Après trois années de travail, il existe désormais une base de données nationale qui répertorie les caractéristiques techniques de tous les bâtiments en France.
Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a annoncé que les caractéristiques techniques des bâtiments construits en France ont été intégrées dans une "base de données nationale" appelée "BDND", qui a été élaborée dans le cadre du programme "Profeel" impliquant des acteurs de la construction. Cette base de données est le fruit de trois années de travail et a impliqué la participation d'une centaine d'experts. Elle représente un outil essentiel pour mettre en œuvre des stratégies de rénovation énergétique efficaces à grande échelle.
La "BDND" est considérée comme la "vision haute définition" du parc immobilier actuel et vise à relever les défis majeurs de la décarbonation et de la gestion des risques naturels dans le secteur de la construction, qui est le deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre en France. Un algorithme est utilisé pour générer une "fiche d'identité" pour chaque bâtiment construit en France métropolitaine, qui représente environ 38 millions de logements et près d'un milliard de mètres carrés d'espaces de bureau, en rassemblant plus de 250 informations. La base de données sera mise à jour annuellement pour suivre l'évolution du parc immobilier.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La "BDND" fournit plus de 250 informations pour chaque bâtiment construit en France métropolitaine, notamment :
Les experts ont rassemblé et croisé les données de trente bases de données publiques pour constituer cette base, puis ont utilisé les outils de traitement massif de données et d'intelligence artificielle pour compléter les informations manquantes.
L'objectif principal est d'améliorer la connaissance de l'état du parc immobilier actuel pour identifier les principaux secteurs où des économies d'énergie peuvent être réalisées et ainsi permettre aux pouvoirs publics, aux collectivités, aux bailleurs sociaux et aux sociétés foncières de choisir la stratégie de rénovation la plus efficace possible. Trois niveaux d'accès ont été définis pour les données : le premier niveau, appelé "BDNB open", regroupe toutes les données publiques qui sont accessibles librement, tandis que les deux autres niveaux ont une diffusion plus limitée en raison de la confidentialité de certaines données.
Deux plates-formes ont été mises en ligne utilisant cette base de données, "go-renove-particuliers" et "go-renove-bailleurs", et deux autres sont en cours de développement, dont une spécialement destinée aux collectivités locales. Selon le CSTB, qui a élaboré une "feuille de route pour la décarbonation du secteur", une rénovation complète de 20% des logements, en particulier les plus énergivores construits après la guerre, permettrait une économie de 50% des émissions de CO2.