Assurance habitation

Règles d'augmentation de loyer post-travaux en 2024

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 216€ d'économie moyenne sur votre assurance habitation*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Lorsque le propriétaire de votre maison ou de votre appartement effectue des travaux, qu’en est-il du loyer ? Suite à des travaux visant à améliorer le confort du logement, le propriétaire peut tout à fait augmenter le loyer. Cette hausse reste toutefois très encadrée. Focus sur l’impact des travaux sur votre loyer.

Le proprio peut il augmenter le prix du loyer ?

Lorsqu’il loue un appartement ou une maison, un propriétaire peut augmenter le loyer. Cela ne peut cependant se réaliser que sous certaines conditions :

  • Pour les baux comportant la mention « clause de révision » : une révision annuelle du loyer, basée sur l'Indice de Référence des Loyers ;
  • Pour les loyers manifestement sous-évalués : le propriétaire peut proposer une hausse du montant du loyer lors du renouvellement du bail ;
  • Lorsque les propriétaires réalisent des travaux.
bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Que dit la loi sur la majoration de loyer ?

Si un propriétaire désire augmenter le montant du loyer suite à des travaux qu’il a réalisés, il doit prouver les améliorations apportées. Un simple changement de moquette ou un rafraîchissement des peintures ne permettent donc pas de revoir le loyer à la hausse. Pour que les travaux soient considérés comme d’améliorations réelles pour le logement, il doit par exemple installer un chauffage central ou bien encore construire une véranda. Pour ce qui est des travaux visant à rénover ou rattraper un défaut, ils ne sont pas considérés comme travaux apportant des améliorations notables.

La loi stipule également que :

  • La majoration ne peut pas excéder 15 % du coût des travaux et ne peut être appliquée qu’à partir du moment où les travaux sont terminés ;
  • Pour une nouvelle location, le montant des travaux doit être égal ou supérieur à 6 mois de loyers ;
  • Pour un renouvellement de bail, le montant doit être équivalent à au minimum une année de loyers.

peinture-appartement

Hausse du loyer et travaux

Dans un premier temps, le locataire doit être prévenu par écrit de la date de début et de fin des travaux. Il doit également être informé de leur nature et des éventuels désagréments qu’ils pourraient causer. En retour de ce courrier, le locataire doit donner son accord pour régler un loyer plus élevé. Cet accord peut se faire par un avenant au contrat ou par l’ajout d’une clause.

Si propriétaire et locataire ne trouvent pas d’accord, le nouveau loyer sera appliqué lorsque le bail sera renouvelé. Le locataire doit en tout cas être prévenu du nouveau montant 6 mois avant la date anniversaire du renouvellement. Le courrier prévenant le locataire doit également contenir l’article 17 C de la loi du 6 juillet 1986, en intégralité.

Les dernières actualités de l'assurance habitation

contrat assurance habitation Assurance Habitation : Hausse de 7,2% en 2024

Face à une multiplication des sinistres climatiques, les tarifs d'assurance habitation connaissent une hausse sans précédent de 7,2% en 2024. Découvrez les régions les plus touchées et les prévisions pour 2025.

Lire la suite
punaises de lit Terre de Sommières : l'anti-punaise de lit naturel

Les punaises de lit, ces parasites de 5 millimètres qui se nourrissent de sang, infestent de nombreux foyers français. Alors que les infestations se multiplient, une nouvelle étude menée par le CHU de Nice et l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille met en lumière une solution naturelle : la terre de Sommières.

Lire la suite
ventilateur chaleur Logements trop chauds : un défi climatique

En 2023, plus de la moitié des Français ont souffert de la chaleur dans leur logement, révélant une problématique croissante : l'inadaptation des habitations face aux vagues de chaleur. Les bouilloires thermiques, ces logements mal conçus pour faire face à des températures élevées, posent aujourd'hui des questions urgentes sur l'habitabilité et la sécurité des occupants, alors que les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 27/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle