Comparez gratuitement

Rénovation : une fiche d'identité des bâtiments est disponible

15 févr. 2023 Jordan Hervieux 147 vues

Après trois années de travail, il existe désormais une base de données nationale qui répertorie les caractéristiques techniques de tous les bâtiments en France.

Un outil pour faciliter les rénovations énergétiques

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a annoncé que les caractéristiques techniques des bâtiments construits en France ont été intégrées dans une "base de données nationale" appelée "BDND", qui a été élaborée dans le cadre du programme "Profeel" impliquant des acteurs de la construction. Cette base de données est le fruit de trois années de travail et a impliqué la participation d'une centaine d'experts. Elle représente un outil essentiel pour mettre en œuvre des stratégies de rénovation énergétique efficaces à grande échelle.

La "BDND" est considérée comme la "vision haute définition" du parc immobilier actuel et vise à relever les défis majeurs de la décarbonation et de la gestion des risques naturels dans le secteur de la construction, qui est le deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre en France. Un algorithme est utilisé pour générer une "fiche d'identité" pour chaque bâtiment construit en France métropolitaine, qui représente environ 38 millions de logements et près d'un milliard de mètres carrés d'espaces de bureau, en rassemblant plus de 250 informations. La base de données sera mise à jour annuellement pour suivre l'évolution du parc immobilier.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Plus de 250 informations sur chaque bâtiment

La "BDND" fournit plus de 250 informations pour chaque bâtiment construit en France métropolitaine, notamment :

  • l'année de construction,
  • le nombre de logements et de mètres carrés,
  • la morphologie et les équipements du bâtiment,
  • les matériaux de construction, 
  • le type de chauffage,
  • l'estimation de la classe énergétique,
  • l'empreinte carbone.

Les experts ont rassemblé et croisé les données de trente bases de données publiques pour constituer cette base, puis ont utilisé les outils de traitement massif de données et d'intelligence artificielle pour compléter les informations manquantes.

Définir des stratégies de rénovation plus facilement

L'objectif principal est d'améliorer la connaissance de l'état du parc immobilier actuel pour identifier les principaux secteurs où des économies d'énergie peuvent être réalisées et ainsi permettre aux pouvoirs publics, aux collectivités, aux bailleurs sociaux et aux sociétés foncières de choisir la stratégie de rénovation la plus efficace possible. Trois niveaux d'accès ont été définis pour les données : le premier niveau, appelé "BDNB open", regroupe toutes les données publiques qui sont accessibles librement, tandis que les deux autres niveaux ont une diffusion plus limitée en raison de la confidentialité de certaines données.

Deux plates-formes ont été mises en ligne utilisant cette base de données, "go-renove-particuliers" et "go-renove-bailleurs", et deux autres sont en cours de développement, dont une spécialement destinée aux collectivités locales. Selon le CSTB, qui a élaboré une "feuille de route pour la décarbonation du secteur", une rénovation complète de 20% des logements, en particulier les plus énergivores construits après la guerre, permettrait une économie de 50% des émissions de CO2.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

electromenager Astuces pour prouver un dommage électrique efficacement

C'est l'assurance qu'on est content de posséder lorsqu'un incident survient. L'assurance dommages électriques est un contrat qui rembourse à neuf vos appareils électroménagers et vos appareils high-tech.

Lire la suite
statue-jumelles-surveillance-maison Solutions pour Faire Surveiller votre Maison en Absence

Vous partez en vacances cet été mais votre quartier est sujet aux cambriolages, ce qui a pour effet de vous inquiéter. Rassurez-vous, il existe aujourd'hui une multitude de solutions pour vous permettre de surveiller votre maison à distance ou tout simplement de dissuader les voleurs de rentrer chez vous.

Lire la suite
Changement assurance habitation Guide pour changer d'assurance habitation en 2024 sans soucis

Vous souhaitez changer d'assurance habitation sans savoir comment faire ni par où commencer ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer : déménagement, sinistre, augmentation de tarif, etc. Assurland.com vous explique comment faire une modification ou changer facilement de contrat habitation en trois étapes et pourquoi la comparaison d'assurances en ligne peut être un vrai allié pour trouver un nouvel assureur et réaliser des économies.

Lire la suite
Comment faut-il réagir en cas de cambriolage ? Étapes à Suivre en Cas de Cambriolage de votre Maison

La maison a encore été cambriolée pendant les vacances. Outre le désordre retrouvé de retour à la maison (même si les parents ne sont pas très ordonnés d'ordinaire, il est facile de constater que des visiteurs mal intentionnés sont passés par là et ont dérobé de nombreux biens en l'absence des propriétaires...).

Lire la suite
maison-degat-des-eaux Gérer les dégâts des eaux pour l'ancien propriétaire

La 16 mars 2022, la Cour de cassation a rendu une nouvelle décision en matière de responsabilité civile. En cas de dommage causé au voisinage, c'est à l'actuel propriétaire d'indemniser la victime, même si les dégâts ont été produits avant qu'il ne deviennent propriétaire du logement.

Lire la suite
Choisissez bien votre système d'alarme, en fonction de votre assureur ! Maximisez la Sécurité de votre Habitation avec nos Solutions

Avec la recrudescence des cambriolages en France, de plus en plus de Français équipent leur logement de système de sécurité. Assurland.com, spécialiste de la comparaison d'assurance habitation fait le point sur ces différents systèmes de sécurité.

Lire la suite