Assurance moto

Assurance moto : à quoi sert la garantie dommages collision ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 208€ d'économie moyenne sur votre assurance moto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Par bien des aspects, l'assurance moto apparaît comme un copier-coller de l'assurance automobile. Ainsi, l'assurance au tiers constitue pour le motocycliste le minimum à posséder obligatoirement pour circuler au volant de sa cylindrée. Au-delà, il est tout à fait permis voire conseillé d'ajouter à son assurance moto quelques garanties.

La garantie dommages se dédouble

En assurance scooter 50cc ou moto, l'on trouve deux catégories de garanties dommages :

  • la garantie dommages tous accidents
  • la garantie dommages collision

Composante de la garantie dommages tous accidents, la garantie dommages collision permet au motocycliste d'être couvert en cas de collision avec un tiers identifié.

Bien entendu, la garantie dommages collision peut être souscrite indépendamment de la garantie dommages tous accidents. Mais, la protection offerte sera alors moindre.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La nécessaire identification du tiers

Aucun mystère ici ! Comme son nom l'indique, la garantie dommages collision permet de couvrir différentes situations de collision où se trouvent impliqués des tiers identifiés :

  • la collision avec un piéton
  • la collision avec un autre véhicule, auto ou moto
  • la collision avec un animal au propriétaire identifié

En écho, cette garantie ne jouera pas dans les circonstances suivantes :

  • en cas de chute d'objets
  • en cas de collision avec un animal sauvage
  • en cas de fuite du tiers

Vous l'aurez sans doute compris : en cas de collision avec un tiers non identifié, c'est sur la garantie dommages tous accidents qu'il faudra compter à condition, bien entendu, de disposer d'une telle assurance.

Le conseil d'Assurland : vous tenez à votre deux-roues comme à la prunelle de vos yeux ? Dans ce cas, suivez les quelques conseils dispensés dans l'article Assurance moto : comment éviter de se faire voler son scooter ? sur la meilleure façon d'éviter qu'il ne soit dérobé.

Les dernières actualités de l'assurance moto

étude moto Quels sont les comportements des motards ?

Depuis ce lundi 15 avril, la France est témoin de l'application d'une mesure législative majeure : le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Cette initiative, qui a suscité des réactions mixtes parmi les motards, soulève des questions pertinentes sur l'efficacité des politiques de sécurité routière destinées à cette catégorie d'usagers, fréquemment stigmatisée.

Lire la suite
scooter fraude Une fraude à l'assurance qui coute très cher

Dans un cas récent et choquant d'escroquerie à l'assurance qui a captivé l'attention publique, un jeune étudiant universitaire de Taïwan, connu sous le nom de Zhang, a été arrêté aux côtés de son ami Liao, également âgé de 23 ans. Tous deux sont accusés de fraude et de complicité de blessures graves après une tentative désespérée de Zhang pour percevoir une indemnisation d'assurance de 1,2 million d'euros, suite à une automutilation préméditée.

Lire la suite
trottinettes-explosion Vélos et trottinettes électriques : des explosions en hausse

Le phénomène d'explosion de batteries de trottinettes électriques en cours de charge est en constante augmentation. Cette hausse est en partie imputée à l'utilisation répandue de chargeurs low-cost incompatibles, souvent achetés en ligne. Les autorités douanières ont réagi et multiplient les saisies pour contrer cette situation préoccupante.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 12/07/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle