Comparez gratuitement

Assurance emprunteur : Cardif simplifie les démarches d'indemnisation avec FranceConnect et la Cnam

13 juil. 2023 Louis Dubois 91 vues

Bonne nouvelle pour les détenteurs d’un contrat d’assurance emprunteur chez BNP Paribas Cardif. La bancassurance vient d’annoncer que les démarches d’indemnisation des arrêts de travail seront simplifiées, via un partenariat avec la Cnam et FranceConnect. Une innovation destinée à en amener d’autres.

Un traitement simplifié

Benoît Gommard, directeur grands réseaux de BNP Paribas Cardif France, déplorait : "Nous avons des clients qui s'épuisent avec le processus nécessaire pour réclamer une indemnisation en cas d'arrêt maladie", ce sera peut-être bientôt de l’histoire ancienne.

Dès aujourd’hui, pour les assurés emprunteurs chez BNP Paribas Cardif éligibles aux indemnités, le traitement des indemnisations des arrêts maladie est simplifié. Plus besoin pour eux de transmettre les pièces justificatives eux-mêmes tous les mois pour obtenir leur indemnisation.

Pour ce faire, ils n’auront qu’à donner leur consentement pour que la Cnam transmette leurs attestations de paiement d’indemnités journalières (IJ) à la banque, via leurs identifiants FranceConnect. Ainsi, Cardif pourra récupérer automatiquement ces documents tous les mois, ainsi que ceux des six derniers mois.

bloc-cta-credit
Jusqu'à 10 000€ d'économies sur votre assurance emprunteur

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Rendre l’assurance "plus accessible"

Cette innovation est le fruit d’un partenariat public-privé entre la direction interministérielle du numérique du ministère (DINUM) de la Transformation et de la Fonction publiques, la Cnam et Cardif.

M. Gommard s'en félicite : "Avec ce modèle de connexion public/privé nous allons encore plus loin dans l'automatisation de nos parcours clients au service de notre mission de rendre l'assurance plus accessible".

Une innovation porteuse d'espoirs

Si cette initiative représente une avancée de taille, il est fort à parier que d’autres suivront dans ce sens. Dans un communiqué, BNP Paribas Cardif avance que la lancée de ce service est "premier pas vers la bascule sur l'interface sécurisée FranceConnect+, la solution pour lutter contre les tentatives de fraude et d'usurpations d’identité, des démarches sensibles impliquant des flux financiers, attendue dès le mois de décembre 2023".

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini, se réjouit d’une telle innovation. Il envisage une démocratisation de ce dispositif : "en s'emparant de cet outil pour les démarches de ses utilisateurs, BNP Paribas Cardif ouvre un mouvement qui, j'espère, s’élargira aux autres acteurs du secteur bancaire", écrit-il dans le communiqué.

M. Gommard, quant à lui, est fier que ce soit BNP Paribas Cardif qui ait emboité le pas. Selon lui, son entreprise se "positionne en précurseur sur une innovation dont nous sommes convaincus qu'elle s'imposera et transformera en profondeur l’expérience client dans l'assurance".