Comparez gratuitement

Logement étudiant à l'étranger : quelle assurance choisir ?

21 juin 2013 La Rédaction d'Assurland 9623 vues

Vous pensez partir à l’étranger afin de suivre un cursus universitaire et vous souhaitez faire la location d’un appartement ou une demeure, tout seul ou en groupe. Il est utile de préciser, selon votre budget, votre période de séjour, le genre de formation que vous comptez suivre, ainsi que le type d’habitation vers laquelle vous voulez vous tourner, et cela, bien avant de faire votre prospection pour souscrire une assurance habitation pour étudiants.

Assurance d’un logement définitif : une obligation

La valeur d’un logement est très variable, d’autant plus que les étudiants étrangers jouissent en France de l’octroi de logements de même qualité que ceux des étudiants métropolitains. Il est évidemment plus commode de souscrire une assurance logement étudiant avant de quitter son pays d’origine. Ce cas se présente habituellement quand vous avez la possibilité d’avoir une chambre dans un habitat universitaire du Crous. En fonction du règlement en vigueur dans la résidence où vous vous installez, vous n’êtes pas tenu de souscrire à une assurance logement étudiant. Si vous envisagez de demeurer  dans un foyer destiné aux étudiants, votre logement est sûrement déjà assuré et vous n’aurez donc plus à le faire.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les diverses options de garantie

La garantie multirisque habitation ou celle vos parents si vous habitez toujours chez eux, peut garantir votre logis à l’étranger si vous y séjournez moins de trois mois. Vous pouvez ainsi être assuré en ce qui concerne les sinistres comme, le dégât des eaux, le cambriolage et le bris de glace.

La quête d’un logement à distance peut être compliquée. En effet, il se peut que vous n’ayez pas l’occasion d’inspecter les demeures. Dans ce schéma particulier, il pourrait de ce fait vous être difficile de soumettre une garantie solidaire ou de signer un contrat pour une assurance logement étudiant.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

Assurance-propriétaire-non-occupant Protection optimale avec l'assurance PNO en 2024

Vous êtes propriétaire d'un logement mais n'y résidez pas ! Pensez à souscrire une assurance Propriétaire Non-Occupant (PNO) pour être couvert en toutes circonstances.

Lire la suite
Assurance villegiature Votre guide d'assurance villégiature pour des vacances sereines

Figurant souvent au contrat d'assurance habitation dans sa version multirisque, la garantie villégiature peut s'avérer appréciable et permettra de vous couvrir en cas de dommages au sein de votre location de vacances.

Lire la suite
Assurance-copropriété Couverture 2024 : Assurance copropriété de deux lots

Vous êtes en copropriété ? Cela signifie qu'en plus de votre logement, vous êtes en partie propriétaire des parties communes de votre résidence. Qui doit assurer les parties communes ?

Lire la suite
femme-balcon-bord-de-mer Assurance pour résidence principale ou secondaire : Options 2024

Lorsque vous achetez une résidence secondaire, il est important de choisir une assurance adéquate afin de le protéger des sinistres et des dégâts. Il est primordial de prendre le temps de comparer les différentes offres proposées par les compagnies d'assurance. Bien définir vos besoins vous permettra aussi de trouver la formule la plus adaptée à votre situation. Votre contrat MRH suffit-il ? Faut-il couvrir des risques spécifiques ?

Lire la suite
travaux-logement-escabot Règles d'augmentation de loyer post-travaux en 2024

Lorsque le propriétaire de votre maison ou de votre appartement effectue des travaux, qu'en est-il du loyer ? Suite à des travaux visant à améliorer le confort du logement, le propriétaire peut tout à fait augmenter le loyer. Cette hausse reste toutefois très encadrée. Focus sur l'impact des travaux sur votre loyer.

Lire la suite
maison-campagne-verdure Assurance et protection pour votre location saisonnière en 2024

Lors de vacances, un grand nombre de Français choisissent de louer un logement. Cependant, que se passe-t-il en cas de sinistre ou d'accident matériel ? Est-ce que le locataire est tenu de souscrire une assurance habitation pour couvrir sa responsabilité ?

Lire la suite