Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Le casque, élément de sécurité et de protection obligatoire pour tout conducteur de deux-roues motorisé, doit être bien choisi. Garant de votre sécurité, le casque moto doit répondre à un certain nombre de normes et critères. Il y en a pour tous les budgets... mais justement, combien coûte un casque moto ?
Critères de sécurité :
Critères esthétiques et pratiques :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous l'aurez compris, il existe de nombreux types de casques moto, de nombreuses marques, de nombreux critères esthétiques, pratiques ou de sécurité, tous ces éléments entrant en compte dans le prix d'un casque moto. Il n'y a pas un prix mais bien des gammes de prix : à partir de 100 euros jusqu'à plus de 800 euros.
En revanche, un casque moins cher peut aussi bien protéger qu'un casque très cher, si les normes sont respectées (obligatoire !). La différence de prix concernera surtout le confort et l'esthétisme.
En plus du casque lui-même, il existe un certain nombre d'accessoires qui peuvent s'ajouter au port du casque : cagoule, lunettes de soleil, bouchon d'oreilles, housse de protection pour le casque, etc. Il faut compter de quelques dizaines d'euros à quelques centaines d'euros en plus, selon l'accessoire.
Le casque moto représente ainsi un bon budget. Une fois le modèle adéquat acheté, il ne reste plus qu'à confirmer auprès de la compagnie d'assurance moto que cet accessoire obligatoire est bien couvert par l'assurance, via la garantie casque. Cette dernière permet, selon les modalités du contrat d'assurance moto, de bénéficier d'une indemnisation ou d'un casque de remplacement en cas de dommage, de vol, de dégradation, etc.
Les principaux types de casques moto sont :
Il est recommandé de remplacer son casque tous les 5 ans, même sans chute, en raison de l'usure des matériaux. Après un impact, il est impératif de le remplacer, même si aucun dommage n'est visible.
Il est déconseillé d'acheter un casque d'occasion, car son historique est inconnu.
Mesurez la circonférence de votre tête au niveau du front et reportez-vous au guide des tailles du fabricant. Le casque doit être ajusté sans être trop serré, et ne pas bouger lorsque vous secouez la tête.
Dernière mise à jour : le 10/12/2024
L'année 2024 a marqué un recul significatif du marché des deux-roues motorisés en France. Avec une baisse de 9 % par rapport à 2023, les ventes de motos et scooters, surtout d'occasion, reflètent une transformation des comportements de mobilité. Entre télétravail, nouvelles réglementations et contraintes économiques, les deux-roues se retrouvent sous pression. Toutefois, certains segments, comme les motos neuves, parviennent à maintenir une dynamique positive.
Lire la suiteDepuis le 11 janvier 2025, la circulation interfile (CIF), pratique bien connue des motards français, entre officiellement dans le Code de la route. Après plus de huit années d'expérimentation et des débats animés, cette mesure vient encadrer une réalité de la route tout en fixant des règles strictes pour garantir la sécurité de tous les usagers.
Lire la suiteLes fat bikes, reconnaissables à leurs pneus larges et leur design imposant, se multiplient sur les pistes cyclables des grandes métropoles comme Paris. Initialement conçus pour rouler sur des terrains difficiles comme le sable ou la neige, ces vélos tout terrain (VTT) se sont imposés en milieu urbain grâce à leur confort et leur assistance électrique. Cependant, leur usage soulève de nombreuses interrogations concernant la sécurité et la cohabitation avec les autres usagers de la route.
Lire la suite