuvent-ils faire l'objet d'une prise en charge par l'assurance habitation ?

Lire la suite
electromenager Astuces pour prouver un dommage électrique efficacement

C'est l'assurance qu'on est content de posséder lorsqu'un incident survient. L'assurance dommages électriques est un contrat qui rembourse à neuf vos appareils électroménagers et vos appareils high-tech.

Lire la suite
Responsabilite-civile-assurance-habitation L'Essentiel sur la Responsabilité Civile en Habitation

La responsabilité civile habitation est une assurance obligatoire pour tous les propriétaires et locataires d'un logement. Elle est destinée à couvrir les dommages causés aux tiers par le propriétaire ou les occupants du logement.

Lire la suite
Assurance-multirisque-habitation Sécurisez votre domicile avec une assurance MRH efficace

Il existe différentes formules en assurance habitation, qui correspondent à différents niveaux de couverture et de tarif. Le contrat le plus onéreux et le plus protecteur est l'assurance multirisque habitation, dite MRH.

Lire la suite
Pour connaitre vos droits en matière de frais d’agence, rendez-vous sur le simulateur Estimez vos frais d'agence immobilière en 2024 efficacement

Le plus souvent, une agence immobilière qui vous aide à trouver un logement en location se rémunère à base de frais d'agence. Pour éviter les abus, ces frais ont été encadrés. Pour vérifier que votre agence immobilière respecte bien l'encadrement de ces frais, le site Service-public.fr a mis en place un simulateur en ligne pour avoir combien vous devez payer au maximum.

Lire la suite