Assurance prêt immobilier

Trouvez le meilleur devis assurance emprunteur Cardif pour vous

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Cardif est un acteur mondial de l'assurance. À l'origine, il s'agissait d'une compagnie d'assurance vie, adossée à la compagnie bancaire. L'« assureur d'un monde qui change », qui fêtera ses 50 ans en 2023, s'est spécialisé dans les produits d'épargne, de prévoyance, et dans l'assurance de prêt immobilier, notamment ceux accordés par maison-mère, BNP. Si vous souhaitez assurer votre prêt immobilier chez Cardif, voici tout ce que vous devez savoir sur les garanties, les formules et les tarifs.

Qui est l'assureur prêt immobilier Cardif ?

Cardif est une compagnie d'assurance française fondée en 1973 et filiale du groupe bancaire BNP Paribas. En assurance de crédit immobilier, Cardif se démarque en se classant dans le top 5 des meilleures assurances emprunteur, sur le site Opinion-assurances.fr.

bloc-cta-credit
Jusqu'à 10 000€ d'économies sur votre assurance emprunteur

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les formules d'assurance emprunteur Cardif

Le produit d'assurance emprunteur de Cardif se nomme « Cardif Libertés Emprunteur ». Il s'agit d'une assurance ajustable selon vos besoins : à vous de choisir les garanties et options nécessaires à la couverture de prêt. On retient généralement quatre combinaisons de garanties : 

Garanties/Combinaison Combinaison 1 Combinaison 2 Combinaison 3 Combinaison 4
Décès ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ✔️ ✔️ ✔️
IPT (invalidité permanente totale) ✔️ ✔️
ITT (incapacité temporaire totale de travail) ✔️ ✔️
IPP (invalidité permanente partielle) ✔️
Prévoyance  option option option
Sérénité + option option
Perte d'emploi option option

Définition et détail des garanties de l'assurance de crédit immobilier Cardif

Garanties et options (nom complet) Détail
Décès Garantie qui couvre le décès de l’emprunteur.
Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) La Perte Totale et Irréversible d’Autonomie couvre l'incapacité définitive de l'emprunteur, d'exercer toute activité rémunérée. L'assuré doit avoir recours à l'assistance d'une tierce personne pour accomplir 3 des 4 actes de la vie quotidienne suivants : s'alimenter, se vêtir, faire sa toilette, se lever.
Incapacité Temporaire Totale (ITT)  L’Incapacité Temporaire de Travail (ITT) intervient en cas d’impossibilité d’exercer son activité professionnelle. Pendant cette période l’assurance prendra en charge les échéances de remboursement du prêt. Cette garantie cesse dès la reprise de l’activité professionnelle.
Invalidité Permanente Totale (IPT) L’Invalidité Permanente Totale (IPT) garantit l'assuré en cas d'impossibilité d'exercer toute activité lui rapportant un gain ou un profit. Cette garantie correspond à un taux d'invalidité déterminé au contrat et généralement compris entre 66% et 99%.
Invalidité Permanente Partielle (IPP)  L’Invalidité Permanente Partielle (IPP) couvre l'invalidité fonctionnelle ou professionnelle ne permettant plus à l'emprunteur d'exercer l'activité rémunérée mentionnée au contrat. Mais l'exercice d'une activité professionnelle sur un poste adapté reste cependant possible. L'invalidité est généralement comprise entre 33% et 66%.
Prévoyance  Si vous empruntez à 2 et que vous n'êtes pas assuré de manière égale avec votre co-emprunteur, par exemple 60% pour vous et 40% pour votre co-emprunteur, l'option Prévoyance vous permet d'avoir une couverture complémentaire en cas de décès ou d'invalidité (PTIA) de l'un de vous deux.
Sérénité + Grâce à l'option Sérénité+ vous avez la possibilité d'être couvert sans condition d'hospitalisation pour les affections dorsales et psychiatriques. Cette garantie n'est pas proposée d'office dans le contrat, mais peut être exigée par l'organisme prêteur.
Perte d'emploi Avec l'option Perte d'emploi de Cardif Libertés Emprunteur, après 90 jours de franchise, l'assureur prend en charge, selon la quotité assurée, la moitié de vos mensualités sur une période maximum de 18 mois, consécutifs ou non. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre recherche d'emploi.

 Source : Cardif.fr

Les prix de l'assurance emprunteur Cardif

Age de l'emprunteur Taux annuel effectif d'assurance (TAEA) Tarif mensuel obtenu*
20 ans 0,08 % 7,27 euros
30 ans 0,15% 13,18 euros
40 ans 0,34% 30,25 euros
50 ans 0,77% 66,25 euros
60 ans 1,17% 101,66 euros

*Profil : emprunteur non-fumeur, salarié, sans métier ni sport dangereux. Emprunt : 200 000 euros sur 25 ans, à un taux d'1,20%. 

Mode de calcul pour les cotisations

Deux modes de cotisation coexistent chez Cardif, vous aurez le choix entre :

  • Capital initial : les cotisations seront constantes (fixes),
  • Capital restant dû : les cotisations baisseront avec le temps, comme le capital qui reste à rembourser (cotisation variable).

FAQ Cardif assurance emprunteur

  • Comment se faire rembourser en assurance de prêt immobilier ?

    Tout dépend de votre contrat, des garanties, et des niveaux de franchise. Pour que l'assurance emprunteur prenne le relai des remboursements, il faut que l'un des garanties qui vous couvre soit déclenchée : décès, invalidité, arrêt de travail, etc. 

  • Le prix d'une assurance de prêt varie grandement d'un profil d'emprunteur à l'autre. Les caractéristiques du prêt et la santé de l'acquéreur jouent fortement. En règle générale, il faut compter entre 50 et une centaine d'euros par mois.

  • Pour le moment, il est possible de résilier son assurance emprunteur au cours de la première année de souscription, puis à chaque date d'anniversaire du contrat une fois cette première année passée. La résiliation à tout-moment (infra-annuelle) a bien été votée récemment, mais elle n'est pas encore entrée en application.

  • Une assurance emprunteur peut se charger de rembourser votre prêt si vous n'êtes plus en mesure de le faire, pour raison de décès, d'invalidité, de perte d'emploi, etc. Le premier avantage d'une assurance emprunteur est donc de couvrir votre solvabilité. 

Les dernières actualités de l'assurance crédit

emprunteur-simplification La nouvelle innovation signée Cardif et FranceConnect

Cardif vient d'annoncer que les démarches d'indemnisation des arrêts de travail seront simplifiées, via un partenariat avec la Cnam et FranceConnect.

Lire la suite
prix baisse Achat immobilier : bonnes nouvelles pour les acquéreurs

En 2023, une baisse marquée des transactions a posé de nouveaux défis aux acheteurs, aux vendeurs, et aux acteurs de l'immobilier. Cependant, l'horizon n'est pas entièrement sombre, grâce à des mesures gouvernementales récentes destinées à stimuler l'accès à la propriété et la baisse des prix à l'échelle nationale.

Lire la suite
taux crédit immobilier Crédit immo : les taux passent sous la barre des 4 %

Le marché immobilier français connaît depuis quelques années des hauts et des bas, notamment en termes de crédit immobilier. Toutefois, la récente baisse des taux de crédit immobilier, observable dès le début de l'année, s'est confirmée en février, signalant un assouplissement des conditions d'emprunt pour les ménages français.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 18/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle