Comparez gratuitement

Sécheresse : les assureurs initient un projet novateur

18 sept. 2023 Zoé Dupey 167 vues

Face à l'essor des épisodes de sécheresse provoqués par le dérèglement climatique, France Assureurs, CCR et la Mission Risques Naturels (MRN) ont conjointement lancé l'Initiative Sécheresse. Ce projet novateur vise à préserver les maisons des fissures causées par celui-ci.

Un constat alarmant

D'après les données du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), plus de la moitié des maisons individuelles en France, soit 10,4 millions de bâtiments, sont édifiées sur des sols argileux exposés à un risque moyen ou élevé de dommages liés au phénomène de "retrait-gonflement des argiles" (RGA). Parmi elles, trois millions sont fortement impactées, plongeant certaines familles dans des situations de détresse.

Ce processus s'enclenche de manière assez simple : en période de sécheresse, les sols argileux se contractent, puis se gorgent d'eau et se dilatent avec les pluies. Or, ces cycles d'expansion et de contraction occasionnent des dommages aux fondations qui ne sont pas adaptées. Apparaissent alors des fissures dans les habitations ne cessant de fragiliser les structures d'une période de sécheresse à l'autre.

Les régions traditionnellement touchées par ce phénomène inquiétant, allant du Var au Centre-Val de Loire en passant par le bassin de la Garonne, voient leur étendue s'accroître sous l'effet aggravant du dérèglement climatique. Les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes sont désormais également concernées, éveillant des inquiétudes grandissantes parmi les citoyens.

Le coût des sinistres liés au RGA est en constante augmentation, passant de 400 millions d'euros annuels en moyenne de 1989 à 2015 à un milliard d'euros annuels de 2016 à 2020. L'année 2022 ne fait pas exception, avec un coût estimé à plus de 2 milliards d'euros, établissant un record depuis la création du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Un projet qui s'étend sur 5 ans

L'ambitieuse "Initiative Sécheresse", s'étendra sur cinq ans et concernera plus de 300 maisons, sélectionnées en fonction de la composition des sols, structure de la construction. Cent d'entre elles serviront à analyser les solutions de prévention, tandis que les deux cents restantes étudieront l'évolution dans le temps des méthodes de réparation.

S'appuyant sur la participation volontaire des assurés, ce projet innovant mettra en place des solutions de prévention et de protection complémentaires aux préconisations des experts. Les effets de ces mesures seront minutieusement scrutés grâce à une instrumentation adaptée. Les quatre solutions envisagées incluent la réhydratation des sols, la protection des fondations, le traitement des sols et la reprise en sous-œuvre.

À l'issue de cette initiative, un bilan complet sera dressé, avec des points d'étape annuels. L'objectif est d’identifier les mesures les plus efficaces dans la durée pour renforcer la résilience des maisons individuelles, répondant ainsi à deux enjeux cruciaux : développer la résilience face au risque RGA et maîtriser ce dernier sur le long terme dans un contexte de dérèglement climatique.

81% des sinistrés ne sont pas indemnisés

 Cette démarche a été menée en étroite collaboration avec les services du Ministre l’Économie, monsieur Bruno Le Maire. Elle a également fait l'objet d'une candidature dans le cadre de l'appel à projets "Prévention et remédiation des désordres bâtimentaires dus au phénomène de retrait et gonflement des sols argileux (RGA)" de France 2030, porté par l'ADEME pour le compte de l'État. 

Cet appel à projets vise à renforcer la position de la France dans la lutte contre le changement climatique et à améliorer la résilience face à ses effets, d'autant plus qu'aujourd’hui  trois-quart des sinistres ayant été déclarés n'ont pas été indemnisés.

"La profession de l'assurance est aux avant-postes du dérèglement climatique. Notre démarche, associant prévention et réparation pour améliorer la résilience des maisons individuelles dans la durée, s'inscrit au cœur de notre mission de protection de nos assurés."  a déclaré Florence Lustman, présidente de France Assureurs.

Le gouvernement veut aussi  mettre en place une "meilleure prise en compte de la situation des communes adjacentes" à celles ayant eu la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Avec  le système actuel une habitation située à quelques centaines de mètres d'une autre ne puisse pas bénéficier d'indemnisation, simplement en raison de la délimitation administrative entre les communes.

De nouveaux critères d’éligibilité devraient aussi voir le jour. Cependant, l'indemnisation demeurera limitée aux fissures mettant en péril la structure des habitations et ne couvrira pas les dommages purement esthétiques.

 

Pour trouver la meilleure couverture d’assurance habitation en cas de sinistre, comparez les offres sur Assurland. Vous pourrez obtenir plusieurs devis d'assurance personnalisés gratuitement et en 3 minutes seulement !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

facades-immeuble Convention IRSI : Impact sur l'indemnisation en 2024

Si votre véhicule a été victime de vandalisme, vous pouvez demander le remboursement des frais engagés pour la réparation et le nettoyage de votre véhicule auprès de votre assureur. Pour ce faire, vous devez fournir des preuves que le vandalisme a bien eu lieu et que les dommages sont couverts par votre contrat d'assurance auto.

Lire la suite
voleur-cambriolage-porte Comment l'assurance protège contre le vol en 2024

L'assurance vol en habitation est une forme d'assurance qui couvre les pertes et les dommages subis par un propriétaire suite à un vol ou un cambriolage à son domicile.

Lire la suite
maison-chantier-travaux Bris de vitre induction : Couverture par l'assurance en 2024

Un bris de glace est un dommage causé à un vitrage, qu'il soit fixe ou mobile, que ce soit une fenêtre, un miroir, une vitrine ou un toit panoramique. Votre assurance habitation peut prendre en charge les frais de remplacement et de réparation. Mais comment être sûr de bénéficier de cette garantie ? Quels sont les risques couverts par votre assurance ?

Lire la suite
cambrioleur-bonnet-masque-gant Éviter le home jacking : Conseils et assurance

Les cambrioleurs utilisent plusieurs méthodes pour cambrioler les logements. Il peut s'agir du home-jacking, l'utilisation des réseaux sociaux, le vol de nuit ou encore le passage sur les fenêtres ou les toits. Voici quelques astuces pour déjouer ces techniques.

Lire la suite
Fissure maison : évaluer les risques et faire une déclaration Processus de déclaration de fissures à l'assurance

Il est courant de trouver des fissures dans une maison, qu'elle soit récente ou ancienne. Il est important de surveiller ces fissures, car certaines peuvent être dangereuses. Ce guide vous informera sur les différents types de fissures, et comment obtenir une indemnisation de votre assurance habitation.

Lire la suite
inondation-ville Gestion des franchises pour catastrophes naturelles

L'assurance catastrophe naturelle est un type d'assurance qui couvre les pertes et les dommages causés par des catastrophes naturelles telles que les inondations, les séismes, les sécheresses, etc

Lire la suite