Comparez gratuitement

Sécheresse : les assureurs initient un projet novateur

18 sept. 2023 Zoé Dupey 124 vues

Face à l'essor des épisodes de sécheresse provoqués par le dérèglement climatique, France Assureurs, CCR et la Mission Risques Naturels (MRN) ont conjointement lancé l'Initiative Sécheresse. Ce projet novateur vise à préserver les maisons des fissures causées par celui-ci.

Un constat alarmant

D'après les données du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), plus de la moitié des maisons individuelles en France, soit 10,4 millions de bâtiments, sont édifiées sur des sols argileux exposés à un risque moyen ou élevé de dommages liés au phénomène de "retrait-gonflement des argiles" (RGA). Parmi elles, trois millions sont fortement impactées, plongeant certaines familles dans des situations de détresse.

Ce processus s'enclenche de manière assez simple : en période de sécheresse, les sols argileux se contractent, puis se gorgent d'eau et se dilatent avec les pluies. Or, ces cycles d'expansion et de contraction occasionnent des dommages aux fondations qui ne sont pas adaptées. Apparaissent alors des fissures dans les habitations ne cessant de fragiliser les structures d'une période de sécheresse à l'autre.

Les régions traditionnellement touchées par ce phénomène inquiétant, allant du Var au Centre-Val de Loire en passant par le bassin de la Garonne, voient leur étendue s'accroître sous l'effet aggravant du dérèglement climatique. Les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes sont désormais également concernées, éveillant des inquiétudes grandissantes parmi les citoyens.

Le coût des sinistres liés au RGA est en constante augmentation, passant de 400 millions d'euros annuels en moyenne de 1989 à 2015 à un milliard d'euros annuels de 2016 à 2020. L'année 2022 ne fait pas exception, avec un coût estimé à plus de 2 milliards d'euros, établissant un record depuis la création du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Un projet qui s'étend sur 5 ans

L'ambitieuse "Initiative Sécheresse", s'étendra sur cinq ans et concernera plus de 300 maisons, sélectionnées en fonction de la composition des sols, structure de la construction. Cent d'entre elles serviront à analyser les solutions de prévention, tandis que les deux cents restantes étudieront l'évolution dans le temps des méthodes de réparation.

S'appuyant sur la participation volontaire des assurés, ce projet innovant mettra en place des solutions de prévention et de protection complémentaires aux préconisations des experts. Les effets de ces mesures seront minutieusement scrutés grâce à une instrumentation adaptée. Les quatre solutions envisagées incluent la réhydratation des sols, la protection des fondations, le traitement des sols et la reprise en sous-œuvre.

À l'issue de cette initiative, un bilan complet sera dressé, avec des points d'étape annuels. L'objectif est d’identifier les mesures les plus efficaces dans la durée pour renforcer la résilience des maisons individuelles, répondant ainsi à deux enjeux cruciaux : développer la résilience face au risque RGA et maîtriser ce dernier sur le long terme dans un contexte de dérèglement climatique.

81% des sinistrés ne sont pas indemnisés

 Cette démarche a été menée en étroite collaboration avec les services du Ministre l’Économie, monsieur Bruno Le Maire. Elle a également fait l'objet d'une candidature dans le cadre de l'appel à projets "Prévention et remédiation des désordres bâtimentaires dus au phénomène de retrait et gonflement des sols argileux (RGA)" de France 2030, porté par l'ADEME pour le compte de l'État. 

Cet appel à projets vise à renforcer la position de la France dans la lutte contre le changement climatique et à améliorer la résilience face à ses effets, d'autant plus qu'aujourd’hui  trois-quart des sinistres ayant été déclarés n'ont pas été indemnisés.

"La profession de l'assurance est aux avant-postes du dérèglement climatique. Notre démarche, associant prévention et réparation pour améliorer la résilience des maisons individuelles dans la durée, s'inscrit au cœur de notre mission de protection de nos assurés."  a déclaré Florence Lustman, présidente de France Assureurs.

Le gouvernement veut aussi  mettre en place une "meilleure prise en compte de la situation des communes adjacentes" à celles ayant eu la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Avec  le système actuel une habitation située à quelques centaines de mètres d'une autre ne puisse pas bénéficier d'indemnisation, simplement en raison de la délimitation administrative entre les communes.

De nouveaux critères d’éligibilité devraient aussi voir le jour. Cependant, l'indemnisation demeurera limitée aux fissures mettant en péril la structure des habitations et ne couvrira pas les dommages purement esthétiques.

 

Pour trouver la meilleure couverture d’assurance habitation en cas de sinistre, comparez les offres sur Assurland. Vous pourrez obtenir plusieurs devis d'assurance personnalisés gratuitement et en 3 minutes seulement !