Assurance habitation

Solutions pour Faire Surveiller votre Maison en Absence

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 216€ d'économie moyenne sur votre assurance habitation*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Vous partez en vacances cet été, mais votre quartier est sujet aux cambriolages, ce qui a pour effet de vous inquiéter. Rassurez-vous, il existe aujourd'hui une multitude de solutions pour vous permettre de surveiller votre maison à distance ou tout simplement de dissuader les voleurs de rentrer chez vous.

Surveiller sa maison pendant les vacances 

Lors des grands départs en vacances, notamment l’été durant les plus longs congés, les cambrioleurs se sentent souvent plus en sécurité pour pénétrer illégalement les maisons inhabitées.

Au-delà du traumatisme moral que représente le cambriolage, cela entraine également des conséquences matérielles, comme le vol ou la dégradation des biens matériels. Vous pouvez ainsi perdre des biens irremplaçables auxquels vous teniez (bijoux par exemple) mais aussi des objets de valeur (tablettes, ordinateurs, etc.).

Si les compagnies d’assurance habitation interviennent après coup, une fois que vous avez déclaré le cambriolage, il existe des solutions préventives qui évitent l’intrusion de tiers dans votre logement. Voici donc plusieurs astuces pour faire surveiller sa maison pendant les vacances.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Faire surveiller sa maison par la police

Chaque année, l’opération Tranquillité Vacances permet aux juillettistes ou aux aoutiens de faire surveiller leur maison par la police ou la gendarmerie.

Sur demande et gratuitement, la police peut organiser des patrouilles pour surveiller votre domicile durant votre absence. En cas de cambriolage avéré, les forces de l’ordre vous contacteront afin que vous puissiez agir dans les plus brefs délais : dépôt de plainte, déclaration du cambriolage à l’assurance habitation, intervention d’un serrurier, etc.

En cas de flagrant délit de cambriolage, les forces de l’ordre interviendront évidemment, mais l’opération Tranquillité Vacances ne signifie pas que votre maison sera surveillée 24h/24.

Quid de la société de gardiennage privée ?

La plupart du temps réservée aux commerces ou aux entreprises, ces sociétés proposent parfois ce service de surveillance à des particuliers, avec au choix une surveillance continue, ou des passages réguliers, des interventions sur alarmes ou encore de simples rondes extérieures.

Si vous demandiez à vos voisins de patrouiller ?

Il faut savoir s’épauler entre voisins ! En votre absence, demandez à un voisin de confiance de surveiller votre logement et pourquoi pas par la même occasion de ramasser le courrier, et d’arroser les plantes ?

Quid de l'entreprise de service à la personne ?

Durant votre absence, faites d’une pierre deux coups : sollicitez les services d’un agent d’entretien ou d’un jardinier qui viendra entretenir votre logement, tout en assurant une présence et en restant vigilant pour votre habitation. Le gros plus, c’est que vous retrouverez votre habitation propre comme lors de votre départ.

cambrioleur-maison

Avez-vous pensé à l'échange de maison ?

Double avantage, vous ne payez pas de logement durant les vacances et votre maison est gardée par une autre famille. En savoir plus sur l’échange de maison.

Faire surveiller sa maison par un particulier

Contre rémunération, cela va sans dire, certains particuliers se proposent de surveiller les maisons vacantes. Au-delà de la surveillance de l’habitation, le particulier procède au ménage du logement et éventuellement à l’entretien du jardin.

Étant donné qu’il s’agit d’un particulier, établissez un contrat avec ce tiers qu’a priori, vous ne connaissez pas.

Quid du système connecté à distance ?

Pour les budgets habitation un peu plus élevés, optez pour un système de surveillance de sécurité, proposant des caméras de surveillance, des détecteurs d’intrusion, une alarme, etc. ces éléments étant connectés à votre smartphone.

Pour les modèles les plus sophistiqués, il existe même des systèmes domotiques qui permettent de faire vivre la maison en votre absence : volets relevés et fermés automatiquement matin et soir, lumières automatiquement enclenchées le soir, etc.

En résumé, pendant les vacances, pour que votre domicile soit surveillé en votre absence, vous pouvez choisir l'une ou plusieurs des astuces suivantes :

  • l'opération Tranquillité Vacances avec le concours de la police ou de la gendarmerie,
  • la société de gardiennage privée,
  • le coup de main des voisins,
  • l'entreprise de services à la personne,
  • l'échange de maisons,
  • la surveillance effectuée par un particulier,
  • le dispositif de surveillance connecté.
Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance habitation

frais agence immo Hausse des frais d'agence pour les locataires

Les locataires français pourraient bientôt faire face à une hausse des frais d'agence immobilière, les professionnels du secteur réclamant une revalorisation de leurs honoraires, gelés depuis dix ans, pour compenser l'inflation et les coûts croissants.

Lire la suite
augmentation prime habitation Danger climatique : les chiffres alarmants de l'ACPR

Selon l'ACPR, les primes d'assurance habitation pourraient tripler en raison du réchauffement climatique d'ici à 2050, rendant l'assurance inaccessible pour de nombreux Français. Ces prévisions inquiétantes devraient causer une augmentation significative du nombre de résiliations d'assurance.

Lire la suite
indemnisation délai Indemnisations : Bruno Le Maire veut réguler les délais

Dans un entretien accordé à Ouest-France, Bruno Le Maire a exprimé son désir de mettre un terme aux attentes prolongées que doivent endurer certains assurés avant de recevoir leur indemnisation suite à un sinistre. "Certaines indemnisations arrivent beaucoup trop longtemps après un sinistre", déplore-t-il. Cette mesure, prévue dans le cadre de la loi Pacte 2, envisage de fixer des délais maximums d'indemnisation à six mois, réduits à deux mois en l'absence de nécessité d'expertise.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 19/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle